Pourquoi le plexiglas et le polycarbonate sont-ils des matériaux de référence pour les professionnels plasturgiste ?

Au cours des dix dernières années, le verre classique est devenu de moins en moins utilisé dans les projets de construction privés, la réalisation des infrastructures publiques, la décoration des bâtiments, l’industrie automobile, etc.

Ainsi, les matériaux plastiques tels que le polycarbonate et le plexiglas sont très demandés sur le marché en lieu et place du verre. Ces deux matériaux possèdent des propriétés remarquables. Découvrez ici, les principaux avantagent de ces matériaux exceptionnels.

A lire aussi : La cloison pliante pour un aménagement intelligent

Les principaux atouts du polycarbonate

Le Polycarbonate est une matière plastique qui offre une gamme variée de produits de nature pleine ou poreuse. C’est une matière légère, disponible sous forme de plaque et de verre. Très utilisée dans les travaux de construction et de rénovation, elle est autoextinguible et thermorésistante.

Le polycarbonate possède de nombreux atouts. Sa résistance à la température, aux chocs violents, et aux intempéries climatiques en fait un matériau exceptionnel. Il offre une bonne isolation acoustique et phonique. De plus, il facilite une excellente transmission de la lumière et protège contre les rayons ultraviolets.

A lire en complément : Les avantages à utiliser un générateur automatique de contenu par intelligence artificielle ?

Le polycarbonate est fortement utilisé dans l’industrie électronique, dans la robotique et dans l’industrie automobile. C’est un matériau également présent dans l’immobilier. Il est utilisé pour l’installation de la toiture, des fenêtres, des auvents de terrasses et des cloisons de douche. Les équipements sanitaires récents tels que les matériaux de laboratoire et les lunettes médicales sont en grande partie constitués de polycarbonates. Le makrolon polycarbonate est aussi fortement exploitée dans le domaine de l’artisanat.

Les propriétés exceptionnelles du plexiglas

Le plexiglas est une matière plastique qui présente de nombreuses propriétés semblables à celle du polycarbonate makrolon. Cette fibre synthétique encore appelée acrylique est en fait constituée de méthanol, d’hydrogène, d’acide sulfurique, de cyanure et d’acétone. Bien que ces substances soient potentiellement toxiques, le procédé de fabrication du plexiglass le rend inoffensif.

Au-delà de ses propriétés physiques exceptionnelles, de son caractère iso phonique et de sa résistance aux rayons ultraviolets, le plexiglas est très malléable facilitant ainsi sa transformation. Ce matériau thermoplastique transparent et remarquablement brillant était très sollicité au départ en agriculture pour la réalisation des serres.

Au cours de ces dernières années, cette matière a littéralement révolutionné tous les secteurs d’activité tels que l’industrie médicale ou elle est utilisée pour fabriquer des lentilles optiques, les prothèses médicales, etc. L’industrie automobile l’exploite pour réaliser les vitres, les parebrises, les phares de véhicules.

Le plexiglas est souvent utilisé dans la réalisation des infrastructures notamment les feux de signalisation routière, les statuts des jardins, les œuvres d’art dans les musées. Le plexiglas s’invite aussi bien dans les travaux de rénovation que dans la décoration intérieure et extérieure. Les bricoleurs et même les spécialistes l’utilisent régulièrement en raison de son esthétique.

Le plexiglas de même que le polycarbonate sont des thermoplastiques recyclables, car l’on peut les faire fondre et leur redonner une autre forme, ce qui leur confère une longue durée de vie. Bien que ces derniers ne soient pas bio dégradables, l’utilisation de ces matériaux n’a aucune incidence négative sur l’environnement.

à voir