Conciergerie : comment facturer ?

De nos jours, de plus en plus de personnes qui sont en voyage utilisent les services d’hôtel ou de location. Parmi ces services, la conciergerie est un des services les plus sollicités de l’hôtel ou de la location. Dans l’article qui suit, nous vous expliquerons de façon détaillée comment facturer dans le domaine de la conciergerie.

Conciergerie : définition

La conciergerie c’est le service d’un grand hôtel, généralement attenant à la réception, chargé de veiller au bon déroulement du séjour des clients (accueil, conseils, renseignements) et de satisfaire leurs demandes (réservation de billets, location de voiture, etc.).

A voir aussi : Le mobilier de bureau pour optimiser l'espace de travail

Rôle de la conciergerie

Le rôle de la conciergerie est très important au sein d’un hôtel. La conciergerie a pour rôle d’organiser et de coordonner les services du hall (voiturier, bagagerie, lingerie). Elle participe au confort des clients de l’hôtel au cours de leur séjour (achats divers, location de voiture, réservation dans un restaurant, réservation des spectacles…) selon le prestige de l’établissement. La conciergerie peut engager ou former du personnel pour travailler dans le hall. Elle peut aussi effectuer des réservations de chambres d’hôtel. La conciergerie est donc incontournable pour le bon fonctionnement d’un hôtel. Elle rehausse le prestige d’un hôtel et fait le bonheur des clients en étant complice avec ces derniers.

Facturation de la conciergerie dans la location saisonnière

Dans le cas d’une location saisonnière, les hôtes doivent payer des frais pour entretenir la conciergerie. Quand il s’agit d’une location de courte durée ou de petite durée, le propriétaire doit payer des frais à la conciergerie pour couvrir les services de gestion qu’elle fournit pour gérer sa location. Au nombre de ces services, nous pouvons citer : la communication avec les clients, la gestion des réservations, l’entretien sur place… C’est un paiement mensuel ou un salaire mensuel que l’on verse à la conciergerie à partir d’un taux au préalable bien calculé. Comme exemple, on peut prendre le cas d’une conciergerie airbnb où les frais facturés vont correspondre au pourcentage du revenu obtenu de la location. Cette fourchette des frais de gestion est comprise entre 15 et 40 pour cent.

A découvrir également : Comment choisir le meilleur vidéoprojecteur professionnel ?

Facturation moyenne de la conciergerie

En matière de location de vacances, connaitre la moyenne des frais de conciergerie n’est pas une chose aisée. Les frais de conciergerie varient selon de nombreux aspects. Ces aspects peuvent être soit le type de propriété (appartement, grande villa, maison) soit la localisation géographique de cette propriété. En moyenne, la fourchette des frais de gestion de la conciergerie pour les locations de voyage varie entre 10 et 50 pour cent du revenu mensuel. L’explication qu’on peut donner à la variation de cette fourchette est que la conciergerie peut faire une gestion partielle de la propriété (seul le marketing ou seul le service clientèle) ou une gestion complète (toutes les activités en rapport avec la propriété)

Facturation de la conciergerie dans le cas d’une location urbaine

Dans le cas d’une location urbaine, la fourchette varie généralement entre 20 et 40 pour cent du revenu mensuel rapporté par la location. Il faut noter que les locations en zone urbaine ont des frais de conciergerie moins élevés par rapport aux locations au bord de la mer et aux locations en montagne. En effet, les frais de conciergerie varient entre 25 et 30 pour cent pour les locations au bord de la mer et entre 30 et 35 pour cent pour des locations en montagne. Les locations en zone urbaine ont des frais de conciergerie moins élevés c’est pour ça qu’elles sont une attraction pour bon nombre de personnes désireuses de faire plus d’économies. L’accès des locations en zone urbaine est plus facile et moins onéreux  par rapport aux locations au bord de la mer et en montagne.

Généralement, trois modèles très connus sont utilisés par les conciergeries pour calculer ou facturer la gestion des propriétés ou locations de vacances.

Le revenu garanti

Dans le cas du revenu garanti, la conciergerie remet au propriétaire à chaque fin du mois un taux fixe même quand la propriété n’a quasiment pas de réservation. Le revenu garanti, permet au propriétaire de jouir d’un revenu garanti durant tous les mois de l’année. L’inconvénient est que le revenu ne change pas quelle que soit la saison.

Le taux fixe

Dans le cas d’un paiement mensuel à taux fixe, la conciergerie et le propriétaire s’entendent pour fixer les frais de gestion que la conciergerie prendra à chaque fin du mois. Les frais de gestion restent les mêmes et ne dépendent pas du nombre de réservations de chaque mois.

Le taux à la commission

Il se base sur la commission en pourcentage que le propriétaire verse à la conciergerie chaque fin du mois. Ces frais de location sont basés sur le revenu que rapporte la location à chaque mois. Le taux de commission varie en fonction de la conciergerie ou de la société que vous engagez.

à voir