CRM Open Source : Quelles sont ses fonctionnalités ?

CRM Open Source Quelles sont ses fonctionnalités

Avec un environnement en constante évolution, les entreprises ont tout intérêt à opter pour une solution évolutive et tournée vers l’avenir. Parmi les nombreuses solutions en matière de CRM, le CRM open source propose notamment une gestion facilitée, des échanges en temps réel, une communication plus fluide et bien d’autres avantages.

Que fait un logiciel CRM ?

Avant d’évoquer le fait d’utiliser un CRM open source, il convient de rappeler ce qu’est un CRM au sens large. Il s’agit d’un outil dédié à la gestion de la relation client. Il facilite notamment la mise en place d’une stratégie permettant d’optimiser les échanges, de fidéliser la clientèle et d’adapter ses communications.

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On y trouve notamment tout un ensemble de données relatives à la clientèle, mais aussi l’historique entre le client et la marque avec les commandes passées, les différentes demandes faites par téléphone ou email, etc. Accessible à tous les membres de l’équipe et plus précisément le service client, l’équipe commerciale et l’équipe marketing, le CRM est indispensable pour pouvoir comprendre et répondre aux besoins d’un client. Il s’agit donc d’un outil clé permettant de dynamiser l’activité de l’entreprise et d’étendre la clientèle.

Par ailleurs, le CRM facilite aussi le travail d’équipe et de collaboration puisqu’il permet de mettre à disposition des données accessibles à tous et mises à jour en temps réel.

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Comprendre ce qu’est un CRM open source

Lorsque l’on parle d’un logiciel open source, on parle d’un logiciel dont le code est accessible, ce qui permet de faire de profondes modifications afin de profiter d’un outil entièrement personnalisé. Le CRM open source repose donc sur le même principe. Il s’agit d’un logiciel de gestion open source qui va pouvoir être adapté par l’entreprise en fonction de ses besoins et attentes.

La gestion de projet web en open source comme dans le cadre d’un CRM open source permet d’accéder à plus de libertés en matière de modification. Le CRM open source devient alors plus adapté à l’activité, mais aussi plus sécurisé et plus fiable.

Il n’est pas rare qu’un CRM open source soit intégré à un ERP lui-même open source ce qui permet de bénéficier d’un logiciel de gestion de projet open source complet au sein de l’entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités possibles ?

Le CRM open source bénéficie de nombreuses fonctionnalités possibles en fonction du développement que l’on souhaitera en faire comme :

  • La gestion des contacts qu’il s’agisse de clients, prospects, coordonnées, historiques des échanges, documents, etc.
  • La gestion des leads pour prospecter de manière efficace depuis le premier contact jusqu’à la fidélisation du client
  • La gestion des opportunités avec un suivi en temps réel
  • La gestion des devis en générant ces derniers en un clic pour gagner un temps précieux
  • La gestion des événements afin de planifier des appels, rendez-vous et autres tâches directement depuis le CRM open source
  • La gestion des campagnes marketing pour cibler les prospects et adapter par exemple les campagnes emailing

Grâce au fait qu’il s’agisse d’un outil open source, il est donc très aisé de paramétrer les différentes fonctionnalités en fonction des besoins de l’entreprise.

Comment choisir sa plateforme open source ?

Si l’on souhaite installer un CRM open source au sein de son système, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte comment par exemple :

  • Le budget
  • Les objectifs et besoins à combler
  • L’accès à un outil qui saura suivre sa croissance
  • La possibilité d’automatiser des tâches
  • L’intégration dans le système existant
  • L’accompagnement avec le support du vendeur de la solution
  • La facilité d’utilisation et de personnalisation
  • Les avis en ligne

Si l’accompagnement d’un professionnel de l’informatique pour le développement de l’outil est bien souvent nécessaire, ses recommandations peuvent aussi être intéressantes afin de choisir la solution qui convient le mieux à son entreprise.

Pourquoi utiliser un CRM pour son entreprise ?

Si vous ne connaissez pas de logiciels capables d’améliorer la relation client au sein de votre entreprise, vous allez devoir prendre le temps d’analyser un CRM. Mais qu’est-ce qu’un CRM ? Ce sont des logiciels de gestion de relation client qui vous permettent d’améliorer de nombreux aspects de votre entreprise. Et cela, par de nombreuses approches différentes. Dans tous les cas, vous verrez rapidement les résultats sur votre entreprise.

Vous aurez un logiciel qui regroupe toutes les interactions de votre entreprise avec un client. Cela vous permettra de voir comment fidéliser ce client, mais également trouver un moyen de le pousser à davantage de consommations. Votre logiciel pourra également gérer l’envoi de mails groupés auprès de votre clientèle pour mettre en avant votre promotion. C’est un excellent moyen de développer votre chiffre d’affaires, sans avoir à recruter de nouveaux collaborateurs.

Directement accessible en ligne

Autre avantage à utiliser un CRM : son utilisation en ligne. Vous aurez l’assurance de toujours pouvoir utiliser ce logiciel, même en télétravail, tout en ayant accès à toutes les données sur vos clients. C’est un excellent outil pour améliorer votre communication, et ainsi, acquérir de nouveaux clients. Avoir des données sur vos clients vous permettra de mieux les comprendre, et donc de mieux cerner leurs besoins ou leurs envies. Cela vous aidera également à mieux cerner votre cible.

Si vous touchez une certaine catégorie de personnes, vous pourrez tenter des actions pour tenter de toucher des groupes proches. Une bonne manière d’acquérir de nouveaux clients, mais aussi de les fidéliser. Un bon CRM permettra également à vos collaborateurs de savoir exactement les actions à mener pour acquérir de nouveaux clients, pour relancer des devis ou encore les produits à mettre en avant dans une boutique en ligne, par exemple.

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