La SCPI garde toujours son attractivité malgré le contexte immobilier moins alléchant ces dernières années. Étant un placement pierre-papier, il constitue un moyen sûr pour générer des revenus complémentaires avec un niveau de risque faible. Néanmoins, il n’est pas facile de faire un choix rentable lorsqu’on se trouve sur un marché fourni comme celui de la France qui dispose de plus de 100 SCPI. Si vous êtes intéressé par ce placement, voici nos conseils d’experts pour tirer votre épingle du jeu.
Plan de l'article
Bien définir vos objectifs
Comme mentionné dans l’introduction, le marché des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est très diversifié en France. Il convient donc de bien comprendre de quoi il s’agit avant d’investir. Les SCPI d’entreprises, par exemple, permettent d’obtenir des revenus trimestriels, tandis que les SCPI d’habitation offrent des avantages fiscaux.
A lire également : L'importance du SAV dans le choix de votre caisse enregistreuse
Vous devez savoir que les options ne s’intéressent pas aux mêmes zones géographiques. Aussi, elles ne visent pas les mêmes produits. Il est donc indispensable d’avoir une idée bien précise de vos objectifs afin de choisir des placements susceptibles de répondre à vos attentes. Comme le recommande le site https://www.remake.fr/simulateur, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel pour vous accompagner dans le processus.
Orienter votre investissement vers une SCPI à capitalisation élevée
La capitalisation est un facteur déterminant lorsque vous envisagez d’investir dans une SCPI. À cet effet, deux options sont disponibles. Vous pouvez choisir des SCPI dont le capital est fixe ou des SCPI ayant un capital variable. Toutefois, quel que soit votre choix, il est conseillé de privilégier une SCPI à capitalisation élevée. Choisir une SCPI ayant un capital de plusieurs centaines de millions d’euros est synonyme d’un investissement de qualité, diversifié et moins risqué.
A lire aussi : Comment faire face à une croissance rapide ?
En effet, lorsque vous achetez des parts de SCPI à haute capitalisation, vous détenez ainsi des milliers de mètres carrés répartis dans différents secteurs géographiques et domaines d’activités. Cette politique permet donc d’optimiser vos placements en mutualisant le risque avec la certitude de rentabiliser votre investissement.
Avoir un regard sur le rendement de la SCPI
Le rendement des SCPI est de 5 % en moyenne. Les plus performants peuvent générer 6 %. Mais, à l’instar d’un investissement immobilier classique, le rendement d’une SCPI n’est pas forcément garanti. Celui-ci peut évoluer à la hausse comme à la baisse chaque année. Néanmoins, une analyse de l’historique des performances vous aidera à avoir une idée approximative sur les rendements attendus selon la qualité des biens, leur localisation et la réputation de la société de gestion.
Privilégier une SCPI ayant un bon taux d’occupation
Le taux d’occupation n’est rien d’autre que le pourcentage du parc immobilier occupé. En d’autres termes, il s’agit du rapport entre le total des loyers facturés et le montant des loyers perçus dans le cas où le patrimoine de la SCPI est intégralement mis en location.
Cet indicateur de performance est public et facile d’accès. Il est essentiel de le consulter pour chaque SCPI avant d’envisager un investissement. L’idéal est de choisir les SCPI ayant un taux d’occupation supérieur ou égal à 90 %. Cela traduit un parc immobilier optimisé.