Quels sont les avantages pour une entreprise d’investir dans des colliers cervicaux pour ses employés ?

Les employés sont la colonne vertébrale de toute entreprise. Ils assurent quotidiennement que tout se passe bien. Il est, ainsi, important d’investir dans vos employés en leur offrant des avantages et du confort au travail. Cela les fera non seulement se sentir plus appréciés, mais cela augmentera également leur productivité et leur engagement au travail. Parmi les multitudes d’options, vous pouvez investir dans des colliers cervicaux pour vos employés. C’est surtout préconisé pour les entreprises dont les risques de blessures physiques sont élevés.

Investir dans des colliers cervicaux = investir dans l’humain

Investir dans l’humain est une étape à envisager afin d’optimiser la rentabilité de votre activité. Selon des études, une augmentation dans l’instruction de la main d’œuvre à hauteur de 10 % est à l’origine d’une augmentation de la productivité en entreprise. Cette hausse serait de 8,6 %. À côté, une augmentation de même valeur dans les outils ou la machinerie n’a apporté qu’une hausse de 3,4 % au niveau de la productivité. L’étude de cas concerne principalement les États-Unis, mais n’empêche que les chiffres témoignent de la considération des employés quand il s’agit des investissements à leur égard.

A découvrir également : Le mobilier de bureau pour optimiser l'espace de travail

L’investissement dans des colliers cervicaux d’urgence pour ses employés est ainsi préconisé pour les activités à risque. Ce dispositif permet d’immobiliser la tête d’une personne en cas de blessure, afin que les secouristes puissent la transporter sans compliquer son cas. Une large gamme de colliers cervicaux sont disponibles sur le site de Securimed.

Pour gagner plus d’engagements auprès du personnel

Les avantages d’investir dans vos employés ne sont pas seulement une productivité accrue, mais aussi le moral des employés. En plus des mesures de sécurité mises en place, les colliers cervicaux peuvent aussi les rassurer qu’une prise en charge d’urgence aura lieu si jamais ils sont blessés.

A découvrir également : L'entretien des locaux professionnels

Mais en étant rassuré, le personnel y mettra du sien dans la réalisation de son travail. Ils seront plus confiants et adhèrent facilement à la valeur de l’entreprise. Ils seront de vrais ambassadeurs de votre société.

Pourquoi utiliser un collier cervical ?

Le collier cervical est utilisé dans des domaines différents dont le milieu préhospitalier et le domaine médical.

Pour une entreprise, l’utilisation est surtout liée au domaine du secourisme. Le collier cervical est une attelle à poser si des risques de traumatisme de la zone cervicale sont suspectés. La pose de ce dispositif est souvent automatique dans le cas d’un accident où des lésions au niveau du cou, de la nuque ou de la tête sont suspectées.

Sinon, dans le domaine médical, vous pouvez investir dans des colliers cervicaux pour favoriser le soin de vos employés blessés au travail (ou ailleurs). Le dispositif est préconisé pour calmer les douleurs, soigner des troubles comme l’entorse cervicale, l’arthrose cervicale, les torticolis, les douleurs musculaires dans le cou, etc.

En fait, les utilisations d’un collier cervical sont multiples : soulager les douleurs et détendre les muscles ; éliminer les risques de contusions cervicales ; éviter que les lésions liées à une entorse cervicale s’aggravent ; favoriser la guérison après une opération, etc.

Quels colliers cervicaux pour ses employés ?

Les colliers cervicaux se déclinent en plusieurs modèles. Le choix dépend de plusieurs points comme la taille du patient, le type de blessure, et la personne qui va le mettre en place En effet, il faut d’abord noter qu’un secouriste ou un professionnel de la santé habilité à poser le dispositif doit être présent sur le lieu.

En fait, en entreprise, il est évident qu’il faut choisir des colliers cervicaux pour adulte. Il faut que ce dernier soit adapté à la morphologie du patient. D’où l’importance d’un professionnel sur les lieux de travail. En fait, cela dépend du tour du cou et de sa hauteur. Ainsi, les colliers cervicaux à hauteur réglable sont préconisés.

Pour ce qui est du choix de collier cervical en fonction de la blessure, il faut tenir compte du degré d’immobilisation requis :

  • Pour une blessure légère, les colliers cervicaux en mousse, souple (C1) ou semi-rigide (C2) seraient conseillés. Sinon, un collier cervical C3 (rigide) permet aussi d’offrir un soutien pour les blessures moyennes.
  • Pour les traumatismes majeurs avérés ou suspectés, il faut se tourner vers un collier cervical C4.

Vous pouvez également opter pour un fixateur ou immobilisateur de tête pour le transport. C’est un complément pour les colliers cervicaux rigides.

à voir