Quelles fonctionnalités avancées pour une imprimante d’entreprise ?

Pour de nombreuses entreprises, une imprimante est devenue un outil incontournable au quotidien. Seulement, l’usage peut varier d’une société à une autre. Ainsi, différents types d’imprimante sont proposés par les fabricants afin de répondre à tous les besoins. Certains peuvent avoir des fonctionnalités plus avancées que d’autres. Si vous êtes de ceux qui utilisent une imprimante comme un outil principal, découvrez les fonctionnalités avancées d’une imprimante qui pourront vous être utiles.

Une impression de qualité

Outre les options d’impression proposées par les imprimantes standard, les imprimantes avec des fonctionnalités avancées, appelées aussi imprimantes multifonctions, se distinguent par leur qualité d’impression. Cela concerne notamment sa résolution et sa vitesse d’impression. Que vous décidiez d’acheter ou de louer votre imprimante professionnelle sur https://www.onliz.fr/, ce sont alors des critères importants de sélection.

Lire également : Fixer le TJM : quels conseils pour les travailleurs freelances ?

La résolution d’une imprimante multifonction s’exprime en points par pouce – ppp (ou en dpi – dot per inch en anglais). Le minimum d’une imprimante avec des fonctionnalités avancées est de 300 ppp pour un document texte en noir et blanc et 600 ppp s’il s’agissait d’une image en couleur. Mais la plupart des imprimantes de ce niveau sont dotées d’une résolution de  5760 x 1440 en monochrome et de 9600 x 2400 ppp en couleur.

Pour ce qui est de la vitesse, le minimum dépend du type d’imprimante :

A lire aussi : Le guide complet pour créer votre agence immobilière de A à Z

  • 10 pages par minute (ppm ou ipm) pour une imprimante en jet d’encre,
  • 18 pages par minute pour une imprimante en laser,
  • 1 page par minute pour une imprimante thermique

Mais certains outils peuvent proposer une vitesse de plus de 40 pages par minute.

Fonction scanner, photocopie et fax

La fonction scanner est toujours présente dans une imprimante multifonction. Elle vous permet de numériser un document physique. Avec une fonctionnalité avancée, vous pouvez choisir le format du fichier scanné (JPEG, PNG, etc.). Il est également possible de faire un transfert direct par mail. La résolution et la vitesse compte aussi si vous faites souvent de scan de document.

La fonction photocopie est aussi indissociable à ce genre d’outil. L’outil fait en même temps le scan et l’impression. En effet, les informations sur le document à photocopier sont d’abord scannées avant d’être imprimées à l’identique. Comme on parle d’imprimante avec des fonctionnalités avancées, il vous est possible de réduire ou d’agrandir la taille des éléments sur le document d’origine quand elles seront transférées dans le document imprimé. La qualité du rendu dépend alors de l’outil. Mais une imprimante multifonction doit vous permettre d’imprimer en noir et blanc ou en couleur.

Pour la fonction fax de l’imprimante, elle est plus rare comme option d’une imprimante multifonction. Mais c’est plutôt une fonctionnalité recommandée pour une entreprise. En effet, son usage professionnel explique même sa rareté dans une imprimante multifonction. Actuellement, il est préférable d’opter pour une imprimante avec un fax numérique ou FOIP (Fax Over IP). C’est le plus pratique en raison de l’incompatibilité de ces types d’imprimantes avec le fournisseur ADSL en raison de l’abandon de la ligne. Sinon, vous pouvez aussi convertir le signal analogique par un signal numérique en intercalant l’adaptateur ou la passerelle.

L’option OCR

Les fonctionnalités avancées d’une imprimante pour entreprise peuvent aussi inclure la fonction OCR ou reconnaissance optique de caractères. C’est une option qui vous permet de convertir des documents physiques sous formes de fichiers modifiables. Les fichiers peuvent être : un texte, un texte unicode, un fichier texte enrichi (RTF ou Rich Text Format), PDF, HTML ou CSV.

Mais il faut aussi savoir que les options OCR  sont disponibles pour certaines fonctions de numérisation dont la numérisation vers un email, un réseau, un stockage des tâches ou une unité USB.

Imprimante ergonomique avec diverses options connectiques

Par rapport à ses différentes fonctions, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une imprimante ergonomique qui vous épargne l’encombrement de différents outils. Ses options renforcent aussi son ergonomie. En fait, une imprimante avec fonctionnalité avancée offre une interface plus pratique, avec des boutons et/ou écrans tactiles permettant de manipuler facilement l’appareil et de gérer ses fonctionnalités et options.

Par ailleurs, vous avez aussi le choix de la connectique pour votre imprimante multifonction. Dans ce cadre, vous pouvez choisir entre la connectique filaire (Ethernet ou USB), la connectique sans fil (Wifi ou Bluetooth) et l’ensemble des options.

à voir