Pour la plupart des entreprises, il n’est pas rare de faire face à un retard de paiement ou à une absence de paiement de la part des clients. De plus, avec la situation économique mondiale plus ou moins instable, de nombreux clients se retrouvent dans une situation d’incapacité de paiement et cherchent à retarder les paiements. Pour faire face à ces situations qui mettent en danger votre entreprise, une solution de plus en plus adoptée est l’affacturage. Découvrez dans ce billet quels peuvent être les avantages de l’affacturage pour votre entreprise.
Plan de l'article
L’affacturage : Qu’est-ce que c’est ?
L’affacturage encore appelé factoring est un processus par lequel une entreprise fait des entrées de trésorerie par la cession des factures en attendant leur règlement par les clients. En effet, par ce processus, la société d’affacturage vous fait une avance de trésorerie en attendant le règlement des créances par vos clients. Le système d’affacturage vous offre également des services d’encaissement, notamment la relance et le recouvrement des factures non réglées.
A découvrir également : Comprendre les différences entre portage salarial et entrepreneurial
L’affacturage permet aussi de réduire les charges administratives et de dire aux clients qui souhaitent trop négocier que la facturation ne dépend plus de vous, mais de votre factor. Toutefois, pour entretenir de meilleures relations avec vos clients, il faudra consulter un comparatif des solutions d’affacturage afin de faire le meilleur choix. Opter pour un bon factor est d’autant plus important pour votre entreprise puisque le prix de l’affacturage pourrait constituer un frein pour votre entité et amener vos clients à se tourner vers vos concurrents.
Comment fonctionne l’affacturage ?
Pour vous offrir ses services, la société d’affacturage étudie dans un premier temps la situation financière de votre entreprise. En effet, avant de travailler avec une entreprise, le factor analyse le poste client de l’entreprise à partir des informations qui lui seront fournies afin d’évaluer les risques encourus. Les informations demandées par le factor sont les descriptions clients et les encours de facture. Suite aux analyses, si le résultat est positif, la société d’affacturage et l’entreprise signent un contrat qui définit le cadre dans lequel les factures seront cédées.
A voir aussi : Comment négocier un bon prix avec un grossiste de liquides de vaporisateur
Les grandes lignes d’un tel contrat sont entre autres les conditions de rémunération du service rendu et le libre accès à la comptabilité de l’entreprise. Passé cette étape de signature du contrat, toutes les factures sont envoyées par courrier au factor au fur et à mesure de leur émission. Pour finir, le factor se chargera de régler le montant des factures réduit des frais d’affacturage ou d’une retenue de garanties. Ainsi, à l’échéance des créances, le factor pourra les recouvrir auprès de vos clients.
Quand recourir à l’affacturage ?
Il est vrai que l’affacturage est une solution performante à court terme puisqu’elle permet de prévenir les risques d’impayés, de gérer la trésorerie de l’entreprise et d’avoir un suivi amélioré des créances de celle-ci. Cependant, cette prestation nécessite un coût puisque les sociétés d’affacturage ne sont pas dans le bénévolat. En effet, le taux de financement de l’affacturage est similaire au taux de financement des banques. De plus, pour la gestion du poste client, le factor pourra exiger une commission comprise entre 0,1 et 2 % de votre Chiffre d’Affaires. Au vu des coûts que peut impliquer l’affacturage, il revient donc à chaque entreprise de juger de la nécessité d’un tel service. Ceci, en tenant compte de sa taille, de son capital et du type de clients avec qui elle collabore.