SC Conseil

Conseils aux entreprises

Comment écrire correctement un statut ?

« Le statut global est requis pour accéder à la section statues. »

En écrivant un document officiel, je suis tombé sur l’orthographe du mot « statut », que mon esprit torturé voulait aussi épeler « statut » ou même — soyons fous — « statue ». Vous doutez aussi ? Voici les explications pour écrire correctement vos déclarations officielles et accéder au statut de maître de l’orthographe française.

A voir aussi : Quelle sont les principes comptables ?

Écrivez-vous « statut », « statut » ou « statue » ?

« Statut » est écrit : lorsque nous parlons de ce qui a été pris, d’une décision juridique ou d’une ordonnance (voir définition complète),« statut » est toujours écrit avec un « t » et non « statut ». Le pluriel est écrit « statuts ».

Exemples :

A lire en complément : Quand et pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste ?

Il est nécessaire de lire les statuts et les ordonnances des maîtres brodeurs, où il est dit que les brodeurs du roi ont le droit de réquisitionner par la force armée les ouvriers d’autres maîtres.

Nous décrétons que des dizaines de milliers de musulmans, parmi les « compétences », feront partie de la première université sans égard à leur « statut Zola, Rêve, 1888 personnels ». En outre, toute autre personne a le droit de vote dans la deuxième école.

Le statut De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956 territoriaux de la région rhénane n’est pas définitivement établi et la Constitution allemande elle-même permet à ses ressortissants de décider de leur affiliation territoriale et politique. Le statut territorial et politique de ces populations sur le Rhin n’est pas définitif.

Le statut des fonctionnaires, le statut social, la condition Barres, Cahiers, vol. 12, 1919 Le de la femme, etc.

On écrit « statue » : « statue » est un nom pour « status » mais n’a pas la même signification. Selon notre dictionnaire, ce nom féminin se réfère à une œuvre de relief complet, sculpté ou moulé, qui représente dans son intégralité un être animé (devant la tête, buste), et par allégorie, une qualité abstraite, un élément ou un effet de la nature. Donc, nous parlons de l’œuvre d’art.

Exemples :

Ma jalousie ne connut plus de limites le jour où on m’a dit que M. Simonnot, cette statue, ce bloc monolithique, était au-dessus du marché indispensable à l’univers.

Les Thenardier, Eponine, Azelma étaient toutes des statues Sartre, Mots, 1964. Les buveurs eux-mêmes s’étaient arrêtés. Il avait fait un silence solennel tout au long du cabaret. Le Thénardier pétrifié et silencieux reprit ses devinettes.

Victor Hugo, Los Misérables, 1862 Maintenant, vous savez que vous devez écrire « statut » et non « statut » et que « statue » n’est rien de plus qu’une œuvre d’art ! Je vous invite à parcourir les autres sections du site et n’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris en cas de questions d’orthographe.

Show Buttons
Hide Buttons