Changer de cadre pour être plus efficace

Un espace de coworking aménagé dans un bel appartement parisien, une salle de réunion installée dans une belle péniche au style scandinave…autant d’endroits où aucun collaborateur ne refuserait de travailler. Sortir du bureau de temps à autre ou réaménager l’espace de travail, c’est le gage d’une meilleure productivité.

A voir aussi : Comment ouvrir une association ?

Les besoins des salariés et des professionnels changent

Les habitudes et les modes de travail en général ont évolué au fil des années. La pandémie et le développement du télétravail ont accéléré cette mutation et les besoins des collaborateurs de l’entreprise. Avec le retour au bureau de bon nombre de salariés, de nombreuses entreprises ont dû adapter leurs locaux. Comme l’acteur immobilier officeriders.com le prouve, les offres en matière d’immobilier d’entreprise se sont largement diversifiées.

Actuellement, on est loin des bureaux individuels cloisonnés ou encore des open spaces sans caractère. Désormais, les entreprises et les professionnels doivent compter sur des locaux où la personnalisation est au rendez-vous. Le design des bureaux est une chose, la superficie en est une autre. Il a été prouvé que non seulement l’espace de travail doit-il être propice au bien-être des salariés, il doit également être spacieux.

A lire en complément : Cambriolage dans votre magasin : que faire ?

Le travail sort des murs des locaux de l’entreprise

Travailler dans le même cadre pendant des années est tout ce qu’il y a de plus rébarbatif. Bien qu’une certaine constance et une certaine continuité soient nécessaires dans tout travail, casser tout ce qui constitue routine et habitudes est également une excellente idée. Sortir du cadre rend les collaborateurs d’une entreprise plus efficaces. C’est le cas lors de réunions, de formations ou d’ateliers organisés dans des cadres atypiques comme ceux proposés par Office Riders.

Les journées de brainstorming, de team-building ou encore de lancement de produit s’organisent plus aisément dans une ancienne boutique aménagée en loft au style industriel, sur un rooftop avec les meilleures vues sur la ville. De tels événements peuvent également être menés dans un cadre de verdure et de jardin paisible à l’abri des bruits ambiants d’une rue trop fréquentée. Rien que le fait de changer d’environnement est bénéfique pour la productivité de vos équipes.

La convivialité et le cocooning sont les maîtres-mots

Dans le concept actuel de l’espace de travail, la convivialité et le cocooning sont omniprésents. Le bien-être des salariés ou des collaborateurs sont au centre de tous les soucis. Travailler dans un environnement apaisant, bien éclairé et au design moderne ne peut qu’être bénéfique pour tout un chacun. C’est le lieu propice pour la naissance de nouvelles idées, le travail en équipe et la productivité des équipes en général.

Les espaces de détente, la cuisine équipée ou le coin bar design ne font pas seulement partie du décor. Ces endroits sont fonctionnels, ils permettent d’égayer l’ambiance au travail et de se ressourcer. Dans les nouveaux espaces de travail destinés aux professionnels, on se sent comme si on était à la maison, dans le confort et dans l’abondance, mais dans un cadre féérique. Connexion illimitée, service pause-café ou déjeuner et autres services essentiels sont inclus dans les offres.

Comment choisir le bon cadre de travail pour soi ?

Dans le processus de choix du cadre de travail, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Cela dépendra de la profession ou des activités que l’on exerce. Par exemple, pour un avocat ou un expert-comptable, le choix peut se porter sur des locaux situés dans un quartier calme et prestigieux. Pour une entreprise créative comme une agence publicitaire, les critères peuvent être différents avec des locaux modernisés, colorés et lumineux.

Il ne faudra pas négliger les moyens financiers dont on dispose. Effectivement, certainement que tous les espaces proposent des offres adaptées à toutes les bourses, mais pensez à bien étudier ces offres afin d’optimiser son budget.

Le confort qu’offre l’espace est aussi crucial : comment sont aménagées les salles ? La cuisine équipée permet-elle aux salariés de se détendre durant leur pause café ou déjeuner ? Les bureaux individuels sont-ils suffisamment spacieux pour travailler convenablement ?

Les horaires accessibles font partie aussi du calcul dans le choix du cadre adéquat. Si vous êtes amené à travailler très tard le soir, par exemple, vérifiez si cette option est possible. Il faut tenir compte aussi de la proximité avec votre domicile, car c’est souvent ce paramètre qui impacte beaucoup sur la qualité de vie au quotidien.

Toutefois, peu importent vos priorités lorsqu’il s’agit de choisir votre environnement professionnel, pensez à vous-même et à vos besoins pour travailler dans les meilleures conditions.

Les avantages et inconvénients du télétravail et des espaces de coworking

Le télétravail et les espaces de coworking sont deux solutions alternatives qui méritent d’être considérées dans le choix du cadre de travail. Le télétravail, par exemple, permet une plus grande flexibilité en termes d’horaires et un gain de temps lié aux déplacements. Il offre souvent la possibilité de travailler dans un environnement connu et personnalisable à son goût. Le télétravail peut aussi être source d’isolement social pour les professionnels qui ont besoin d’échanger avec leurs collègues.

Les espaces de coworking sont des lieux partagés où plusieurs professionnels exercent leur activité ensemble tout en profitant des équipements communs tels que l’imprimante ou la salle de réunion. Ils représentent une solution intéressante pour ceux qui recherchent un environnement stimulant sans investir dans des locaux personnels coûteux. Les avantages supplémentaires incluent la flexibilité contractuelle ainsi qu’un sentiment communautaire grâce aux événements organisés régulièrement.

Les inconvénients peuvent aussi se présenter sur ces deux options alternatives. Effectivement, le travail à distance peut entraîner une perte de concentration accrue due notamment aux distractions possibles chez soi telles que les enfants ou encore la tentation permanente du divertissement sur internet.

Quant au coworking space, bien que bénéfique pour certains professionnels cherchant à développer leur réseau professionnel et élargir leurs horizons créatifs grâce aux interactions sociales avec autrui, cela peut s’avérer contraignant si l’on ne supporte pas l’environnement bruyant ou si l’on a besoin davantage d’intimité pour travailler efficacement.

Pensez à bien évaluer les avantages et les inconvénients afin de choisir l’option la plus adaptée à son activité professionnelle. Il est aussi possible de combiner ces options selon ses besoins ou encore d’opter pour une solution hybride entre le bureau traditionnel et le travail à distance telle que le télétravail partiel où les salariés ont la possibilité de travailler certains jours depuis chez eux tout en étant présent au bureau durant les autres jours.

à voir