Optimisation de l’espace de travail sur site : le rôle essentiel des cabanes de chantier

Sur un chantier, il y a des obligations à respecter et des mesures à prendre pour des raisons de confort, de praticité et de sécurité. Pour leurs chantiers, de plus en plus de professionnels de BTP font installer des cabanes de chantier. C’est quoi une cabane de chantier ? Quelles sont ses spécificités ? À quoi sert-elle ? Découvrez dans cet article les réponses à vos questions sur les cabanes de chantier.

Une cabane de chantier, kesako ?

Une cabane de chantier, appelé aussi bungalow, baraque ou cantonnement de chantier, est un abri temporaire qu’on met en place sur un chantier. Même si elle est présente sur de nombreux chantiers, sa mise en place n’est pas du tout obligatoire.

Lire également : L'automatisation des devis : gagner du temps et éviter les erreurs

Sur différents chantiers, vous pourrez apercevoir différents types d’abris. Vous pouvez confondre la cabane de chantier avec la roulotte par exemple. Cette dernière est généralement autonome et mobile. La cabane de chantier est un bâtiment modulaire fixe qui peut être démontable ou monobloc. Elle est aussi obligatoirement raccordée à une source d’énergie, ce qui fait sa différence avec la roulotte. Dans la plupart des cas, la cabane de chantier est en métal, notamment en acier. Certains modèles peuvent avoir des parois en bois, en métal ou en panneaux sandwich pour offrir un confort thermique.

Les différentes utilisations possibles de la cabane de chantier

On peut très bien utiliser la cabane de chantier comme bureau ou salle de réunion. Vos collaborateurs éviteront ainsi de déballer leurs documents sur le terrain entre les briques. Dans la cabane de chantier, il sera plus confortable de discuter de l’avancée des travaux. D’ailleurs, certaines cabanes de chantier proposées sur le marché ont été conçues pour être des locaux administratifs. Comme il est possible de faire concevoir des cabanes de chantier personnalisées, vous pouvez avoir une cabane pour y établir un atelier.

A lire en complément : Diagnostique stratégique externe : méthodes et outils pour entreprises

On peut également se servir du cantonnement de chantier en tant que base sanitaire, car sur un chantier, on ne peut écarter les petits accidents. La cabane de chantier peut également servir de réfectoire, de vestiaire avec des armoires pour le rangement des tenues de travail ou d’espace de vie avec des sanitaires et/ou une cuisine. Sur un chantier, il est également possible d’installer plusieurs baraques de chantier pour en faire des lieux de repos pour les travailleurs. On y installe alors des lits pour y passer les nuits dans le plus grand confort.

Dans tous les cas, peu importe l’utilisation d’une cabane de chantier, elle sert aussi d’abri de protection pour tous les travailleurs sur le chantier en cas d’éventuel danger ou pendant les mauvaises conditions climatiques. Il a été conçu dans un matériau solide et peu inflammable pour offrir une parfaite résistance à toutes les menaces sur le chantier.

Sur de nombreux chantiers aussi, cette cabane sert souvent de lieu de stockage. On l’utilise principalement pour ranger et entreposer des matériels, des matériaux et/ou des produits fragiles et/ou dangereux. Vous pouvez également y laisser les affaires coûteuses pour éviter les vols. De par sa taille, le bungalow de chantier ne peut pas vraiment servir de stockage de tous vos matériaux.

L’achat d’une cabane de chantier, la bonne solution sur le long terme

La plupart des entreprises du BTP louent leur cabane de chantier. Il n’est d’ailleurs pas si difficile de trouver une cabane de chantier vide ou aménagée en location. Cette alternative de la location permet d’avoir l’abri pour une période prédéfinie pour un coût bien précis. Le tarif de location n’est pas non plus si élevé, ce qui vous permet de maîtriser votre budget. Cependant, si à chaque chantier, vous avez besoin d’une cabane de chantier, l’achat reste la meilleure option.

Certes, elle représente un réel investissement, mais une fois que vous l’avez, vous pourrez l’utiliser sur tous vos chantiers sans plus avoir à penser à la location. Sachez que sur le marché, on peut trouver des cabanes de chantier à des prix plus accessibles. D’ailleurs, le prix varie en fonction de la taille de l’abri et du niveau d’équipements et d’aménagement. Face à la collection, il faudrait tout de même faire le bon choix et ne pas trop se focaliser sur le prix.

à voir

Quelle sont les principes comptables ?

Vous êtes un gestionnaire de paie et vous devez respecter les principes comptables fondamentaux. Quel que soit votre niveau de connaissance, cet article vous permettra ...