Les avantages du AB Testing pour les marketeurs

Être un marketeur n’est pas une tâche facile. Il faut être productif en tout temps et être en mesure de mettre en place des stratégies toujours gagnantes. Cela implique souvent de faire des modifications sur les sites internet. Il convient d’y aller progressivement pour éviter de mauvaises surprises. Pour cela, l’AB Testing est votre meilleur allié.

Améliorer l’expérience utilisateur

Lorsque les internautes se connectent à votre site internet, c’est dans le but d’atteindre un objectif précis. Il peut s’agir d’avoir une information générale, d’avoir plus de précisions sur l’utilité d’un produit, d’acheter un produit ou de parcourir simplement votre catalogue. Selon ces objectifs, l’internaute peut être confronté à plusieurs difficultés. Comme problèmes, on peut citer : les difficultés à comprendre les informations, les difficultés à trouver le bouton d’achat, la incompréhension des informations, la mauvaise organisation de certains pages, etc.

A lire aussi : Analyse PESTEL: un outil pour identifier les menaces et les opportunités

Si vos visiteurs rencontrent ces problèmes lors de leurs connexions, c’est la preuve que votre site n’est pas assez bien conçu. Tous les problèmes rencontrés par l’internaute finiront par le rebuter. Ceci aura un impact négatif sur votre taux de conversion. En effet, plusieurs internautes s’intéresseront à votre page, mais s’en iront à la moindre difficulté. Les données issues de l’AB Testing vous permettront de résoudre les problèmes et de convertir plus d’internautes. L’expérience utilisateur sera optimale.

Économiser tout en augmentant le trafic

Les professionnels en marketing digital vous expliqueront sans hésiter que les campagnes pour l’acquisition de trafic sont très couteuses. Grâce aux différentes méthodes de l’AB Testing, vous ne débourserez plus un seul centime pour augmenter votre taux de conversion et votre trafic. De simples modifications pouvant découler de l’analyse de données collectées apportent des changements significatifs. Vous vous rendrez rapidement compte de l’augmentation de votre niveau de trafic. Votre retour sur investissement lors des campagnes de publicité serait beaucoup plus élevé.

A voir aussi : Créer et diriger un centre de profit

Contrôler le taux de rebond

Le taux de rebond fait partie des indicateurs les plus précieux pour l’analyse de la performance des sites internet. Lorsque ce taux est élevé, cela traduit la mauvaise optimisation des sites pour les internautes. Ces derniers se déconnectent assez vite parce qu’ils rencontrent des difficultés pendant l’utilisation de votre site web. Grâce à l’AB Testing, vous étudierez votre site sous plusieurs angles. L’analyse de diverses solutions vous permettra de détecter très rapidement la conception qui marche et qui retient les internautes. Votre travail consistera principalement à mettre en concurrence plusieurs versions d’une page afin de dénicher la meilleure.

Une fois que vous mettez en ligne uniquement la bonne page, il ne fait aucun doute que votre taux de rebond baissera énormément. Ceci aura un impact assez considérable sur votre positionnement lors des résultats de recherches et votre trafic augmentera.

Faire de simple modification

Avec l’AB Testing, dites adieux aux longues modifications qui dans certaines situations finissent même pas diminuer la performance du site. Cette nouvelle méthode d’analyse vous permet de faire de petites retouches qui améliorent fortement la performance de votre site internet. En faisant peu de modifications qui permettent tout de même d’apporter plus de trafic, votre retour sur investissement sera plus élevé. Par exemple, lorsque vous décidez de changer la description d’un produit, vous pouvez mettre en concurrence la nouvelle page et l’ancienne page. Le but étant d’analyser le comportement des visiteurs face à chacune de ces descriptions. Les données collectées vous permettront de savoir quelle description produite attire le plus d’internautes.

C’est aussi une méthode pratique pour évaluer la pertinence d’une nouvelle fonctionnalité. Il est vrai que même sans un AB Testing, des changements sur un site peuvent optimiser le taux de trafic. Toutefois, en faisant d’abord une analyse, vous aurez plus de précisions sur les performances de la modification. Vous pourrez encore rebrousser chemin pendant que vous en aviez encore le choix.

Opter pour des changements importants basés sur des preuves concrètes

Toutes les modifications sur un site web n’apportent pas une hausse du trafic ou un bon retour sur investissement. Certains changements ont carrément même l’effet opposé. L’AB Testing permet de déterminer très tôt les modifications gagnantes et les modifications perdantes. L’analyse est basée sur des données vérifiées et la démarche est purement scientifique. Vous ne perdrez pas votre temps à faire des modifications sans importance. Vous irez droit au but en faisant les choses pouvant réellement apporter une valeur ajoutée.

à voir

Comment motiver des salariés ?

35 moyens efficaces de motiver les employés Lire également : Comment réaliser la dissolution d'une EURL ? Par Maxime Lacroix Lorsque vous pensez aux entreprises ...