Éducateur Spécialisé : Quels Sont les Salaires en 2021 ?

Un éducateur spécialisé représente un travailleur social, un assistant socio-éducatif qui éduque les enfants, les adolescents ainsi que les adultes en difficulté. Dans le même temps, cet artisan soutient également des adultes qui présentent des déficiences psychiques et physiques pour les aider à trouver une bonne autonomie. En contrepartie des services que rendent ces agents, combien gagnent-t-ils ? Retrouvez les éléments de réponse au travers de cet article !

Éducateur spécialisé : description du métier

Les éducateurs spécialisés partagent la vie quotidienne des enfants, des adolescents puis des adultes qui présentent des handicaps mentaux et physiques. Sont aussi concernés aussi ceux qui possèdent des troubles du comportement ou des difficultés d’insertions eu sociales.

A découvrir également : Quels sont les avantages du portage salarial ?

En collaboration, il travaille avec tous les individus qui participent à l’action éducative et sociale. Il s’agit entre autres des magistrats, des enseignants, des personnels administratifs, des psychologues, des psychiatres, etc.

En fonction de son lieu de travail, il peut exercer en internat. Dans ce cas de figure, il est le responsable d’un groupe de dizaines de jeunes en dehors des heures d’atelier et de classe. Il pourra travailler en externat, où il prendra en charge les jeunes pendant les horaires scolaires. Ce dernier pourra également travailler en collaboration avec les enseignants.

A découvrir également : Portage salarial : comment ça marche ?

Il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes en foyer. Dans un quartier en prévention spécialisée, il représentera un éducateur de rue. De ce fait, il aide les jeunes à régler les problèmes d’ordre affectif et d’insertion.

L’éducateur spécialisé dans un espace ouvert, peut être sollicité sur un mandat des autorités administratives ou judiciaires. Il agira particulièrement au sein des jeunes de son employeur, de sa famille ou encore de son professeur.

Dans les centres pour adultes, il travaillera avec les individus en situation de handicap, les personnes démunies qui viennent de sortir de prisons. De plus, ceux qui sortent des établissements hospitaliers ou encore des maisons de retraite sont aussi concernés.

Éducateur spécialisé : quel est son salaire en 2021 ?

Un moniteur-éducateur débutant dans la fonction publique territoriale perçoit chaque mois 1 626 € brut. En nous référant à la convention collective des services et des établissements pour les individus handicapés et inadaptés, il acquiert 1 790 €. C’est le secteur privé.

Pour un éducateur spécialisé, il y a la possibilité de renforcer son parcours avec une formation complémentaire. Pour devenir un directeur social privé d’établissement, un éducateur spécialisé a encore la possibilité de reprendre ses études. Il en est de même pour ceux qui désirent être coordinateur de projet, conseiller technique, délégué de la tutelle, conseiller conjugal et familial, etc.

Un éducateur spécialisé qui pratique la fonction publique hospitalière évolue vers le métier de cadre socio-éducatif. En ce qui concerne ceux qui exercent dans la fonction publique territoriale, ils peuvent devenir conseillers socio-éducatifs.

Notez bien que pour travailler dans la fonction publique un concours d’assistant territorial socio-éducatif spécialité éducation spécialisée est nécessaire. Est aussi indispensable un concours d’assistant socio-éducatif hospitalier.

Mais, pour devenir un éducateur spécialisé, vous devez avoir un diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES). Le DEES est une formation reconnue de niveau bac + 3. Pour effectuer votre inscription, rendez-vous sur Parcoursup.

Durant trois ans, cette formation aura lieu dans l’une des 80 écoles spécialisées qui dépendent du ministère de travail.

à voir

Qui peut domicilier une société ?

La création d’une entreprise relève d’un grand défi. Mais, avant toute chose il est important de se renseigner sur la procédure et les documents nécessaires. ...