Entrepreneur : en quoi un juriste en ligne est indispensable à votre business ?

woman signing on white printer paper beside woman about to touch the documents

Dans la vie d’une entreprise, peu importe sa taille, être accompagné par un juriste est indispensable. Certes, ce besoin peut être ponctuel, mais il est toujours indispensable. Création d’entreprise, impayés, rédaction d’actes, quelles sont les situations nécessitant d’être accompagnés par un homme de loi ?

La création d’entreprise

Avant même de lancer son activité professionnelle, il est indispensable de s’adresser à un juriste en ligne. En effet, la forme de votre activité, son statut juridique (EI, EURL, SAS, SARL, etc) influe de nombreux points. Certains impactent directement sa rentabilité car en fonction de la forme juridique retenue, l’imposition peut être différente. Se faire accompagner par un juriste en ligne est la meilleure façon d’optimiser son business dès son lancement.

A voir aussi : Les répercussions juridiques pour une entreprise en cas de propagation de fausses informations

Par ailleurs, la forme juridique influe également considérablement sur l’aspect patrimonial. Un point très important mais trop peu connu des entrepreneurs.

La rédaction d’actes

L’une des principales activités d’un juriste est la rédaction des différents actes nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Jusqu’ici, les dirigeants avaient pour habitude de solliciter un homme de loi à proximité du siège de leur entreprise.

A voir aussi : Comment éviter les arnaques et payer au juste prix vos logiciels RGPD 

Toutefois, avec internet, les habitudes changent. Nombreux sont ceux qui préfèrent désormais se tourner vers un juriste en ligne pour rédiger les actes dont ils peuvent avoir besoin. Il peut s’agit de la rédaction :

  • des statuts de l’entreprise en cas de création ou de changement de gérant par exemple ;
  • d’un bail commercial ;
  • des actes pour la cession d’une entreprise ;
  • d’un bail commercial ;
  • d’un contrat de sous-traitance.

man in black suit jacket holding white ceramic mug

Être accompagné et conseillé en cas de contentieux

Un problème avec la livraison d’un sous-traitant ? Un client pas satisfait qui prétend que votre prestation ne respecte pas le devis ?

Les contentieux peuvent coûter très chers aux entreprises quand elles ne sont pas accompagnées et conseillées convenablement. Sans attendre un contentieux, il est bon de s’entourer d’un conseiller juridique ou de pouvoir solliciter un juriste en ligne. En cas de difficulté, vous saurez ainsi vers qui vous tourner pour défendre ou faire valoir vos droits.

Faire face au risque d’impayés

Avec la crise économique qui commence à toucher les sociétés françaises et européennes, les impayés se font de plus en plus nombreux. Face à ce risque grandissant, les entreprises ont besoin d’un juriste en ligne pour mettre en place les bonnes démarches. Une procédure de recouvrement ne se fait en effet pas n’importe comment. Un cadre légal et une procédure existent et ils sont très stricts.

Les impayés peuvent venir grever les finances de l’entreprise et la mettre elle-même en danger.

La sécurisation des contrats de travail

Vous êtes sur le point d’embaucher ? C’est une bonne nouvelle car cela signifie que votre activité se développe. Toutefois, cette embauche nécessite la rédaction d’un contrat de travail.

En effet, toute embauche implique qu’un jour votre employé peut partir pour un autre employeur. Son départ, même s’il se fait de manière sereine, implique le versement de certaines indemnités. Celles-ci doivent soigneusement être définies dans le contrat de travail. Dans le cas contraire, celles-ci peuvent être contestées.

Face au risque de recours devant les Prud’hommes, le dirigeant a tout intérêt de solliciter un conseiller juridique en ligne pour la rédaction du contrat de travail.

La protection de la propriété intellectuelle

La protection de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour les entrepreneurs. En effet, elle permet de protéger leurs créations et innovations afin d’éviter toute contrefaçon ou utilisation frauduleuse par des tiers.

Un juriste en ligne peut aider à déterminer les éléments qui peuvent être protégés par le biais de brevets, de marques ou encore de droits d’auteur. Il peut également rédiger les contrats nécessaires pour la cession de ces droits à des tiers tout en préservant les intérêts de l’entrepreneur.

Le juriste peut intervenir dans la surveillance et la défense des droits de l’entrepreneur face aux atteintes susceptibles d’être commises sur Internet. Dans ce contexte, il est capital de surveiller régulièrement l’utilisation non autorisée du nom commercial ou des marques qui composent l’identité visuelle de l’entreprise.

Avoir recours à un conseiller juridique en ligne est une solution économique et pratique pour sécuriser son entreprise dès sa création et tout au long de son développement.

La gestion des litiges avec les fournisseurs ou les clients

La gestion des litiges avec les fournisseurs ou les clients est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise. Si elle n’est pas gérée efficacement, elle peut avoir un impact significatif sur l’image de marque et la pérennité de l’entreprise.

Dans ce contexte, il est recommandé de faire appel à un juriste en ligne. Il peut aider à rédiger les contrats nécessaires pour encadrer les relations commerciales entre l’entreprise et ses partenaires. Il intervient aussi en cas de non-respect du contrat par l’une des deux parties concernées.

Le juriste peut aider à résoudre le conflit par une médiation ou une négociation amiable. Cela évite souvent aux entreprises d’avoir recours au tribunal qui implique des coûts élevés en termes financiers mais aussi en termes de temps passé devant les tribunaux.

Le juriste en ligne apporte son expertise dans différents domaines susceptibles de créer des litiges tels que la propriété intellectuelle, la concurrence déloyale, l’exécution et rupture brutale de contrats, etc.

L’utilisation d’un conseiller juridique spécialisé permet ainsi aux entrepreneurs de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier tout en s’assurant que leur entreprise bénéficie d’une protection solide face aux divers risques liés à leur activité professionnelle.

à voir