Les conseils a suivre pour trouver les clients potentiels pour notre commerce.

Depuis maintenant quelques mois, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans la création d’un commerce et, plus précisément, de commerce en ligne. Nous avons pu voir durant la période de crise sanitaire que ce sont les personnes travaillant sur le web qui ont pu gagner de l’argent au lieu d’en perdre. Depuis ce moment, les Français achètent davantage sur internet. Le point positif pour eux est de pouvoir commander sans avoir à sortir de chez eux.

Néanmoins, lorsqu’on est commerçant, il reste difficile de pouvoir se faire une place, sur internet. De nombreux concurrents sont déjà en place. Les places les plus visibles, sur internet, sont déjà occupées par des grands commerçants connus de tous.

A lire aussi : Boostez la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche

Cependant, ce n’est pas pour cette raison qu’il faut baisser les bras et se dire que l’on ne peut pas parvenir à se faire notre propre clientèle.

Dans cet article, nous allons voir, ensemble, différents conseils qu’il peut être utile de suivre pour trouver des clients et générer des revenus, ensuite, grâce à la création de notre commerce.

A découvrir également : Quel est le processus d'une enquête commerciale ?

Connaître le type de profil de sa clientèle potentielle.

Dans un premier temps, il sera important de réfléchir aux différents profils qui peuvent être intéressant de contacter. Si, par exemple, vous souhaitez vendre des produits pour l’entretien de la barbe ou de la moustache, le profil idéal pour démarcher un client, ce n’est pas une femme. Vous allez, en priorité, contacter des hommes qui pourraient avoir besoin de ce type de produit.

Pour connaître le profil type d’une clientèle, il faut, tout simplement, se demander qui pourrait être intéressé par les produits que l’on peut vendre, de manière assez générale. Pour les vêtements, certains vont être plus adaptés aux femmes mûres plutôt qu’aux jeunes femmes.

Grâce à ce type de réflexion, vous allez donc avoir votre cible client, qui pourra vous être utile par la suite.

La prospection client sur les réseaux.

Pour donner envie au client de venir sur votre site et pour que celui-ci commande, il faut, tout d’abord, qu’il connaisse votre existence. Comme nous l’évoquions, il y a tellement de sites internet qui sont présents qu’il peut être difficile de se faire une place et ainsi, être visible. Ce n’est pas au client de vous trouver, il faut que vous trouviez le moyen de venir à lui. La prospection est, alors, la meilleure des méthodes. Sur LinkedIn, vous avez plusieurs options, payantes, pour vous aider dans la prospection client. Toutefois, le forfait est assez cher et tout le monde ne peut pas se le permettre, surtout en début de création de commerce ! Pour tout de même avoir les fonctionnalités, vous pouvez utiliser navigator. N’hésitez pas à aller voir, sur internet, comment cela fonctionne.

Réussir à être trouvé sur le web.

Pour pouvoir se faire connaître, il faut être trouvable sur les moteurs de recherche. Si ce n’est pas le cas, de nos jours, il est peut-être difficile de faire venir le client sur son site commerçant sans faire de grosses publicités ou de la prospection.

La méthode la plus rapide, pour être visible sur les moteurs de recherche comme Google, par exemple, c’est le référencement. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est une méthode qui permet d’améliorer sa position dans les résultats de recherche sur Google. Vous pouvez également connaître cela sous le terme de SEO.

Pour utiliser cette méthode, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Le premier et de vous offrir une formation qui englobe beaucoup d’informations sur le sujet. Vous pourrez ainsi plus facilement faire du référencement, de vous-même, pour les sites qui sont en votre possession. Si vous souhaitez laisser faire des professionnels dans ce domaine, vous pouvez contacter des agences web qui pourront voir avec vous les démarches qui peuvent être mise en place pour réussir à vous faire monter dans les résultats sur Google et sur les autres moteurs de recherche.

Être présent sur les réseaux sociaux pour être proche des clients.

Les clients se trouvent être sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il n’y a que de rares personnes qui ne sont pas présentes sûres, au moins, un des réseaux sociaux qui existent. Vous avez Twitter, Facebook, Instagram et, comme nous l’avons évoqué précédemment, LinkedIn. Ce sont des réseaux sociaux où les gens ont tendance à partager leurs avis, leurs envies et leurs vies, tout simplement. Il est donc plus simple d’approcher les bonnes personnes et ainsi proposer vos articles à des clients potentiels.

Créer des pages, sur les réseaux sociaux, permet d’être proche du client. Il pourra ainsi donner son avis publiquement, que celui-ci soit négatif ou non et il pourra poser des questions avant d’acheter. Ce point peut être important car en fonction des articles que vous proposez, des questions peuvent être intéressantes avant un achat et certains peuvent hésiter de se lancer dans la commande de produits sans avoir cette réponse.

Comme vous pouvez alors le voir, de nos jours, il faut être sur internet, pour réussir à trouver des clients potentiels pour notre commerce. Nous évoquions ici le commerce en ligne, mais tous les conseils peuvent être applicables à un commerce physique. Le commerce physique aura plus de chance d’avoir des clients, car il aura un espace publicitaire qu’est son commerce lui-même. Les acheteurs potentiels peuvent passer devant la vitrine et avoir la curiosité d’acheter, ce qui n’est pas le cas d’un commerce en ligne. Alors, si vous souhaitez réussir, allez à la recherche du client !

à voir