Quelles solutions les experts recommandent-ils pour lutter contre le phishing ?

Considéré comme de la manipulation psychologique, le phishing est une technique utilisée par les hackers pour collecter vos données personnelles. En entreprise, cette pratique représente une véritable menace, car elle peut mettre en danger vos informations sensibles ainsi que la sécurité de votre société. Si l’hameçonnage existe depuis plusieurs années, les méthodes employées évoluent constamment. Pour vous en prémunir, nous vous invitons à découvrir quelques-unes des meilleures solutions que proposent les experts en cybersécurité.

Utiliser des filtres de messagerie pour bloquer les emails de phishing

Puisque les tentatives de phishing ou hameçonnage passent généralement par la messagerie électronique, nous vous recommandons d’utiliser des filtres. Ces outils sont très efficaces lorsqu’il est question d’analyser vos emails. En dehors de critères comme la réputation de l’expéditeur, le contenu du message ou la présence de liens, ces filtres intègrent les dernières technologies de détection d’emails envoyés de manière massive. Enfin, ils sont généralement associés à l’intelligence artificielle qui analyse l’ensemble des messages entrant et met en quarantaine ceux qui sont considérés comme suspects.

A découvrir également : 5 façons d’améliorer votre espace de travail

Les filtres ne représentant que la première couche de sécurité pour lutter contre le phishing. Par conséquent, il peut arriver que certains emails frauduleux passent à travers les mailles du filet. Pour garantir la sécurité de votre messagerie électronique, l’idéal est d’opter pour les services qu’offrent les entreprises spécialisées dans la cybersécurité. Ces dernières disposent de solutions sur mesure qui vous aident à filtrer votre messagerie et donc à éviter au maximum les tentatives d’hameçonnage.

filtre de messagerie

Mettre en place des solutions de détection d’URL malveillantes

Pour garantir votre protection contre les activités d’hameçonnage, pensez également à vous servir d’outils de balayage d’URL. Ces solutions vous permettent d’examiner un lien web afin de vous assurer que des fichiers suspects n’y sont pas cachés. Contrairement aux apparences, même les sites web dignes de confiance peuvent dissimuler un code malveillant qui pénètre votre système et s’installe automatiquement.

A voir aussi : Le mobilier de bureau pour optimiser l'espace de travail

En dehors des URL classiques, nous vous invitons également à être prudent avec les liens raccourcis. Si des services comme Bitly et Tinyurl permettent de réduire leur taille, ils ne révèlent aucune information concernant leur destination réelle. Ces URL peuvent donc vous mener n’importe où, y compris sur des pages de phishing. Enfin, il est bon de savoir que les organisations légitimes évitent d’utiliser des liens raccourcis. Par conséquent, si vous recevez un courriel qui provient d’une grande entreprise ou d’une institution et que ce dernier contient une URL raccourcie, réfléchissez à deux fois avant de cliquer dessus.

Déployer des systèmes de surveillance de réseau pour identifier les activités suspectes

Les systèmes de détection et de prévention des intrusions (SDPI) sont des outils de sécurité qui vous aident à protéger vos données sensibles des accès non autorisés, des violations et des attaques. Procédant à une surveillance du trafic réseau dans l’optique identifier les activités suspectes, ces solutions sont conçues pour prendre les mesures appropriées afin de prévenir ou d’atténuer les potentielles menaces.

Les SDPI jouent un rôle majeur dans la stratégie de sécurité numérique des organisations, car ils ont la capacité de protéger vos données, vos systèmes opérationnels ainsi que votre infrastructure réseau. Puisqu’ils fonctionnent continuellement, ils peuvent répondre instantanément aux infiltrations de logiciels malveillants, aux tentatives de piratage ainsi qu’aux attaques en déni de service (DDoS). L’utilisation de ces systèmes contribue aussi à réduire le risque de violation de données dans les entreprises et organisations. Cet aspect est essentiel, car il préserve l’intégrité et la réputation de la structure auprès de ses clients et de ses partenaires.

formation des employés

Former les employés à reconnaître et à signaler toute tentative de phishing

La formation des employés est essentielle pour lutter contre les tentatives de phishing en entreprise, car elle permet aux collaborateurs de vite les reconnaître, mais aussi d’agir en conséquence. Si les contenus pour sensibiliser vos employés sont divers et variés, la plupart renferment une partie informative, une mise en situation et un test pour mesurer leurs connaissances en conditions réelles.

Après avoir suivi une formation pour reconnaître les tentatives de phishing, les taux de signalement connaissent généralement une hausse. Toutefois, la maîtrise des bons comportements à adopter est souvent liée au temps écoulé depuis la formation. Dans les entreprises et les organisations, la formation aux dangers du phishing se fait une fois par an. Toutefois, il est préférable d’opter pour un apprentissage en continu ou une formation contextuelle afin de renforcer les bonnes pratiques. Ce choix s’avère efficace, car il permet de faire le lien avec des attaques qui sont bien réelles. Ainsi, lorsqu’un de vos employés clique sur un email de phishing PayPal ou Microsoft, il reçoit une alerte qui l’invite à suivre une formation sur les tentatives d’hameçonnage. Il est alors moins enclin à reproduire la même erreur, car il était aux premières loges lors de la précédente attaque.

Faire appel à des services de cybersécurité pour des audits et des tests de vulnérabilité

Si la digitalisation des entreprises offre de nombreuses opportunités, elle les expose aussi à divers risques. En l’absence de mesure de sécurité adéquate, les attaques des hackers peuvent compromettre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. De même, les risques internes ne sont pas à négliger, car vos collaborateurs peuvent par négligence ou malveillance causer des failles de sécurité. Pour éviter de telles déconvenues, nous vous conseillons de faire appel à des experts en cybersécurité afin qu’ils réalisent un audit ainsi que des tests de vulnérabilité.

Capable d’identifier les risques liés à la cybersécurité, un spécialiste en la matière procède à une étude des systèmes et des réseaux mis en place au sein de l’entreprise. Il analyse également les données à protéger ainsi que les processus de travail et les habitudes des employés. Tout cela l’aide à identifier les vulnérabilités potentielles ainsi que les risques d’attaques qu’ils soient internes ou externes. Les services d’un expert s’avèrent aussi indispensables pour la mise en œuvre de solutions de sécurité informatique. N’hésitez donc pas à le contacter pour l’élaboration d’un plan d’action afin de corriger les vulnérabilités détectées lors de l’audit. Enfin, ce professionnel prendra le soin d’implémenter les contrôles nécessaires pour réduire les risques d’attaque. Il procédera également au suivi ainsi qu’à l’évaluation régulière de la sécurité informatique pour s’assurer de la performance des mesures mises en place et de leur efficacité face aux nouvelles menaces.

à voir

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Vous avez entendu parler du terme de OPCO ? L’acronyme OPCO signifie opérateur de compétences. Mais qu’englobe exactement ce terme ? Dans quels domaines s’applique-t-il ...