Pappers et la cartographie intelligente des entreprises

Pappers et la cartographie intelligente des entreprises

Se renseigner sur une entreprise avant d’envisager une quelconque collaboration avec elle est un moyen pour déterminer le niveau de risque. Avec Pappers, il est possible d’obtenir toutes les informations nécessaires sur la situation d’une entreprise. C’est une solution innovante et gratuite qui a su se faire une place de choix, détrônant des sites comme Societe.com et Infogreffe.fr.

L’option de cartographie intelligente des entreprises est une nouvelle fonctionnalité instaurée par le concepteur de cette plateforme entreprise. On vous en dit davantage dans cet article.

A découvrir également : Guide et conseils pour créer un revenu passif

Pappers : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder le sujet de cet article, il est important d’effectuer quelques rappels sur pappers societe. Il s’agit, en effet, d’une plateforme ayant un but informationnel. Lancé en 2020, le site se base sur les autorisations de la loi Macron 2015 qui donne accès gratuitement aux données du Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS) pour fournir des informations sur les entreprises et sociétés installées sur le sol français.

Pappers est une plateforme dont l’interface est ergonomique et facile à utiliser. Les renseignements sont complets, mis à jour régulièrement et fiables. Les sources de Pappers sont l’INSEE, l’INSI et le BODACC. Pappers dispose également d’une API pour faciliter son utilisation.

Lire également : Quels sont les objectifs de la gestion financière ?

De ce fait, les utilisateurs du site sont bien variés. Les services proposés par Pappers visent de nombreuses cibles : les chefs d’entreprise, des experts-comptables, des avocats, et même des particuliers qui recherchent des informations pertinentes sur une entreprise ou un secteur d’activité. Pappers ne cesse d’innover ses fonctionnalités, toujours dans le but de satisfaire la majorité.

Cartographie intelligente des entreprises sur Pappers : en quoi ça consiste ?

Pappers et la cartographie intelligente des entreprises

La cartographie intelligente des entreprises est l’une des récentes fonctionnalités de Pappers. Il s’agit d’un service qui permet de visualiser pour chaque société, tout son écosystème de dirigeants, d’actionnaires et d’entreprises qui lui sont liées. À partir d’un clic, un utilisateur de Pappers est en mesure d’accéder à tout le réseau d’influence d’une entreprise ou d’une société.

Pour comprendre cette fonctionnalité, il faut s’intéresser au travail des algorithmes de Pappers. Ceux-ci effectuent une lecture continuelle des documents légaux des entreprises. Cela leur permet de recueillir toutes les informations légales relatives aux entreprises et aux sociétés. Ainsi, ils peuvent détecter non seulement les mandataires, mais aussi les actionnaires d’une entreprise.

La cartographie intelligente de Pappers prend en compte la totalité des entreprises françaises inscrites au Registre National du Commerce et des Sociétés. Pappers espère ainsi apporter sa pierre à l’édifice pour davantage de transparence financière en France.

Quels sont les informations fournies par Pappers ?

Pappers dispose de plusieurs autres informations sur les entreprises françaises, outre leur cartographie. Généralement, les utilisateurs de Pappers s’y rendent pour avoir des renseignements sur :

  • Les statuts juridiques des entreprises ;
  • L’historique des dirigeants d’une entreprise avec leurs noms, leurs prénoms et leurs âges ;
  • Les actes constitutifs ;
  • Les actes modificatifs ;
  • Les conventions collectives ;
  • Les comptes annuels non confidentiels rendus publics par les entreprises ;
  • La copie des procès-verbaux d’assemblées générales ;
  • Le Kbis des entreprises.

Toutes ces informations sont disponibles uniquement pour les entreprises et sociétés légalement immatriculées en France.

à voir