Comment faire remplir un questionnaire en ligne ?

En fait, un quiz en ligne nécessite un minimum de réflexion, afin d’éviter les biais qui pourraient faire perdre du sens aux réponses et vous faire prendre de mauvaises décisions.

Pensez au-dessus des réponses… et ce que vous allez faire avec ces réponses

Réfléchir aux objectifs du questionnaire peut sembler évident, mais c’est trop souvent une étape négligente.

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Mais beaucoup de gens commencent à écrire des questions directement, ce qui provoque le syndrome de « questiononite aiguë »… Ils ajoutent comme inspiration pour de nouvelles questions (« ah, ce serait aussi bien de savoir que… »), et en fin de compte, nous sommes arrivés à un questionnaire indigeste…

Et pire, parfois nous posons des questions, et après l’analyse des premiers résultats, nous nous réalisons que nous ne pouvons pas les exploiter parce que les questions sont mal posées ou que les répondants n’ont pas compris la question…

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Pour éviter cela, vous devez d’abord écrire votre objectif principal avec ce quiz, et 1 objectif secondaire.

L’officialisation par écrit aide à clarifier vos objectifs et peut-être à expliquer ce que vous attendez de l’étude si vous passez par quelqu’un d’autre pour le faire.

Cette formalisation peut être très simple et gardée en 1 phrase

Par exemple, « Le questionnaire a pour but de mener un sondage sur la satisfaction de la clientèle en utilisant le score NPS. Le deuxième objectif est d’obtenir des chiffres sur les gains de productivité obtenus par notre produit pour réaliser une infographie (analyse des gains de temps et de l’utilisation dans la mobilité…). »

Si vous n’êtes pas habitué à faire des quiz, vous pouvez encadrer votre questionnaire utilisant la méthode « 7 W 2 » consistant à répondre à 9 questions :

  • Qui : qui veut vérifier où se trouve le fichier de contact, combien sont…
  • Quoi : quel est le sujet et l’objectif, ce que nous voulons mesurer…
  • Pourquoi : pourquoi étudiez-vous, quel est le plan d’action derrière…
  • : par email, avec quel service…
  • Comment : Quelles questions sont nécessaires pour obtenir les réponses attendues…
  • Combien : quel est l’objectif, nous avons les moyens de segmenter pour faire plusieurs questionnaires, quel est le budget de cette étude…
  • Quand : quand faire l’étude (après achat, 2 mois plus tard…), nous faisons un renouveau des ouvreurs qui ne répondent pas…
  • Les erreurs à ne pas commettre : ce qui causera l’échec du questionnaire et comment prévenir
  • Conseils  : comment augmenter le taux de réponse…

Remarque : Si vous êtes dans une grande entreprise, demandez toujours de remplir un rapport pour une étude. Cela permet d’éviter les études en double, de faire une étude quand il y a déjà des résultats récents… et enfin de filtrer les demandes.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous devez commencer par ce que vous voulez savoir ou les hypothèses que vous voulez valider, et seulement après que vous pouvez passer aux questions.

Par exemple, si votre but est de publier une étude sur l’utilisation d’un produit, vous devez d’abord énumérer les hypothèses que vous souhaitez valider (par exemple, les fonctions à tester…), en laissant bien sûr une option « autre » (en texte libre) afin que les répondants puissent saisir des options que vous auriez oubliées.

Si vous souhaitez configurer une enquête de satisfaction, commencez par définir le tableau de bord souhaité et ce que vous voulez en faire :

En fait, une fois qu’ils sauront ce dont ils ont besoin et ce qu’ils en feront, ils concentreront immédiatement leurs efforts.

Remarque : Testez toujours une petite partie de votre objectif pour tester avec précision vos options de réponse, afin d’ajouter des éléments qui ont été entrés en texte libre dans « autres » si nécessaire. De même, il prévoit aussi « je ne sais pas » sur certaines questions parce que vous n’avez pas toujours à demander en personne qui est capable de répondre.

L’une des autres qualités fondamentales d’un questionnaire est qu’il doit être rempli en moins de 5 minutes.

Le risque d’un questionnaire de plus de 5 minutes est l’abandon pendant l’enregistrement ou l’enregistrement de données fantaisies en raison de la fatigue.

Note :

  • Non oubliez initialement la question du filtre , par exemple « Êtes-vous un utilisateur de produit XXX » qui vous permet de valider que vous obtiendrez les réponses de la bonne personne.
  • Certaines questions ne sont pas nécessaires, parfois vous avez déjà la réponse dans votre base de données . Par exemple, le produit possédé, l’industrie. Posez cette question uniquement si vous avez des questions sur la véracité de votre base de données.
  • Parfois, vous pouvez faire un « sondage express » avec un maximum d’une ou deux questions (par exemple, essayer un nom, un prix…). Ce type d’enquête permet une rétroaction immédiate des clients. Cependant, faites attention à la pression de commercialisation. Généralement, on ne devrait pas faire plus d’une promotion d’étude/courriel par trimestre.
  • Moins votre cible et vos répondants sont faibles, plus l’intervalle de confiance (c.-à-d. la fiabilité) devra remettre en question votre étude. Donc Donc, si vous n’avez que 20 personnes qui répondent à une étude, la fiabilité de votre étude sera facilement remise en question. En général, entre 200 et 400 réponses sont nécessaires pour avoir un sondage fiable (si vous avez 10 participants ont une marge d’erreur d’environ 30 %, votre marge d’incertitude tombe à environ 5 %).
  • Ne vous attendez pas à un taux de réponse significatif , sauf pour les sujets qui ont un impact significatif sur le client (p. ex. produit…). Les taux de réponse sont généralement compris entre 1 et 30 %. Par conséquent, pour avoir 400 réponses avec un taux de réponse de 10 %, vous devrez envoyer 40 000 courriels. Si vous n’avez pas assez de nombre, alors vous devrez travailler votre étude pour augmenter le nombre de répondants (quelques questions, cadeau à gagner pour les répondants, participation des résultats…). Par exemple, un taux de réponse typique pour un la satisfaction est généralement de 15% (par exemple, vous avez 10 000 clients, vous aurez 1500 réponses à vos sondages de satisfaction).
  • Si vous avez plus de 400 réponses à vos questionnaires, utilisez le logiciel d’analyse sémantique pour identifier les tendances et les signaux faibles (voir le Tracker de signaux faibles d’Eloquant ).

  • Veillez à choisir le canal d’envoi de l’enquête. Désormais, la plupart des solutions d’enquête vous permettent d’envoyer des e-mails, des SMS et des messages vocaux. Les SMS et les messages vocaux sont essentiels pour une enquête de satisfaction à chaud (après une interaction).

Optimisez votre questionnaire

Par inadvertance, vous pouvez incliner votre questionnaire et déformer les résultats.

Par exemple, si vous essayez un prix, vous ne devriez jamais commencer par tester le prix le moins cher, mais commencez par offrir le prix le plus cher (sinon le client prendra en compte le prix le moins cher initialement proposé).

De même, vous ne devriez jamais indiquer dans la présentation du sondage qu’il s’agit de votre projet, c’est-à-dire votre idée de créer une entreprise… parce que les répondeurs seront tentés de répondre plus « gentiment » afin de ne pas vous offenser ou vous décourager.

Dans le même ordre d’idées, nous devons éviter de bijouter des questions, d’influencer la réponse, ou de poser 2 questions en une seule…

Par exemple :

  • « Les annonces Facebook deviennent incontournable, pensez-vous augmenter votre budget sur Facebook Ads cette année ? » Au lieu de cela, cette question devrait être divisée en 2 questions, Q1 Avez-vous Facebook Ads et ensuite Q2 Si oui, votre budget pour l’année prochaine sera : Diminution — Augmenter ?
  • … « Si nous descendons prix à 5€ vous seriez intéressé à acheter plus ». Il est assez intéressant de poser plusieurs questions. Q1 « Combien de produits achetez-vous par an » /Q2 « Si on vous offrait un prix de 50€, combien achèterez-vous par an ? /Q3 « Si on vous offrait un prix de 35€, combien achèterez-vous par an ?  »…
  • « Vous avez l’intention d’augmenter votre budget marketing de combien de% l’année prochaine ? Je préfère « Votre budget marketing va-t-il aller l’année prochaine… »

Si vous le souhaitez, vous pouvez également « forcer » le lecteur à exprimer son sentiment, pour cela vous pouvez choisir une échelle de vote « pair », par exemple en donnant une nôtre de 1 à 4. Si vous voulez autoriser le répondeur une option « neutre » dans ce cas, vous pouvez utiliser une échelle de 1 à 5.

Il est également important d’optimiser l’enquête afin d’avoir le plus de répondants possible, notamment en affichant une barre de progression ou des numéros de page dans le bas de l’enquête pour indiquer au répondant où ils se trouvent dans les réponses au sondage.

Pour ce faire, vous devez d’abord prendre le questionnaire vous-même pour vérifier qu’il ne dépasse pas 5 minutes, ou annoncer la durée, en précisant l’intérêt pour le répondant d’entrer toutes les réponses (par exemple, impact sur les développements futurs du produit…).

Note : Il est généralement admis que 20 questions constituent une limite élevée pour un questionnaire. Vous pouvez faire plus et offrir une durée plus longue, mais dans ce cas, un entretien qualitatif peut être plus approprié pour les données qualitatives et non pour les statistiques.

Pour maximiser le nombre de réponses, une bonne astuce consiste à offrir un cadeau à la fin du questionnaire.

Ce cadeau peut être un coupon, un gadget… tous avoir quelque chose en échange de réponses. Par exemple, j’ai déjà offert un guide PDF exclusif à mes lecteurs sur modifier une réponse à un questionnaire.

Remarque : Lorsque vous effectuez un sondage en ligne, veuillez prévoir 1 semaine pour effectuer un examen du sondage. En fait, vous pouvez avoir des réponses parfois 1 mois plus tard ! D’autre part, vous pouvez toujours pré-analyser les problèmes clés 48 heures plus tard, afin de donner une première impression des résultats.

Vous pouvez également utiliser les embranchements dans les questionnaires pour transmettre intelligemment des questions qui ne conviennent pas aux répondants.

Cependant, l’expérience montre que plus vous faites différentes branches, plus vous aurez de chances d’avoir tort et oublier les hypothèses… Par conséquent, vous devriez éviter de compliquer trop votre questionnaire.

Sinon, évitez globalement les questions complexes, personnelles et compliquées au début de l’enquête.

Les premières questions devraient être très simples (par par exemple, le secteur d’activité, le nombre d’employés…), et seulement alors vous pouvez poser les questions les plus délicates (par exemple la consommation, les changements attendus…), et seulement à la fin offrir au répondant de donner leur email pour recevoir les réponses.

Assurez-vous également que la question est très lisible et design (par exemple étoiles, couleur…)

Remarque : Dans les questions à choix multiples, sélectionnez une option pour afficher un affichage aléatoire. En fait, lorsque vous avez beaucoup de questions ou d’options, certaines personnes ont tendance à cliquer sur les premières réponses pour aller plus vite ou lire seulement les premiers éléments.

Facilitez également le travail de votre répondant en proposant une présélection de réponses, de remue-méninges plusieurs pour faire connaître les réponses les plus fréquentes (par exemple marques concurrentes…).

Note :

  • Si un question est importante (par exemple, la satisfaction avec un produit), ne posez pas de questions. Binaire (par exemple : êtes-vous satisfait de votre produit) mais laissez le client donner un sentiment à travers une évaluation (par exemple : Vous pouvez nous dire votre satisfaction pour le produit XXX, à travers une note de 1 à 5, 1 pas satisfait, et 5 très satisfait ?).
  • Pour ces questions essentielles, ne demandez pas au client « ce qu’il ferait »/« ce qu’il pourrait faire »… mais ce qu’il a fait. En fait, un intimé sera en mesure d’imaginer ce qu’il peut faire, il peut essayer… pour vous plaire. Mais si vous voulez avoir la vérité, demandez toujours qu’il l’a déjà fait. Par exemple, ne demandez pas « Recommanderiez-vous XXX à vos amis » mais « Avez-vous déjà recommandé XXX à vos amis/sinon pourquoi ». Cette question est plus riche en information et participation… alors que la première est encore très théorique et analyse une « possibilité ». Si vous posez cette question, demandez-la toujours avant la question du sentiment (par exemple, y avait-il une recommandation prête à l’emploi, puis la question NPS sur la recommandation possible).
  • Évitez autant que possible les questions où le répondant doit entrer ses réponses lui-même, il réduira certainement le taux de réponses et aura des réponses fantastiques. Offrez toujours des options de réponse avec une option tout en laissant la possibilité d’ajouter des éléments manquants via « autre » (spécifier)/« ne sait pas »/… Entrée libre (par exemple : commentaires, avez-vous des informations que vous aimeriez partager avec nous…) est très intéressant de répondre à une question avec des options (par exemple : Avez-vous une option recommanderait XXX à votre ami/Si oui pourquoi/sinon pourquoi…).

Ne jamais publier un questionnaire chaud »

Il est toujours nécessaire de se donner un peu de temps pour relire un questionnaire en ligne (faire des tests, corriger les défauts…).

Si possible, demandez à quelqu’un d’autre de l’évaluer pour voir si la logique, les options de réponse, le vocabulaire… sont appropriés.

En fait, si vous avez tort, il vous sera difficile d’impliquer vos lecteurs une deuxième fois…

De même, revalider bien que :

  • Vous n’avez pas trop de questions
  • Les questions vous permettront d’obtenir les réponses que vous voulez
  • Le questionnaire répondra bien au problème initial
  • Que vous ayez répertorié les principales réponses possibles à une question dans vos multiples options (sinon vous devrez passer beaucoup de temps à recréer, ou avoir un taux élevé d’ « autres »).

Une fois que le questionnaire est parfait, vous n’avez pas besoin de trouver l’objet parfait pour que l’e-mail d’invitation réponde.

Par exemple :

  • « Avez-vous 2 minutes pour répondre à 5 questions »
  • « J’aimerais avoir votre avis »

Le but de l’objet est d’ouvrir l’e-mail, de sorte que la personne répond, alors n’hésitez pas à y passer un peu de temps…

Il prend également soin du corps de l’e-mail, pour expliquer pourquoi il est important pour le lecteur d’y participer, et les avantages de celui-ci (ou comment il peut aider d’autres acheteurs).

Généralement, le message suit la forme suivante :

  • Formule de courtoisie « Hola XXXXX »
  • Pourquoi la personne recevra-t-elle le message « Merci d’abord pour votre confiance XXXXX…
  • Pourquoi faites-vous cette requête « Nous voulons également être sûrs que nos produits XXXX »
  • Le but du questionnaire et la durée « C’est pourquoi vous aimeriez connaître votre opinion sur XXXX à travers ce questionnaire X question, qui ne vous prendra que X minutes ».
  • Un bouton d’appel à l’action « Je donne mon avis »
  • Un cadeau possible « Pour vous remercier de votre temps, vous recevrez à la fin du questionnaire… »
  • Un message de remerciement rapide « Merci d’avance, et vous souhaite une bonne journée »

Si votre questionnaire est vraiment important, vous pouvez envoyer votre questionnaire à environ 100 personnes pour un premier test, afin d’analyser les premières réponses, puis l’envoyer à l’objectif entier.

Ensuite, vous serez en mesure d’analyser le taux de réponse, la qualité des réponses, le taux d’abandon scolaire lors de l’entrée…

Note :

  • Si votre Quelques questions essentielles, vous pouvez le mentionner dans le texte, en expliquant quelles sont les questions les plus importantes, et les mettre en premier dans le questionnaire. Si vous dites au défendeur ce que vous allez faire avec les questions, votre attention sera plus importante.
  • Si vous le pouvez, ajoutez votre logo au questionnaire en ligne pour donner plus de confiance au répondant et savoir pour qui il y passera du temps.
  • Parfois, il est préférable de faire 2 questionnaires pour poser des questions spécifiques, par exemple, un questionnaire pour les nouveaux clients, un questionnaire uniquement pour les acheteurs du produit A…
  • Le calendrier de soumission est un élément clé de la pertinence de votre sondage. Par exemple, il est essentiel d’envoyer le questionnaire dans les minutes qui suivent un appel de service ou une visite dans un magasin (pas 3 jours plus tard). De même, ne soumettez pas de sondage sur la satisfaction d’un produit avant que le client ait eu le temps de l’installer, pour le prendre en main (sauf si vous voulez avoir une opinion sur les premières étapes avec votre solution).

Profitez de 200 % de vos résultats

Un questionnaire peut bien sûr être utilisé pour répondre à un problème d’entreprise, mais il faut toujours penser à l’exploiter pour rendre les ressources dépensées rentables, notamment par la réutilisation dans le marketing (communiqué de presse, infographie, conférence publique, article de blog…).

Par exemple, vous pouvez ajouter 1 ou 2 questions sur votre secteur d’activité (par exemple, les utilisations des produits, les façons d’acheter la solution…), cela vous permettra de renforcer votre crédibilité.

En fait, à la fois un journaliste ou un blogueur ne sera pas intéressé par leurs produits, à la fois un chiffre sur le marché sera beaucoup plus pertinent.

Note :

  • Sinon vous avez eu un bon taux de participation à un questionnaire, vous pouvez envoyer quelques jours plus tard un autre e-mail (par exemple, aux ouvriers), mais changer l’objet de l’e-mail ou se rappeler que la date limite pour répondre au questionnaire (par exemple : Rappel — vous n’avez que 24 heures pour répondre à notre questionnaire).
  • Si vous voulez éviter la tricherie, les manipulations de réponse… n’oubliez pas de filtrer les adresses IP. Par conséquent, une personne ne pourra répondre qu’une seule fois.

Quelles sont les utilisations marketing des sondages et questionnaires en ligne ?

Les sondages et questionnaires en ligne sont essentiels dans le marketing, car ils permettent de mieux connaître les clients et les prospects, mais aussi de valider leurs hypothèses.

Ce sont quelques-unes des utilisations les plus courantes des questionnaires dans ligne :

1 — Identifier les ambassadeurs et les critiques, en particulier par le biais de la question des NPS.

2 — Recevez automatiquement les témoignages clients grâce à un sondage envoyé X jours après l’achat, demandant un examen du produit.

3 — Obtenir des chiffres clés pour un communiqué de presse, une infographie ou une conférence

4 — Analyser la satisfaction après un événement, une nuit…

5 — Effectuer un test de produit ou de service sur le nom du produit, le prix, le concept…

6 — Sonde la confiance des employés dans l’entreprise

7 — Obtenir des chiffres pour calculer les données d’un plan d’affaires

8 — Demandez aux non-acheteurs d’un produit (par exemple, les courriels cliqueurs mais les acheteurs), pourquoi ils n’ont pas été séduits.

9 — Valider avec vos clients et potentielles ce que vos préoccupations sont d’offrir des produits sur mesure et dans en ligne avec vos demandes.

10 — Obtenir un baromètre pour plusieurs périodes (mois, années…) pour mesurer une évolution (par exemple satisfaction, notoriété des concurrents et marque…).

11 — Découvrez quels sont les canaux de communication préférés de vos clients/clients potentiels et ce qu’ils attendent de vous (par exemple, contenu, support…).

12 — Segmentez votre base, par exemple en leur demandant s’ils sont intéressés par le sujet A, B ou C.

13 — La liste des freins à acheter (par exemple : ce qui a fait douter de la brochure…)

Comment faire un quiz en ligne en 5 minutes ?

La création d’un questionnaire est devenue très simple, grâce à toutes les solutions des questionnaires en ligne.

Par exemple, vous pouvez utiliser

  • Google Forms, Google mais très limité en termes de personnalisation
  • SurveyMonkey.com, simple et puissant, mais limité en termes de réponses
  • Eloquant.com , payant mais avec des options telles que la gestion de la pression marketing, l’intégration des données de votre système d’information (codes clients, produits…), la gestion des processus…

Comment créer un questionnaire de satisfaction en ligne ?

Créer un questionnaire de satisfaction en ligne est un moyen simple et efficace de mesurer la satisfaction client ou celle des employés, par exemple. Alors, pour savoir comment créer un questionnaire de satisfaction en ligne, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien. Vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires à la création d’un questionnaire de satisfaction en ligne, d’un sondage ou d’une enquête en ligne. Le site internet Eval and Go est spécialisé dans ce genre de créations. Plus besoin de vous renseigner ailleurs, même si nous avons quelques conseils à vous donner.

Pour que votre questionnaire de satisfaction en ligne soit réussi, il vous faut passer par certaines étapes très importantes. Comme notamment la définition de vos objectifs. Il est effectivement très important que vous vous focalisiez sur ce que vous comptez mesurer. Pensez à élaborer des questions complètes et des questions plus précises. Ensuite, personnalisez votre questionnaire en le rendant attrayant. Enfin, diffusez le questionnaire. Et cette étape peut être réalisée de différentes manières. Vous pouvez choisir l’envoi par e-mail, la publication sur un site internet ou même sur un réseau social. 

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