Professionnel de santé : ne perdez pas de temps à faire vous-même votre compta !

Lorsque l’on évoque le domaine de la santé, le volet comptabilité est sans doute l’un des aspects les plus négligés. Les médecins et autres agents de santé ont, en effet, suffisamment de vies à sauver, pour se perdre encore dans les chiffres. Pourtant, tout comme les entreprises commerciales, les cliniques et autres centres de santé doivent également disposer d’une comptabilité. Ceci est important pour payer les salaires et faire évoluer l’activité. Si vous êtes professionnel de la santé, nous vous rassurons, vous n’êtes pas tenu de vous en occuper en personne. C’est à cette tâche que s’attèle un expert-comptable et nous vous présentons toutes les bonnes raisons de professionnaliser votre comptabilité.

Les avantages de la comptabilité professionnelle pour les professionnels de la santé

Les professionnels de la santé sont soumis à des obligations comptables qui peuvent être différentes selon le statut juridique. Il est aussi important de savoir que la comptabilité ne se résume pas à faire les comptes et à tenir un livre comptable. Cette matière regroupe une large variété de tâches, qui nécessitent certaines connaissances pointues. Il n’est donc pas prudent de bâcler ce volet de la gestion de l’activité. Cela peut même s’avérer risqué d’en confier la gestion à des professionnels non formés.

A voir aussi : Comment expliquer un compte de résultat ?

Le domaine de la comptabilité n’étant point la spécialité des médecins, il s’avère alors plus judicieux d’en laisser l’administration à un comptable averti. Une comptabilité professionnelle évite à l’agent de santé des soucis d’impôts et de se retrouver face à de sérieuses difficultés financières.

Cela permet également de dégager plus aisément des fonds afin de continuer à équiper les différents services et à payer le personnel. Professionnaliser la gestion de la comptabilité est utile pour se conformer aux recommandations légales dans ce domaine. En outre, les solutions en matière de gestion et d’optimisation de la comptabilité varient d’une activité à une autre. L’intervention d’un expert est essentielle pour trouver les réponses les plus adaptées à votre secteur. La gestion de vos activités devient ainsi plus simple.

A découvrir également : Focus sur le numéro vert

Parmi les différents avantages dont peuvent bénéficier les professionnels de la santé, notons une meilleure gestion du temps. S’il est des professionnels dont l’emploi du temps est toujours très chargé, ce sont bien ceux de la santé. Entre des horaires ahurissants et un nombre important de tâches à effectuer, ils n’ont que peu de temps libre. Pourtant, l’hôpital doit veiller à tenir une bonne comptabilité pour ne pas couler, et s’en occuper demande aussi bien du temps que de la concentration.

Faire le choix d’une comptabilité professionnelle permet à ces spécialistes de se décharger de tâches prenantes, qui pourraient mettre à mal leurs emplois du temps. Ils peuvent alors rester concentrés sur leurs missions, tout en étant rassurés. Ceci permet donc de réduire le risque d’erreurs, mais aussi de stress supplémentaire. Enfin, il est toujours rassurant de bénéficier de conseils avisés d’un professionnel du domaine, tout au long de l’exercice de votre activité.

comptabilité et professionnels de la santé

Ce médecin de la région parisienne a décidé de bénéficier des avantages d’un cabinet comptable en Essonne et de confier sa comptabilité à un expert du domaine.

Comment identifier le bon expert-comptable pour vos besoins ?

Que vous soyez médecin généraliste, spécialiste ou infirmière, un expert-comptable vous assiste au moment de commencer votre activité et lorsque celle-ci est lancée. Pour bénéficier pleinement des retombées positives d’un tel accompagnement sur votre activité, il est essentiel de bien choisir votre professionnel. Il en existe beaucoup sur le marché. Avant tout, faites le point sur vos besoins en matière de comptabilité et sur vos projets. Ceux-ci peuvent être très différents selon la taille de votre activité. Si votre structure médicale est jeune ou en pleine création, vous n’aurez sans doute pas besoin de faire appel à un très grand cabinet d’expertise comptable. De même, il est important d’identifier les points dont vous souhaitez que votre expert s’occupe.

Veillez à ne choisir que les experts inscrits à l’Ordre des experts-comptables. Cela vous garantit leur professionnalisme. Nous vous recommandons ensuite de vous tourner particulièrement vers un expert-comptable spécialisé dans le domaine la santé. Cela tombe sous le sens, un tel professionnel est au fait des exigences et des problématiques de votre activité. Il sera donc en mesure de trouver les solutions adéquates pour la gérer.

L’utilisation d’outils d’optimisation de la fiscalité et de la comptabilité, la réputation du comptable en ligne, sa disponibilité et son ancienneté sont d’autres points qui peuvent vous guider dans le choix. Enfin, un volet non moins important est la tarification pratiquée par l’expert-comptable. Les coûts de ses services doivent entrer dans votre budget. Vous souhaitez gagner encore plus de temps et faire des économies ? Vous pouvez prendre contact avec un expert-comptable en ligne.

expert-comptable professionnels de santé

Un logiciel de comptabilité : le pour et le contre

Avec l’explosion du numérique, le secteur de la santé n’a pu échapper à la digitalisation. De fait, l’automatisation de plusieurs tâches s’est très vite développée dans le monde médical. On le sait, les tâches liées à la gestion de la paie et à la facturation peuvent être répétitives et nécessitent du temps. Que vous ayez déjà fait appel à un expert-comptable ou non, sachez que les logiciels de comptabilité sont conçus pour fluidifier la gestion comptable de l’activité et vous faire gagner du temps. De tels outils permettent de répondre au besoin de précision des professionnels de la santé. Faciliter la gestion des recettes et des dépenses, calculer son salaire et gérer les salaires du personnel, faire ses déclarations, gérer les stocks ne sont que quelques-unes des tâches qui sont ainsi simplifiées.

Par ailleurs, force est de constater que ces outils peuvent être intuitifs ; ils regroupent des fonctionnalités qui s’adaptent aux besoins en fonction du statut juridique du professionnel de santé par exemple. Ils peuvent convenir à tous, médecins, sages-femmes, entre autres, et tout le monde peut les utiliser. Pour les experts-comptables, ces outils permettent de gagner en réactivité.

Toutefois, gardez à l’esprit que comme toute solution de gestion automatisée, les logiciels de comptabilité peuvent être coûteux. De plus, il n’est pas toujours possible d’évaluer le niveau de sécurité qu’ils apportent en ce qui concerne la protection des données. D’autre part, leur utilisation optimale nécessite de se former en amont, ce qui demande d’y consacrer du temps, une ressource précieuse pour un professionnel de la santé.

à voir