Tout savoir sur la logistique industrielle

La logistique industrielle est l’une des activités logistiques indispensables de l’entreprise. Elle est une composante importante de la supply chain de l’entreprise industrielle. Que devez-vous savoir sur la logistique de production ou industrielle ?

La logistique industrielle : un maillon de la Supply Chain

Au sein d’une même entreprise, on peut identifier, au moins cinq grandes catégories de logistiques. Pour les entreprises, on parle de logistique des achats, logistique de production ou logistique industrielle, logistique de distribution ou de transport et de logistique inverse. Chacune de ces  » logistiques” a ses propres activités, génèrent ses propres données, utilisent ses propres logiciels de gestion.

A lire en complément : Que savez-vous du robot de trading crypto IA ?

La logistique industrielle ou logistique de production est la logistique utilisant les méthodes de la logistique dans le but d’optimiser les flux de production. Le département de la logistique industrielle d’une entreprise ou une entreprise de logistique industrielle dispose souvent parmi sa panoplie d’outils de gestion : un WMS ou Warehouse Management System. Rendez-vous ici pour lire l’article intégral sur le WMS et ses avantages pour une entreprise.

La logistique industrielle : en gestion interne ou externalisée

La logistique industrielle ou la logistique de production concerne spécifiquement les flux de production de l’entreprise. Elle commence par l’achat des matières premières ou l’approvisionnement de différentes pièces préfabriquées, passe par la fabrication d’un produit donné et concerne d’une manière ou d’une autre la livraison des produits finis.

A lire également : Camion à pizza : quelle rentabilité ?

La logistique industrielle gère les ressources, le temps et la planification. La logistique de production doit également anticiper les imprévus. Pour une entreprise industrielle, la gestion de la logistique de production peut être effectuée en interne ou externalisée. Si l’entreprise choisit d’externaliser cette partie de sa logistique, elle fait donc appel à une entreprise de logistique industrielle.

Les principales activités en logistique industrielle

La liste des activités et des opérations en logistique industrielle est bien sûr très longue. Désormais, la gestion de la logistique industrielle ou de production d’une entreprise se fait par le biais d’un outil de gestion, principalement le WMS. La supply chain ou chaîne d’approvisionnement concerne l’approvisionnement de bout en bout, de la commande des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis.

La logistique industrielle est en quelque sorte une étape, une grande étape, de la supply chain. En ce sens, la logistique de production effectue un suivi de l’approvisionnement en matières premières de l’entreprise, mais pas que. Elle s’occupe également de la gestion des ressources humaines et matérielles du secteur production. A la logistique de production également la tâche de gérer les infrastructures telles que les entrepôts et les sites de production.

Comment optimiser la logistique industrielle ?

L’utilisation d’un outil de gestion de la logistique industrielle d’une entreprise est indispensable pour son optimisation. L’optimisation concerne la planification des tâches des ressources humaines selon les commandes ou les objectifs de l’entreprise.

Du côté du matériel, il y a également de nombreux processus qu’il convient d’optimiser. On peut citer par exemple les outils de manutention, les machines de production, l’espace de stockage disponible ou encore les véhicules de transport. Le but étant d’éviter toute coupure dans la chaîne d’approvisionnement.

à voir