Développement durable : instaurez une démarche RSE dans votre entreprise

De façon globale, l’activité humaine a indubitablement une incidence sur la nature et la société. Elle implique la production de déchets ainsi que des interactions sociales. Afin d’amoindrir l’impact environnemental des actions visant à satisfaire les besoins du moment, le concept de développement durable s’est établi sur l’échiquier international. Il intègre, entre autres, la notion de protection des ressources de la nature de sorte à ne pas compromettre la satisfaction des besoins des générations futures. Tous les agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques et autres) ont chacun un rôle à jouer dans l’atteinte de ce but. Les entreprises sont appelées à mettre en œuvre des mécanismes favorables au développement durable. Si vous en dirigez une, il vous faudra instaurer une démarche RSE. Que devez-vous savoir à ce propos ?

Le principe de la démarche RSE

Une entreprise joue un rôle majeur dans un circuit économique. En effet, son activité est susceptible d’avoir une sérieuse influence sur la société et les écosystèmes naturels d’une manière ou d’une autre. Voilà la raison pour laquelle la Commission européenne a établi le principe de Responsabilité sociétale des entreprises ou Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

A lire en complément : Tampon personnalisé : pour un tampon encreur au style de l’entreprise

Une démarche RSE se définit comme l’intégration de préoccupations d’ordres social et environnemental dans l’activité et même dans l’organisation d’une entité commerciale. Les enjeux d’une telle politique sont nombreux et se concentrent autour de quelques thématiques clés, à savoir :

  • les droits de l’homme,
  • la gouvernance de l’entreprise,
  • les relations humaines et conditions en milieu professionnel,
  • le respect de l’intégrité des consommateurs,
  • le développement local,
  • la protection de l’environnement, etc.

Une démarche RSE est donc censée couvrir plusieurs volets, concernant les travailleurs de l’entreprise, les clients, les communautés et les ressources naturelles. Elle concerne toutes les organisations commerciales, indépendamment de leurs filières, tailles, formes juridiques. Autrement dit, vous pouvez l’intégrer, que vous ayez une TPE, PME ou une entreprise d’une plus grande envergure et ce, quelle que soit l’activité exercée.

A lire en complément : Comment ouvrir une association ?

Rappelons qu’avec la mise en vigueur de la loi PACTE, quelques dispositions légales relatives à la démarche RSE s’appliquent depuis mai 2019. Entre autres, la version modifiée de l’article 1833 du Code civil relève l’obligation d’insérer des enjeux sociaux et environnementaux dans l’objet social de toutes les sociétés. Cela montre toute l’importance de la démarche RSE.

Entreprise : suivez une formation en développement durable

Le développement durable est un vaste domaine. Il renferme de nombreux secteurs d’activité et fait écho à une multitude de réalités. Vous pouvez assimiler l’essentiel pour implémenter une démarche RSE dans votre entreprise avec une formation en développement durable proposée par un institut reconnu. Vous aurez en effet l’opportunité d’accéder à des connaissances qui vous feront appréhender votre responsabilité sociale en tant que chef d’entreprise.

Le but d’une telle formation est de parvenir à intégrer des actions de développement durable dans le quotidien de votre structure. A priori, vous serez ensuite en mesure d’identifier les normes, labels et certifications liés à la RSE.

Vous aurez une idée des processus à privilégier et ainsi, vous pourrez mettre en valeur votre entreprise. L’intérêt d’une formation de ce type tient au fait qu’elle peut vous permettre de maîtriser les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU. Il en va de même des règles de la réglementation internationale de ce point de vue. Nous vous recommandons de choisir un organisme de formation qui met l’accent sur la pratique à travers l’étude de cas concrets. Ainsi, vous saurez instaurer une démarche RSE réaliste et utile au sein de votre organisation commerciale.

formation développement durable démarche RSE entreprise digital

Les avantages de la démarche RSE pour votre entreprise

Vous vous dites peut-être que la mise en place d’une démarche RSE se révèle assez contraignante et coûteuse. Or, vous pouvez en tirer largement profit. Une démarche RSE peut servir à dynamiser ou à redynamiser votre entreprise de plusieurs façons. À titre d’indication, en améliorant les conditions de travail des employés, vous les amenez à renforcer leur engagement vis-à-vis de votre structure. Vous limiterez en effet le risque de vacance de poste pour raison de démission et les conséquences financières que cela implique.

Les performances de l’entreprise ont alors des chances de s’améliorer. De plus, l’instauration d’une démarche en lien avec le développement durable favorise l’optimisation de l’image de marque. Les effets d’une telle procédure se feront sentir sans doute sur le marché, au niveau des clients comme des partenaires. Les différentes personnes (physiques et morales) en relation avec votre entreprise auront un regard respectueux sur celle-ci, si elle est titulaire d’un label RSE, par exemple.

Par ailleurs, en assumant votre responsabilité sociétale, vous donnerez du sens à votre activité. Dans cette veine, vous saurez définir une ligne directrice que vos collaborateurs devront adopter pour l’atteinte d’objectifs allant au-delà de l’entreprise. Un autre avantage possible de l’élaboration d’une démarche RSE dans votre structure est relatif à l’innovation. Vous pouvez investir de nouveaux marchés sur lesquels vous garantirez la viabilité de votre activité tout en étant écoresponsable.

responsabilité sociétale entreprises sociétés démarche écologie éthique enseignement cursus

Des actions pour rendre votre société plus écoresponsable

Dans le cadre de l’implémentation d’une démarche RSE dans votre organisation commerciale, vous aurez à accomplir des actions écoresponsables. Le but est de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise sans pour autant fragiliser les emplois. D’emblée, soulignons que le développement durable doit être une dynamique et nécessite donc la pérennité des gestes allant dans ce sens. De ce point de vue, commencez par sensibiliser vos collaborateurs sur le sujet. Après avoir suivi une formation à ce propos, vous aurez la capacité de fournir la bonne information aux employés.

Si ces derniers arrivent à cerner les enjeux de la démarche RSE, vous avez des chances d’en faire une réussite. Veillez à intégrer des notions de développement durable dans tous les processus au sein de la structure. À titre d’illustration, si vous utilisez des véhicules professionnels, vous pouvez alors remplacer les plus vieux par des modèles verts. Vous pouvez également opter pour des partenaires engagés dans une dynamique écoresponsable comme vous.

Installez des équipements peu énergivores et instaurez des règles pour amener les travailleurs à limiter le gaspillage énergétique dans l’entreprise. Si vous commercialisez des produits, pensez au packaging écologique.

à voir