Résiliation : résilier son contrat électricité chez Mint Energie

Mint Energie est une entreprise qui fournit de l’énergie 100 % verte. Comparativement à la concurrence, elle offre des tarifs relativement bas avec un suivi de consommation. Ce fournisseur offre plusieurs autres avantages et des services très alléchants. En tant que client, vous pouvez décider de résilier votre contrat auprès de cette société pour de nombreuses raisons. Découvrez ici comment procéder.

Quelles sont les conditions de résiliation d’un contrat chez Mint Energie ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à résilier votre contrat chez Mint Energie. Pour chacune d’elle, les conditions à remplir sont différentes.

A découvrir également : Calcul et conditions des indemnités de fin de CDD : conseils pratiques

Déménagement

Si vous envisagez de déménager, vous devez résilier votre contrat d’électricité environ deux semaines avant votre départ. Idéalement, vous disposez de 15 jours ouvrables pour souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle habitation. Ce délai permet au gestionnaire de réseau de distribution de faire la mise en service de l’électricité dans votre nouvelle concession.

Pour résilier votre contrat d’électricité chez Mint Energie, vous devez fournir certaines informations. Vous devez renseigner la date souhaitée pour la fin de votre contrat et le numéro de point de livraison (visible sur votre facture). Vous devez aussi renseigner la référence client indiquée sur votre facture et le relevé des index de compteur.

A lire en complément : Tout savoir sur la mise en demeure

Changement de fournisseur

Pour résilier votre contrat d’électricité chez Mint Energie lors d’un changement de fournisseur, vous n’aurez pas besoin de faire une démarche spécifique. Autrement dit, ce ne serait pas vous-même qui allez résilier votre contrat. Toutefois, vous devez choisir une nouvelle offre et contacter le fournisseur qui la propose. Il revient donc à ce fournisseur de résilier le contrat de Mint Energie, lequel prendra fin dès l’activation de la nouvelle.

Par ailleurs, notez que vous pouvez changer de fournisseur sans un préavis ou sans un justificatif. Une fois que les offres de Mint Energie ne vous conviennent plus, vous pouvez basculer vers celles d’un autre fournisseur à n’importe quel moment.

Comment contacter Mint Energie pour résilier votre contrat ?

Vous disposez de plusieurs options pour entrer en contact avec Mint Energie afin de résilier votre contrat électricité.

Par mail

Résilier votre contrat par mail est le moyen le plus simple, rapide et efficace. Si vous souhaitez passer moins de temps sur le processus, vous pouvez contacter Mint Energie par l’une de ses deux adresses mail. Tout dépendra de votre situation. Dans le mail que vous enverrez, fournissez votre référence client et la date souhaitée pour la résiliation.

Par ailleurs, il est important d’envoyer votre mail 15 jours plus tôt lorsqu’il s’agit d’un déménagement. Ainsi, vous assurez la transition entre votre nouvelle habitation et l’ancienne. Aussi, vous donnez du temps à Mint Energie qui pourra contacter une entreprise prestataire qui mettra votre compteur en ligne.

Par téléphone

Il est également possible de contacter le service client de Mint Energie pour résilier votre contrat d’électricité. Cet appel vous permet de discuter avec une personne compétente qui pourra répondre à toutes vos questions. Bien entendu, avec votre téléphone, vous pouvez joindre Mint Energie du lundi au vendredi, et ce, de 9 h à 18 h. Vous pouvez aussi contacter le fournisseur les samedis de 8 h 30 à 18 h 30 et les dimanches de 9 h à 17 h.

Par courrier

Vous souhaitez garder une trace écrite de votre demande de résiliation ? Alors, contacter Mint Energie par courrier (boîte postale) est la meilleure solution. En effet, vous devez envoyer à l’entreprise une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Cette correspondance peut servir de preuve en cas de litige avec ce fournisseur d’énergie verte.

N’oubliez pas d’envoyer la lettre 15 jours avant votre déménagement. En plus des autres mentions nécessaires (votre nom et votre adresse) qui doivent apparaître dans le courrier, vous devez mentionner le numéro de votre contrat.

Quel montant prévoir pour la résiliation de contrat chez Mint Energie ?

Pour résilier votre contrat d’électricité chez Mint Energie, il vous faut 5 à 10 jours ouvrés. La résiliation de votre contrat ne vous coûtera absolument rien. Il s’agit d’une disposition de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) du 7 décembre 2010. Cette clause stipule que tout contrat d’énergie est sans engagement et peut être résilié à tout moment.

Des économies sur sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter année après année. Et cela peut parfois poser de véritables problèmes financiers sur le long terme. Cependant, il existe des techniques toutes simples permettant de réaliser des économies sans changer ses habitudes. Il suffit de changer de fournisseur d’énergie. En effet, EDF n’est pas le seul à pouvoir vous proposer de vous fournir de l’énergie. Et vous pouvez comparer les offres chez les différents fournisseurs d’électricité en suivant ce lien : https://www.lesfurets.com/energie/electricite/fournisseurs

Depuis le passage de plusieurs lois en faveur des consommateurs, le marché de l’énergie, du gaz comme de l’électricité, a été ouvert à la concurrence. Et si EDF reste le fournisseur principal en France, il y a de nombreuses autres offres qui peuvent se révéler plus intéressantes financièrement pour vous. Vous pourrez même trouver des contrats qui vous assurent d’avoir un prix bloqué et fixe pendant des années. Ce qui peut se révéler plus qu’intéressant avec les augmentations qui arrivent.

Pour réaliser des économies d’énergie, vous pourrez également retrouver de nombreuses astuces qui vous permettront d’économiser votre électricité. Si vous voulez découvrir des astuces à mettre en place au quotidien, allez sur le site suivant. Cela pourra se révéler être une solution supplémentaire pour réussir à faire des économies, bien que l’utilisation du comparateur en ligne se révèle déjà très performante en ce sens.

Les avantages d’un comparateur en ligne

Si vous optez pour un comparateur en ligne, vous allez pouvoir profiter de nombreux avantages. En effet, vous allez pouvoir avoir l’assurance d’obtenir une offre qui correspond parfaitement à vos besoins, mais également de la trouver au meilleur prix possible. Il vous suffit de remplir le formulaire de renseignements sur vos besoins et sur les caractéristiques de votre logement. Si vous avez un ballon d’eau chaude, les appareils d’électroménager que vous possédez, votre chauffage…

Une fois toutes ces informations renseignées, le comparateur va les utiliser pour analyser les offres de dizaines de fournisseurs différents. Cela va vous permettre de facilement trouver l’offre qui vous correspond le plus par la suite, et surtout au meilleur prix. Et vous allez voir qu’il y a de nombreux fournisseurs différents pour l’électricité.

Ainsi, vous pourrez faire des économies chaque mois en seulement quelques clics. Sachez également qu’il est possible de changer de contrat avec un fournisseur d’électricité sans difficulté, et que vous pouvez le faire quand vous le souhaitez.

Comment éviter les frais de résiliation chez Mint Energie ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité chez Mint Energie, il faut savoir que cela peut engendrer des frais. Effectivement, selon les conditions générales de vente du fournisseur, des frais peuvent s’appliquer en cas de résiliation anticipée.

Pour éviter ces frais, il faut vérifier si votre contrat actuel comporte une période d’engagement. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas résilier avant la fin de cette période sans payer des pénalités.

Si vous êtes dans une situation particulière (déménagement par exemple), il existe certainement des solutions pour éviter ces coûts supplémentaires. Il suffit simplement d’en discuter avec Mint Energie ou un autre fournisseur afin qu’il puisse vous guider sur les démarches à suivre.

Il faut donc toujours être vigilant aux offres proposées ainsi qu’aux conditions générales qui y sont associées, notamment concernant les modalités et tarifs applicables en cas d’interruption prématurée du contrat.

Que se passe-t-il après la résiliation de mon contrat chez Mint Energie ?

Après la résiliation de votre contrat d’électricité chez Mint Énergie, vous allez naturellement vous poser certainement des questions. Que se passe-t-il après ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui contacter pour assurer une transition en douceur vers un nouveau fournisseur ?

La première chose à savoir est que même si vous avez résilié votre contrat avec Mint Énergie, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez coupé du réseau électrique. Les gestionnaires de réseaux tels qu’Enedis (pour le distributeur national) ou GRDF (pour le gaz) continuent de desservir l’électricité et/ou le gaz à votre domicile.

Vous devez noter que lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, cela peut prendre quelques semaines avant que la transition soit complètement achevée. Pendant cette période, il y a donc toujours un risque potentiel d’interruption temporaire du service.

Pour éviter toute interruption prolongée entre la fin du contrat avec Mint Énergie et l’activation du nouvel abonnement auprès d’un autre fournisseur, vous devez connaître les différentes options disponibles pour assurer une transition fluide vers un nouveau fournisseur. En prenant soin de respecter les conditions générales du contrat précédent et les délais requis, vous pourrez éviter tout coût supplémentaire ou interruption prolongée du service électrique.

à voir