Création d’entreprise : ce que vous devez savoir sur les JAL

Publier une annonce dans un Journal d’Annonces Légales ou JAL est une tâche à effectuer à de nombreuses reprises au cours de la vie d’une entreprise. Bien que les publications se font par le biais d’un service en ligne très pratique et dont les fonctionnalités sont à la portée de tous, il y a certains points à clarifier à propos des JAL.

A lire également : Déclaration de confidentialité des comptes annuels : pour qui et comment ?

JAL ou journal d’annonces légales : quésaco ?

Si vous devez faire une publication dans un journal légal c’est que vous êtes à la tête ou travaillez pour une entreprise ou société. Le journal d’annonces légales est un journal habilité par la Préfecture à publier les annonces légales concernant les sociétés et les entreprises. Ainsi, plusieurs journaux d’annonces légales existent en France. Cependant, vous devez choisir un JAL en particulier pour vos annonces.

Actuellement, un JAL offre très souvent un service en ligne, ce qui facilite particulièrement la tâche de l’entrepreneur ou de la personne désignée pour faire les annonces. En somme, pour publier une annonce légale relative à la création d’une entreprise ou à des changements dans ses statuts, vous n’avez pas à bouger de chez vous ou de votre bureau. La démarche à faire s’effectue totalement en ligne. Le plus gros du travail consiste à remplir les champs d’un formulaire préétabli.

A voir aussi : Quel est le prix d’un logo d’entreprise ?

Publication dans un JAL : une étape incontournable

Si vous avez comme projet de créer une entreprise, vous devez absolument effectuer une publication dans une JAL. Toutefois, cette étape n’est pas requise dans le cadre de la création d’une micro-entreprise ou une entreprise individuelle. Pour toutes les autres formes de sociétés, le JAL est un passage obligé. Par ailleurs, il est utile de noter qu’au cours de la vie de l’entreprise, vous aurez à publier des annonces légales assez fréquemment.

Effectivement, dès que des changements nécessitant la modification des statuts de l’entreprise ont lieu, une annonce légale doit être faite dans un JAL. Tout au long de sa vie une société peut être amenée à faire un transfert de siège, à modifier son capital social, changer de dirigeant ou de dénomination sociale, etc. Pour faire simple dès qu’il est question de modifications portant sur les mentions obligatoires des statuts d’une entreprise, une publication dans un JAL s’impose.

Rédiger une publication JAL : comment s’y prendre ?

Publier une annonce dans un JAL n’est pas sorcier. Avec le service en ligne de la grande majorité des JAL actuels, la démarche peut se faire sans perte de temps et sans avoir à se déplacer. Tout ce qu’il faut faire c’est de choisir un journal habilité dans le département du siège social de l’entreprise et procéder au remplissage du formulaire adéquat. Les formulaires sont différents selon le motif de la publication.

Ce qui peut paraître compliqué c’est de remplir le formulaire sans savoir quelles sont les informations à y mettre. Le plus important avant tout est de connaître les mentions obligatoires à mettre dans un JAL. Ces mentions obligatoires peuvent également être différentes dépendamment du motif de l’annonce légale.

à voir