Un diagnostic auto vise à détecter la présence d’anomalies ou d’erreurs pouvant engendrer une panne mécanique sérieuse et onéreuse. À ce sujet, les avancées technologiques permettent de disposer d’appareils multifonctionnels, capables de déceler, d’analyser et de corriger les défauts. Le diagnostic se veut plus ou moins poussé, selon l’état du véhicule. Gros plan sur les moyens requis pour un diagnostic efficace.
Plan de l'article
Utilisez la technologie pour vos diagnostics
Un diagnostic moteur efficace implique des appareils intégrant de nouvelles technologies. L’opération repose sur l’analyse de l’état du véhicule grâce à l’intelligence artificielle. En pratique, les nombreux capteurs électroniques embarqués dans une automobile ont chacun leur mission. Certains régulent la stabilité de la voiture tandis que d’autres activent la lumière, déclenchent le lave-glace ou encore les essuie-glaces. Les informations relatives à l’état du véhicule transitent par ces capteurs, d’où la nécessité d’une interface efficace.
A lire aussi : Les qualités essentielles pour être un bon manager ?
Cet outil indispensable aux professionnels de l’automobile inclut des fonctionnalités avancées. Ainsi, la valise de diagnostic auto multimarques pour les pros permet de diagnostiquer tous les systèmes du véhicule. Le dispositif intègre des fonctionnalités avancées comme le testeur de batterie, l’outil de programmation du TPMS ou encore la caméra numérique. À tout cela s’ajoutent les fonctions de diagnostic intelligent ainsi que les conseils de réparation étape par étape. Cet outil permet de diagnostiquer tous les systèmes, facilitant ainsi la gestion des entretiens et des vidanges.
Lire également : Stratégies pour des événements d'entreprise réussis
Procurez-vous les bons outils
Le diagnostic automobile facilite les interventions techniques visant à déceler les anomalies de fonctionnement qui entraînent les pannes électroniques. Plusieurs outils sont disponibles dont la valise de diagnostic auto ou l’OBD. Il convient de faire le bon choix.
La valise de diagnostic auto
Très pratique, la valise de diagnostic auto se compose d’un ordinateur programmé qui intègre les codes du constructeur. Elle se branche au véhicule, permettant à l’utilisateur de récolter les données relatives au fonctionnement du moteur. Il est de ce fait plus facile de détecter toute anomalie de fonctionnement et d’identifier les sources de dysfonctionnement.
L’OBD
L’OBD (On-Board Diagnostics) est un système de diagnostic électronique qui équipe la plupart des véhicules sortis après l’an 2000. Le dispositif détecte les pannes en fonction des émissions des gaz d’échappement des voitures à moteur essence ou moteur diesel.
Les équipements indispensables dans un garage
Outre les appareils électroniques, le garagiste doit disposer d’équipements professionnels, à commencer par le plateau élévateur. En effet, les réparations, les inspections et certains diagnostics s’effectuent sous le véhicule. Il devra également s’équiper d’un palan, d’un compresseur, d’une chandelle ou encore d’un récupérateur d’huile. Le chargeur et/ou un booster de batterie servent aussi dans un garage.
Les outils basiques doivent être à portée de main. Il s’agit entre autres de la clé à choc, de la clé à cliquet pneumatique, de la barre d’extension, de la pompe à vide. Il ne faudra pas omettre la lampe de travail sous capot, le kit de tournevis, le kit de pinces, les clés en tous genres ainsi que le banc de test.
Organisez votre espace
L’aménagement d’un garage professionnel s’effectue selon les besoins des véhicules et des utilisateurs. Dans un premier temps, prévoyez un espace de rangement bien distinct. Vous pouvez même multiplier les modules de rangement suspendus et des placards qui s’accordent notamment avec le revêtement du sol. Il convient d’exploiter de manière optimale l’espace en hauteur et au niveau des murs. Ainsi, les panneaux muraux perforés permettent d’accrocher les outils. En outre, l’éclairage dans un garage se révèle essentiel. Le lieu de travail doit être suffisamment baigné de lumière pour prévenir la fatigue.
Les cabines de rangement contribuent à optimiser l’espace. Elles se déclinent en différents matériaux comme le plastique, le métal, le bois… Dans tous les cas, cette solution de rangement accueille les outils et les fournitures indispensables au garagiste au quotidien. Il convient toutefois d’opter pour un modèle qui concorde avec l’espace disponible.
Rafraîchissez régulièrement vos connaissances
Ouvrir un garage automobile reste à la portée de toute personne ayant légalement la capacité de créer une entreprise. Néanmoins, le porteur de projet doit être titulaire d’un CAP mécanique, d’un BTS mécanique ou d’un Bac Pro. Mais pour être efficace, il est dans l’intérêt d’un garagiste professionnel de suivre des formations complémentaires, l’objectif étant de maîtriser les nouvelles technologies.
Les formations professionnalisantes s’articulent autour des matières technologiques et scientifiques. Elles portent notamment sur l’ingénierie mécanique, l’électronique, l’électrotechnique et la robotique. Les formations permettent au mécanicien d’optimiser ses connaissances. Il se doit de maîtriser les outils de diagnostic, les nouveaux équipements, les nouvelles méthodes de travail. Par ailleurs, le métier requiert une véritable habileté manuelle, de la rapidité dans le travail et d’excellentes conditions physiques.
Prenez soin de votre équipement
Les entretiens réguliers du matériel de garage garantissent le professionnalisme du garagiste. Ce dernier dispose ainsi d’un équipement fonctionnel, fiable et sécurisé. La maintenance des outils techniques nécessite généralement le savoir-faire d’experts. Ils connaissent les spécificités des équipements mécaniques et proposent les solutions d’entretien visant à éviter les dysfonctionnements. Aussi, les contrôles techniques s’effectuent de manière périodique sur l’ensemble de l’installation. Celle-ci doit demeurer en conformité avec les normes et les exigences légales relatives à l’efficacité et à la sécurité du mécanicien.
En pratique, l’entretien et la maintenance du matériel de garage requièrent des experts formés aux dernières technologies et à l’utilisation des équipements. Ces derniers s’usent très rapidement en l’absence de maintenance. Notons que les nouveaux équipements ne remplacent aucunement le mécanicien. Au contraire, la technologie simplifie son métier. C’est ainsi que les données des systèmes et les résultats collectés sont archivés sur le PC de « diag ». Grâce aux nouveaux équipements, le garagiste peut travailler seul. À titre d’exemple, les bancs adaptés lui permettent de lever les roues sans aucune assistance. Il peut également les positionner ou encore y déposer des pièces plus ou moins lourdes.
Les outils à main n’échappent pas à la technologie. Les gammes de clés intègrent de ce fait des puces qui permettent de les repérer dans l’atelier. Les clés dynamométriques sont assorties de fonctionnalités qui favorisent les serrages précis angulaires. Il est même possible d’obtenir des serrages proches des conditions de rigueur dans l’industrie.