Pourquoi offre-t-on des œufs chocolat de Pâques 

A Pâques, il est de coutume de s’offrir des œufs chocolat. Cette habitude se perpétue depuis de nombreuses années. Cependant, beaucoup de personnes ignorent totalement les raisons qui poussent à offrir des œufs chocolat de Pâques. Cet article aborde le sujet et retrace l’histoire qui se cache derrière cette pratique. Nous vous invitons donc à tout découvrir.

Histoire des œufs chocolat de Pâques

Offrir des œufs chocolat de Pâques est une pratique qui existe depuis bien longtemps. Plusieurs générations sont passées, mais l’on continue toujours d’offrir des œufs de Pâques.

A lire également : Remplacer la bande transporteuse de son convoyeur à bandes

Offrir des œufs chocolat de Pâques : une tradition qui existe depuis l’antiquité

L’origine des œufs de Pâques remonte à l’antiquité. C’est l’un des héritages des traditions païennes. A l’époque, les peuples égyptiens, romains et perses fêtaient le retour du printemps en offrant des œufs décorés. De nombreuses années après, les chrétiens ont aussi adopté cette tradition.

A voir aussi : Brainstorming entrepreneurial : améliorer la créativité grâce aux salles de réunions

En vue de la réussite du jeûne du carême, l’Eglise interdit au IIIe siècle la consommation des œufs, des laitages et de la viande. Les œufs étaient conservés jusqu’à la fin du carême. Et le dimanche de Pâques, les fidèles s’offraient des œufs en abondance.

Même après la levée de l’interdiction de la consommation des œufs par l’Eglise au XVIe siècle, la tradition n’a pas changé. Elle est restée ancrée dans les habitudes. Aujourd’hui, les chrétiens ne sont plus les seuls à offrir des œufs à Pâques. C’est une pratique adoptée par beaucoup d’autres personnes dans le monde.

Pourquoi les œufs de Pâques sont-ils en chocolat ?

Le fait que les œufs de Pâques soient en chocolat est aussi relatif à l’histoire. C’est au XVIIIe siècle que cette idée a émergé. Les œufs de Pâques sont alors vidés et remplis de chocolat.

Au XIXe siècle, la démocratisation du cacao a permis de voir des œufs de Pâques entièrement en chocolat. Vous pouvez cliquer ici pour voir les œufs chocolat de pâques personnalisés. D’autres produits fabriqués à base de chocolat se font aussi remarquer. Il s’agit entre autres :

  • Des cloches ;
  • Des poules ;
  • Des lapins, etc.

A partir du XIXe siècle, tout le monde dispose du cacao et peut donc fabriquer des œufs chocolat à Pâques. Depuis, offrir des œufs chocolat de Pâques est devenu une coutume dont les pratiquants ne peuvent se débarrasser.

Offrir des œufs chocolat de Pâques : signe d’amitié, de respect et de considération

Offrir des œufs chocolat de Pâques est certes une tradition, mais d’autres raisons peuvent aussi justifier ce geste. En effet, la période pascale est une période festive. Les parents offrent à leurs enfants des œufs chocolat pour leur rappeler toute l’affection qu’ils ont pour eux.

Beaucoup de personnes profitent aussi de l’occasion pour offrir des œufs chocolat à leurs amis. On n’offre pas des œufs chocolat de Pâques aux personnes avec qui on a des différends. Offrir des œufs de Pâques à quelqu’un est une marque de respect pour la personne. C’est aussi un acte qui témoigne de la forte estime que l’on a pour cette personne.

Vous pouvez aussi commander des œufs chocolat de Pâques personnalisés à offrir à vos clients et collaborateurs. C’est un outil marketing.

à voir