PTI-DATI : faites le choix de l’innovation pour la sécurité de vos travailleurs

Dans les entreprises, il est important de mettre en place des systèmes de sécurité performants pour préserver l’intégrité physique des employés. Cependant, les dispositifs de sécurité classiques ne sont pas toujours efficaces pour assurer la sécurité des travailleurs isolés. Ces derniers sont exposés à de nombreux risques et sont livrés à eux-mêmes en cas d’accident. Pour protéger vos travailleurs isolés, vous devez investir dans des équipements PTI-DATI efficaces. Qu’est-ce que le PTI-DATI ? Quels sont les équipements PTI-DATI les plus efficaces ? Combien coûtent ces dispositifs de sécurité ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le PTI-DATI.

Le PTI-DATI, un système révolutionnaire de sécurité sur le lieu de travail

Dans l’exercice de leurs fonctions, les employés sont exposés à de nombreux risques. Pour assurer la sécurité des travailleurs, l’employeur doit mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels en milieu de travail. Cette démarche concerne également les travailleurs isolés. Les travailleurs isolés sont des professionnels qui travaillent seuls, hors de portée de vue, de voix et de toute assistance. En cas d’accident ou d’urgence, il est souvent difficile de porter secours à ces travailleurs. Pour assurer la sécurité de vos travailleurs isolés, la meilleure solution est d’opter pour un système PTI-DATI.

A lire en complément : Les critères de choix d'un TPE mobile

Le PTI-DATI (Protection du travailleur individuel – Dispositif d’alarme pour travailleur isolé) est un système de sécurité dédié aux travailleurs isolés. Ce dispositif de sécurité révolutionnaire permet principalement aux travailleurs isolés d’émettre une alarme en cas d’urgence. Une fois que l’alarme du dispositif est déclenchée, elle est transmise à une personne avertie (téléassistant ou service de secours) qui se chargera de confirmer l’urgence et d’adopter les mesures nécessaires pour secourir le travailleur concerné. L’utilisation d’un dispositif PTI-DATI est donc un excellent moyen pour assurer la prise en charge rapide des cas d’accident au travail.

travailleur isolé équipement sécurité protection

Lire également : Pourquoi engager un cabinet de conseil en relation client

Les derniers équipements PTI pour la sécurité des travailleurs

Il existe une multitude d’équipements dédiés à la sécurité des travailleurs isolés. Avec le développement de la technologie, les structures spécialisées dans la conception de ces types d’équipements proposent des solutions de plus en plus performantes qui peuvent s’adapter aux contraintes liées aux travailleurs isolés.

Parmi les derniers appareils conçus pour la sécurité des travailleurs isolés, la montre PTI-DATI fait partie des plus intéressants. Il s’agit d’une montre connectée très discrète qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Avec une montre PTI fiable, le travailleur isolé peut facilement déclencher une alerte d’agression ou de risque d’accident. Il peut aussi communiquer directement avec un professionnel grâce à la fonctionnalité téléphone de l’équipement.

La montre PTI dispose d’un système GPS intégré qui permet au travailleur en situation de danger d’être rapidement localisé. En plus d’avoir un système d’alarme volontaire, les montres PTI sont munies d’un système d’alarme automatique.

Cette fonction permet de renforcer la sécurité des travailleurs isolés en détectant rapidement toute situation anormale telle que la perte de mouvement ou de verticalité. Avec toutes ces fonctionnalités, la montre PTI peut facilement s’adapter à tous les environnements de travail. Quel que soit le risque encouru par le travailleur isolé, cet équipement PTI peut assurer efficacement sa sécurité.

Le boîtier PTI est un équipement de sécurité moderne très intéressant. Il est équipé d’un bouton SOS qui permet aux utilisateurs d’alerter les équipes spécialisées en cas d’urgence. Il est également doté de capteurs qui permettent de déclencher automatiquement les alertes en cas de chute ou de malaise. Les boîtiers PTI sont des équipements de sécurité très robustes. Ils sont parfaitement adaptés pour la sécurité des travailleurs en milieu industriel.

Pour assurer la sécurité de vos travailleurs isolés, vous pouvez aussi opter pour les téléphones GSM PTI. Ce sont des smartphones équipés d’une application de protection dédiée aux travailleurs isolés. Pour lancer une alerte avec ces équipements, il suffit d’ouvrir l’application de protection intégrée. Certains téléphones GSM PTI disposent d’une fonction de détection automatique des situations anormales. Tout comme un téléphone professionnel, les GSM PTI peuvent assurer une communication efficace.

Le porte-badge PTI est un équipement très prisé pour la sécurité des employés isolés de bureau ou de service. Il permet aux utilisateurs de signaler rapidement les cas d’agression ou d’incivilité. Pour lancer une alerte avec ce dispositif PTI, il suffit d’appuyer sur un bouton qui est généralement situé sur la face intérieure de l’équipement. Le porte-badge PTI est aussi équipé d’un système d’alerte automatique qui permet de signaler les cas d’accident ou de malaise.

Le boîtier ATEX est un équipement PTI très populaire. Ce dispositif est conçu pour assurer la sécurité des travailleurs isolés qui sont exposés à des risques d’explosion. Grâce aux touches programmables et à la détection automatique de chute, les travailleurs isolés équipés d’un boîtier ATEX peuvent être rapidement secourus en cas d’accident.

Montre PTI sécurité travailleur isolé

Quelles sont les étapes de mise en place d’un dispositif PTI ?

La mise en place d’un système PTI ne s’improvise pas. Pour que ce dispositif soit efficace, sa mise en place doit respecter certaines étapes essentielles. Avant de mettre en place un dispositif PTI-DATI, la première chose que vous devez faire est d’identifier le personnel concerné et son environnement de travail. Analysez correctement la nature des tâches de chaque travailleur concerné et étudiez les risques liés à leur environnement de travail.

Après avoir étudié les différents facteurs relatifs au personnel concerné, vous devez définir vos besoins en termes de sécurité des travailleurs isolés. Cette étape est primordiale, car elle vous permettra de choisir la solution PTI-DATI la plus adaptée à vos employés.

En France, de nombreuses structures spécialisées mettent à la disposition des entreprises des équipements PTI-DATI. Ces structures proposent souvent des solutions locatives mensuelles pour faciliter l’accès et l’utilisation des équipements. Pour choisir parmi les nombreuses offres locatives d’équipements PTI disponibles sur le marché, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Les fonctionnalités des équipements sont des critères de choix très importants. Pour une utilisation efficace de vos équipements PTI, ces derniers doivent être raccordés à un centre de téléassistance pour la prise en charge rapide des cas d’urgence. Privilégiez les prestataires qui mettent à votre disposition un centre de téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7. Le prix de l’équipement est également un critère de choix très important. Comparez les tarifs proposés par différents prestataires afin de choisir la solution la plus économique.

Si vous ne souhaitez pas louer vos équipements PTI, vous pouvez les acheter directement. Néanmoins, cette option vous coûtera plus cher que la location, car elle nécessite la mise en place d’une centrale de télésurveillance propre à l’entreprise et le recrutement d’un personnel qualifié.

Une fois que vous avez choisi votre solution de protection des travailleurs isolés, vous pouvez maintenant équiper tous vos employés pour garantir leur sécurité. Si vous décidez d’acheter des équipements PTI, vous devez bien les paramétrer pour un fonctionnement efficace. Le fournisseur des appareils peut vous aider à effectuer un paramétrage adéquat. N’oubliez pas de relier correctement les équipements PTI achetés à votre centrale de télésurveillance.

Quel budget pour équiper vos employés isolés de protection PTI-DATI ?

Le prix d’une solution PTI-DATI varie d’un équipement à un autre. Pour un achat, un appareil PTI peut coûter entre 100 et plus de 1000 euros. Les prix proposés par les fournisseurs de ce type d’appareils varient en fonction des fonctionnalités des équipements. Pour protéger vos employés isolés sans casser votre tirelire, choisissez les équipements PTI adaptés à votre budget.

Les prestataires qui offrent des services de location d’équipements PTI proposent des tarifs très intéressants. Pour un tarif mensuel moyen de 50 euros, vous pouvez bénéficier d’une solution PTI-DATI très efficace. Pour avoir un équipement PTI très avancé en location, vous pouvez prévoir un coût mensuel de 65 euros.

Le budget global de votre projet de protection des travailleurs isolés dépend du nombre de salariés à équiper. Les dispositifs PTI sont en effet des équipements individuels. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez toutefois faire partager un appareil PTI par plusieurs employés en fonction de leur planning de travail.

à voir