SC Conseil

Conseils aux entreprises

Camion à pizza : quelle rentabilité ?

Cela peut surprendre mais c’est pourtant vrai, le marché de la pizza est en pleine expansion ! Et plutôt que l’ouverture d’un restaurant, les entrepreneurs qui se lancent dans cette aventure décident d’utiliser un camion pizza comme lieu de travail. Est-ce qu’un camion pizza est rentable ? Comment améliorer cette rentabilité ? Découvrons les réponses ensemble !

Définition d’une rentabilité pour un camion pizza

On parle de rentabilité pour désigner un gain perçu entre un montant investi dans une entreprise et les revenus de l’activité. Une entreprise qui est rentable est considérée comme performante et efficace. Une rentabilité se mesure en observant les sommes investies au début de l’entreprise et en les comparant avec les sommes récoltées.

A lire en complément : Communication d’entreprise : 4 raisons d’utiliser les objets publicitaires

Si le camion à pizza est une entreprise qui requiert un faible  apport financier par rapport à l’ouverture d’un restaurant, il est en fait plus rentable que ce dernier.

Pour calculer la rentabilité d’un camion pizza, on utilise quelques indicateurs tels que le coût de revient, le point mort ou encore le seuil de rentabilité.

A lire en complément : Améliorer sa stratégie d'entreprise : le diagnostique externe

Calculer son investissement pour estimer sa rentabilité

Ouvrir un camion pizza demande une somme d’investissement peu élevée. Il reste important cependant de calculer le budget dont vous avez besoin pour avoir une vision sur le long terme.

Il semble évident que l’achat d’un camion pizza sera la dépense la plus grande dans cette entreprise.  C’est pourquoi il est conseillé de s’orienter vers un camion d’occasion plutôt que vers un modèle neuf. Le prix d’un camion pizza s’élève à environ 80 000 euros. Le prix pour un camion d’occasion est divisé par deux, si ce n’est plus. Sur la totalité des camions pizzas ou autres food trucks, on compte des investissements en occasion à hauteur de deux tiers.

S’il vous est impossible au départ d’avoir la somme nécessaire à l’achat d’un camion, il vous reste la possibilité de vous tourner vers une location.  Cette solution peut être intéressante si vous êtes nouveau dans le domaine et que vous souhaitez expérimenter avant de vous lancer complètement dans votre projet.

C’est un moyen de tester ses produits et leur réception, et de mieux connaitre le secteur et son marché. C’est également une méthode efficace pour se familiariser avec les coûts et les différents prix (de vente, de revient…) et d’estimer son niveau financier si jamais un achat de camion se fait plus tard.

Concernant les aménagements d’un camion pizza, ils sont nombreux. Il y a en effet des règles sanitaires à respecter obligatoirement. Le camion doit avoir une réserve d’eau potable, posséder de quoi permettre le lavage des mains, et un réfrigérateur.

Le mobilier doit être quant à lui fabriqué avec des matériaux lisses, cela permettra un entretien plus simple et efficace. Ces aménagements sont bien sûr à calculer dans le budget total du projet.

Il faut compter ensuite tous les frais annexes dépendant du camion pizza. Bien qu’un camion pizza réduise de nombreuses dépenses en comparaison à celles qu’implique un local classique, il ne faut pas négliger les frais pour une activité en camion (eau, électricité…).

Les dépenses supplémentaires d’un camion pizza pour calculer la rentabilité

L’achat du camion fait, il faut considérer les autres dépenses à effectuer :

  • Le coût du stationnement : il s’agit d’une redevance dont le montant diffère selon la commune et l’emplacement.
  • Le coût des matières premières : le calcul de son montant demande une estimation de la quantité de pizza qui peut être faite.
  • Le coût d’un potentiel salarié à embaucher : il faut prévoir dans ce cas un salaire en plus ainsi que les cotisations qui y sont rattachées.
  • Le coût des équipements utiles à la cuisine.
  • Le coût des équipements utiles à la vente tels que les boîtes de transport, les serviettes ou un panneau publicitaire.

Optimiser sa rentabilité pour un camion pizza

Après avoir réalisé un business plan pour élaborer une stratégie commerciale, vous pouvez établir avec plus de facilité la rentabilité potentielle du projet. Le calcul du prix de revient est déterminant afin de fixer les prix de ventes.

Maîtriser les coûts de son entreprise permet de faire des choix stratégiques et donc de maîtriser sa rentabilité. Afin d’améliorer sa rentabilité, il est conseillé d’effectuer une économie d’échelle. Cela désigne la baisse des frais moyens par produit conduite par une hausse de la productivité.

Il existe une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs quant à la qualité des produits et les valeurs défendues par le commerçant. Il y a donc une place à prendre afin de se démarquer en proposant des pizzas qui favorisent l’économie locale et une production respectueuse de l’environnement.

Show Buttons
Hide Buttons