Les moteurs de recherche fonctionnent sur la base d’algorithmes évolués qui trient les informations en fonction de leur pertinence. Ils les analysent sur la base de divers critères pour soumettre aux internautes les meilleurs résultats possibles. Ainsi, les sites web qui réussissent à apparaitre sur les premières pages de recherche ont plus de chance d’être visités. Alors, comment positionner le site internet de votre entreprise dans le top des résultats pour booster sa visibilité ?
Plan de l'article
- Effectuez une recherche sur votre entreprise par mots-clés
- Investissez dans des services d’optimisation des moteurs de recherche
- Soumettez votre site web à des annuaires en ligne et à des sites d’évaluation
- Alimentez vos réseaux sociaux avec du contenu attrayant
- Surveillez les analyses de votre site web
Effectuez une recherche sur votre entreprise par mots-clés
Les mots-clés constituent la base du référencement SEO. Ils permettent de déterminer ce que les internautes recherchent en rapport avec votre entreprise et vos activités.
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Trouvez les mots-clés liés à votre entreprise
La recherche de mots-clés s’effectue de diverses manières. Le plus important, c’est de découvrir les termes que vos potentiels clients du web utilisent lorsqu’ils ont l’intention de tomber sur les services que vous proposez. Vous pouvez donc vous adresser directement à tous ceux à qui vous fournissez déjà vos services. Cela vous permet de constater les différentes terminologies qu’ils emploient à la place des termes techniques propres à votre jargon professionnel.
Vous pouvez également relire les mails de vos clients pour y trouver les mots qui reviennent souvent. Enfin, ajoutez à tous les mots-clés que vous avez identifiés, ceux qui décrivent mieux votre entreprise selon vous. Cette liste constitue désormais vos mots-clés de base.
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Multipliez vos mots-clés grâce à des outils appropriés
Une fois que vos mots-clés de base sont générés, il faut vérifier leur portée et leur efficacité sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner, Kwfinder ou encore Answer The Public. Ces instruments technologiques vous permettent de déterminer le volume mensuel de recherche lié à un mot-clé par exemple et de vous suggérer de meilleures options. De cette manière, vous savez clairement quels mots-clés utiliser dans vos contenus pour rester en adéquation avec les intentions de recherche.
Toutefois, comme l’explique ce prestataire pour le référencement SEO sur Grenoble, le positionnement d’un site web dans les SERP ne dépend plus uniquement de la multiplication des mots-clés sur ses pages. De nombreux autres facteurs interviennent désormais et rendent la stratégie de communication digitale plus délicate. Pour mieux s’en sortir, il faut faire appel à un spécialiste SEO, car ses compétences spécifiques dans ce domaine sont capitales pour l’atteinte de vos objectifs en termes de visibilité sur le web.
Par ailleurs, la stratégie SEO prend nécessairement en compte l’optimisation de vos contenus pour vos mots-clés. Cela passe par la rédaction d’articles et la proposition de visuels qualitatifs sur votre site internet. Tout cela nécessite également l’intervention d’un spécialiste SEO, car ces tâches sont chronophages.
Investissez dans des services d’optimisation des moteurs de recherche
Le référencement naturel est un levier important de l’augmentation du flux organique vers votre site web. Il vise donc à accroitre votre clientèle et par conséquent vos revenus, car 81 % des personnes qui achètent consultent d’abord internet. Investir dans des services marketing et SEO, c’est donc garantir le développement de votre business. Le spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche se base sur l’analyse de votre site internet pour vous proposer la stratégie adaptée à votre domaine d’intervention.
L’analyse de votre site internet
L’objectif de l’analyse approfondie de votre site web est d’en déceler les forces et les faiblesses. Elle s’effectue d’abord avec des outils SEO (Google Search Console, Google Analytics, Hotjar) qui visent principalement à évaluer votre audience et son comportement vis-à-vis de vos contenus. Ensuite, elle apprécie les aspects liés à la conception (design) et à la politique marketing mise en œuvre sur votre site internet.
De manière concrète, l’analyse de site web permet de répondre aux questions suivantes :
- quelles sont les caractéristiques de vos prospects (âge, sexe, origine, langues, etc.) ?
- quels sont les aspects de votre offre qui les intéressent ?
- quelles sont la fréquence et la durée des visites sur vos pages ?
- quelles sont les pages les plus consultées ?
Les réponses obtenues à l’issue de cet audit permettent de renforcer votre taux de conversion des prospects en acheteurs. Ainsi, vous augmentez votre nombre de clients et par conséquent vos profits.
Les stratégies SEO
Le domaine du référencement naturel est vaste et les stratégies qui y sont utilisées sont diverses et variées. Néanmoins, on peut distinguer deux grandes familles d’approches qui regroupent la grande majorité de ce qui est proposé par les experts. Il s’agit du référencement interne des pages et de l’optimisation externe par des liens.
Le SEO interne permet de rendre vos pages plus autoritaires et accessibles aux moteurs de recherche. Ces derniers les classent alors plus haut dans les SERP. Cette approche consiste à mettre à jour la structure des URL, les balises de titres et les métadescriptions afin que votre site réponde aux exigences de Google, Bing et autres. Elle nécessite aussi la création de liens entre les pages internes et l’amélioration des qualités d’image pour augmenter la durée des visites sur votre site web.
L’optimisation hors page quant à lui consiste à instaurer une certaine confiance entre vos pages et les moteurs de recherche. En effet, ces derniers se basent sur le nombre de liens entrants pour déterminer la valeur de vos contenus pour les internautes. Ainsi, plus vous avez de liens de qualité sur des sites d’autorité, mieux vos pages sont classées dans les résultats de recherche.
Soumettez votre site web à des annuaires en ligne et à des sites d’évaluation
Les annuaires en ligne présentent un double avantage pour le référencement et la visibilité de votre entreprise. En effet, ces plateformes regroupent les professionnels par thèmes, par régions et par nature des offres. Ainsi, lorsque les internautes recherchent vos services, ils sont potentiellement redirigés vers votre site internet. De plus, ils contribuent à l’amélioration de votre trafic web parce qu’ils constituent des sources de liens entrants. C’est ce qui justifie l’intérêt des experts du netlinking pour une telle approche.
Par ailleurs, vous trouverez de nombreux annuaires lors d’une recherche sur Google. Il faut veiller à choisir le meilleur pour votre entreprise. Pour cela, vous devez prendre en compte son activité, le type de backlinks qu’il propose, l’espace qu’il réserve à chaque inscrit et son Trust Flow.
Quant à l’évaluation de votre site web, elle repose sur un ensemble de critères pertinents du point de vue des moteurs de recherche. Ainsi, les sites d’évaluation vous fournissent des scores correspondants à la valeur de vos paramètres sur le web. Cela vous permet d’améliorer votre visibilité en prenant en compte les faiblesses décelées par les outils de cette approche.
Alimentez vos réseaux sociaux avec du contenu attrayant
Les réseaux sociaux regroupent des milliards d’utilisateurs. Ils sont donc incontournables dans la recherche de prospect et de visibilité.
Comment créer de bons contenus pour les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, il faut identifier votre cible avec précision en prenant en compte votre audience et ses centres d’intérêt. Cela vous permet de déterminer le type de contenu qui plaira à votre communauté. Plus les contenus sont en adéquation avec leurs attentes, plus ils interagissent (commentaire, partage, likes).
Par ailleurs, les images sont plus expressives que les mots. Leur utilisation est donc très recommandée sur les réseaux sociaux. Toutefois, il faut les adapter aux formats exigés par le réseau social visé. En effet, chaque réseau impose les caractéristiques des images qu’il autorise. Celui-ci prend en compte les dimensions, la taille, la résolution et parfois le contenu. De plus, les utilisateurs de ces plateformes n’ont pas la même maturité et les mêmes aspirations lorsqu’on passe d’un réseau à un autre.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie SEO ?
En dehors du nombre d’utilisateurs et donc de la communauté puissante que vous pouvez créer sur les réseaux sociaux, ces derniers offrent des possibilités intéressantes pour le business B2B ou B2C. En effet, ils vous permettent d’interagir directement avec vos prospects et donc de les convertir plus rapidement en client puis en ambassadeur à long terme.
De plus, les médias sociaux vous permettent de booster vos contenus et donc d’atteindre de manière précise et à grande échelle votre cible. Cette approche est particulièrement intéressante, car vos offres sont vues par un plus grand nombre d’utilisateurs en fonction des paramètres que vous avez choisi.
Enfin, à travers les backlinks que vous insérez dans vos contenus sociaux, votre site internet gagne en notoriété sur les moteurs de recherche. Vos publications sur les réseaux sociaux peuvent également être suggérées sur les pages de recherche lorsque les internautes utilisent les mots-clés qui définissent votre activité.
Surveillez les analyses de votre site web
La stratégie SEO est une approche durable qui nécessite continuellement des mises à jour. Son fonctionnement ne signifie pas qu’à partir du moment où vous avez suffisamment de trafic, vous pouvez arrêter de vous investir dans le référencement. Il est important de surveiller les analyses de vos pages afin de suivre les progrès réalisés et d’apporter les ajustements nécessaires.
Cette surveillance régulière permet de vérifier le fonctionnement de votre page par rapport aux évolutions techniques. Lorsque ces dernières ne sont plus en adéquation avec les caractéristiques de votre site internet, votre trafic commence à chuter progressivement. Les moteurs de recherche ne classeront plus vos pages en première ligne. Vous perdez par conséquent votre visibilité et progressivement votre portefeuille client.
Les paramètres à surveiller sont liés aux indicateurs de performance d’un site internet. Il s’agit entre autres de :
- l’accès au site, surtout à la page d’accueil,
- le temps de chargement des pages,
- le nombre de visiteurs et la proportion de nouveaux visiteurs,
- le taux de rebond et le ratio temps de lecture par page,
- l’utilisation des pages de sortie par les visiteurs,
- les tendances au niveau des pages génératrices de trafic.
Les données collectées par cet examen minutieux permettent de comprendre les origines des bugs et de les corriger pour une meilleure expérience utilisateur.