CRM : comment bien choisir pour son entreprise ?

CRM comment bien choisir pour son entreprise

L’avancée des technologies d’informations et de communications incitent les entreprises à s’intéresser à la relation qu’ils entretiennent avec leurs clientèles. Des innovations managériales ont alors fait leur apparition dont le CRM. Cet article explique alors ce que signifie CRM, son intérêt et comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM est, pour une entreprise, la gestion de la relation client (GRM) en français provenant de l’anglais Customer Relationship Management (CRM). Il s’agit alors de tous les moyens, outils, compétences et autres techniques qui sont attribués à avoir une bonne relation entre une entreprise et ses clients. Il se fait surtout via des outils comme des logiciels sur lesquels de nombreuses fonctionnalités s’y trouvent.

A voir aussi : Venmo : application de paiement peer-to-peer

Il est nécessaire afin de garantir la pérennité de l’entreprise à travers l’esprit de la clientèle mais surtout pour faciliter la communication à l’extérieur de l’entreprise et également inter-entreprise. La société aura ainsi un avantage sur ses concurrents qui n’en possèdent pas dans le but d’augmenter son chiffre d’affaires et de rendre vos clients plus fidèlesTrouver de nouveaux clients grâce à la bonne publicité que cette gestion offre sera par ailleurs un avantage à l’entreprise.

Cette gestion est notamment très utile pour les entreprises travaillant dans le marketing et la communication, les services clients mais également le développement des ventes et de l’activité d’une société.

A voir aussi : Pourquoi le plexiglas et le polycarbonate sont-ils des matériaux de référence pour les professionnels plasturgiste ?

Comment bien le choisir pour son entreprise ?

Plusieurs étapes sont à établir afin de choisir au mieux votre CRM.

Selon vos besoins

Commencez par vous demander quels sont les besoins de votre entreprise. Certaines entreprises favorisent l’image de celle-ci tandis que d’autres en choisiront un pour digitaliser cette relation client ou encore même favoriser une meilleure transmission des informations et un meilleur stockage des données de sa clientèle. Votre type d’entreprise vous aidera à définir vos besoins ainsi qu’à définir des objectifs à atteindre.

Selon votre budget

Toutes les entreprises n’ont pas le même budget à fixer pour ce genre d’opérations et de logiciel. En effet, une entreprise connue à travers la nation n’aura pas la même somme à investir dans ce système de management qu’une TPE.

Selon le CRM que désire l’entreprise

Différents logiciels sont disponibles sur le marché. Des outils CRM externalisés existent et permettent à n’importe quel coopérateur d’y accéder quand ils le souhaitent, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Un autre type de CRM est celui qui est internalisé. Il suffit alors d’acheter une licence qui sera directement sur les ordinateurs de l’entreprise, il pourra ainsi enregistrer les données sur un serveur dédié à l’entreprise. Malgré le fait qu’ils soient plus chers, ils permettent une sécurité de ces données plus rassurantes pour les sociétés.

Les différentes spécificités des CRM

Tout d’abord, il existe des CRM analytiques. Ceux-ci permettent d’effectuer des analyses poussées pour perfectionner l’avancée des objectifs de l’entreprise. Ils sont utiles pour les sociétés souhaitant prendre des décisions marketings ou managériales. Ensuite, les CRM opérationnels aideront à savoir comment interagir avec sa clientèle. Pour finir, les CRM collaboratifs servent à planifier les actions à faire pour accélérer le processus de relation client.

Quel est l’intérêt de bien le choisir ?

Un CRM accorde à l’entreprise utilisatrice de ces outils de nombreux bénéfices. Pour commencer, il sert à trouver plus facilement les réels besoins des clients, ce qui peut être un vrai plus pour obtenir leur confiance. Grâce à cela, la société pourra contrôler la relation client et fidéliser la clientèle. Cette confiance donnée portera ses fruits puisqu’elle donnera une bonne image de marque auprès de clients potentiels. Ses avantages pouvant être dérisoires pour certains dirigeants sont, en réalité, primordiaux si le réel objectif de l’entreprise est d’augmenter les chiffres de vente. Ce qui est le réel cas pour toutes les entreprises.

Des logiciels pouvant vous aider

La solution de prendre le logiciel français Axonaut peut convenir à de nombreuses entreprises notamment les TPE et PME. Les fonctionnalités proposées par ce dernier sont :

  • établir une gestion commerciale ;
  • élaborer des devis, factures et bons de commandes ;
  • planifier les projets de l’entreprise et guider les équipes référentes ;
  • faire la trésorerie et la comptabilité de l’entreprise ;
  • suivre les demandes des clients.

Une autre solution est de choisir Salesforce comme logiciel de gestion. Ses fonctionnalités sont la gestion de la relation client, la planification des tâches et activités et l’établissement des devis et commandes.

à voir