Création d’entreprise : quelle est l’importance d’un business plan ?

Depuis quelque temps, vous travaillez sur votre projet d’entreprise et vous souhaitez à présent lui donner vie. Mais, aviez-vous élaboré un business plan de création d’entreprise ? Il permet de structurer votre projet de création d’entreprise et d’en exposer le plan d’actions. Souvent perçue comme une simple formalité dans les étapes de création d’une entreprise, la rédaction d’un business plan est pourtant indispensable à la réussite de votre projet.

Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez rédiger un business plan au moment du lancement de votre société.

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Le business plan de création d’entreprise, pour déterminer la rentabilité de son entreprise

Le business plan de création d’entreprise s’avère un document permettant de déterminer la stratégie financière et commerciale de sa future société afin d’assurer sa bonne croissance.
Ainsi, pour monter un business plan efficace, il faudra :

  • Faire une étude de marché précise et adaptée à son domaine d’intervention et à sa localisation pour s’assurer de l’existence d’un besoin pour vos produits ou services ;
  • Définir le business model qui n’est rien d’autre que l’équilibre financier entre ses futurs coûts et ses revenus ;
  • Proposer des solutions de financement.

Si au terme de l’élaboration de votre business plan, vous vous rendez compte qu’il n’existe pas d’opportunité commerciale et que le projet n’est pas rentable, il vous faudra redéfinir une nouvelle stratégie plus adaptée. Pour ce faire, on procède à une identification des forces et des points faibles de son projet et on fait des ajustements jusqu’à ce qu’on soit certain que la société aura des chances d’atteindre la rentabilité.

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Vous comprenez maintenant pourquoi cet outil est incontournable pour créer votre entreprise quelle que soit sa taille (PME, TPE, micro-entreprise).

Le business plan de création d’entreprise, pour attirer les potentiels financeurs et partenaires

Le business plan de création d’entreprise doit être rédigé de manière à convaincre tous les interlocuteurs susceptibles de vous aider à concrétiser votre projet. Il n’est pas rare de voir certains partenaires et financeurs (banques et investisseurs) exiger un business plan avant de collaborer avec votre entreprise.

Lorsqu’il est adressé aux futurs partenaires (fournisseurs, franchiseurs, entreprises de livraison de marchandises, etc.), ce document doit mettre en avant l’opportunité commerciale qui se présente à ceux-ci de travailler avec vous. Le business plan de création d’entreprise est un outil qui permet aussi d’obtenir des financements extérieurs.

Dans ce sens, il doit montrer la solidité financière de votre entreprise si par exemple vous l’envoyez à une institution bancaire. Vous devrez mettre en lumière la capacité de la société à rembourser ses emprunts. Pour finir, au cas où ce document serait destiné à un investisseur en fonds propres, il devra mettre en avant le potentiel de retour sur investissement du projet.

Le business plan est donc un véritable outil de communication. Et pour qu’il puisse remplir toutes ces fonctions, vous devez veiller à ce que sa rédaction soit faite dans les règles de l’art. Pour ce faire, on vous conseille de solliciter l’aide d’un expert-comptable ou d’un consultant pour monter ce document. Il existe également des logiciels de business plan en ligne que vous pouvez utiliser. Ils sont très pratiques. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez sur Business Services.

Le business plan de création d’entreprise, un outil de pilotage en interne

Le business plan de création d’entreprise n’est pas seulement un document destiné à être présenté aux interlocuteurs externes. Non ! Il peut également être utile en interne une fois que l’activité est lancée. Étant donné que c’est dans ce document que vous avez expliqué et détaillé votre projet de création d’entreprise de même que les objectifs stratégiques, commerciaux, et financiers à court et moyen terme, il pourra vous servir de guide.

Grâce au business plan, l’entrepreneur sait où il va. Utilisez-le pour constater vos évolutions et pour savoir si votre progression est conforme ou non à votre plan de départ.

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