Comprendre les avantages et les inconvénients du Headless e-commerce

Avec l’arrivée des technologies Headless, l’e-commerce va probablement évoluer dans les années à venir. Mais qu’est-ce que le e-commerce headless ? Quels sont les avantages du e-commerce headless pour le parcours client ? en termes de métriques ? Quels sont ses inconvénients ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

Le e-commerce headless, qu’est-ce que c’est ?

Le « headless » est un système dont on découple ses fonctionnalités Front Office. Il remplace le Front Office « natif » en intégrant un système d’API qui permet à n’importe quelle application Front d’employer le système « headless ».

Lire également : Comment faire une landing page efficace ?

Grâce à l’architecture headless e-commerce, toutes les fonctions (tunnel d’achat, panier, fiches produits, catalogue, paiement, etc.) sont donc accessibles via des APIs dans le cas d’un e-commerce.

Quels sont les bénéfices du e-commerce headless pour le parcours client ?

Grâce au « headless », vous avez la possibilité d’imaginer n’importe quel type de front office qui emploiera à volonté la plateforme e-commerce, avec une adéquation proche d’usage client. Par conséquent, vous pouvez imaginer une multitude de nouvelles expériences clients ne passant pas par un Front Office en ligne.

A découvrir également : Les outils SEO indispensables pour le marketing digital de son entreprise

En scannant juste le code barre d’un magasin, les clients peuvent par exemple acquérir une paire de sneakers dans un magasin de chaussures. Cela est très simple car le tunnel d’achat demeure celui du site. Par conséquent, il faut juste développer une petite application Front dédiée.

Le « headless » est une technologie facilitant le e-commerce et proposant de vraies expériences de commerce unifié sur tous les canaux. Un nouveau paysage pour les sites e-commerce est alors ouvert par celui-ci. Le « headless » crée en effet de nouveaux parcours pour sortir de la traditionnelle navigation accueil->catalogue->fiche produit->panier->achat.

Grâce au « headless », vous avez également la possibilité de créer :

  • Des sites mixant du contenu rédactionnel de qualité avec produits à acheter,
  • Des blogs avec achat intégrés,
  • Des sites de tutos avec achats,
  • Des apps d’achats en magasin sans passer en caisse, etc.

Quels sont les avantages du e-commerce headless en termes de métriques ?

On peut remarquer de belles performances de la part du « headless » en se basant sur l’expérience :

  • Le taux de rebond est divisé par 2. Le Front Office est plus riche, mieux adapté au device mobile et mieux personnalisé pour le client.
  • Par rapport à l’e-commerce monolithique, le nombre de pages vues est quasiment le double pour la même raison.
  • Le temps de chargement d’une page peut être divisé par 2 (en particulier sur mobile). Le « headless » supprime en effet tout ce qui est inutile dans les plateformes classiques.
  • Le « headless » peut augmenter le trafic naturel. Le référencement se fait en effet de manière beaucoup plus fluide et simple.

Les inconvénients du headless e-commerce

Malgré ses avantages, le headless e-commerce présente également quelques inconvénients :

  • Développement et gestion: L’inconvénient de la flexibilité indique la continuité de la gestion. Pour gérer tous les changements à fond, vous avez besoin d’une personne suffisamment qualifiée pour cela.
  • Coût continu: Le headless nécessite des changements réguliers. En effet, il ne fournit pas de pages d’accueil intégrées et vous devez générer votre propre front-end. Pour faire le travail, vous devez embaucher une personne.
  • Fonctionnalité native limitée: La fonctionnalité est limitée au CMS que vous utilisez dans le headless e-commerce. Vous devez confirmer si votre CMS autorise les outils tiers ou les plugins.

à voir