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Téléassistance personne âgée : pourquoi prendre ces services ?

Quand on prend de l’âge, on est plus ou moins obligé de repenser à son quotidien. Certains seniors refusent ce fait que leurs besoins et leur santé évoluent, mais à un certain moment, il faudra accepter la situation. Pour que la personne âgée puisse rester à son domicile en toute sécurité, on peut avoir recours à la téléassistance.

La téléassistance, kesako ?

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La téléassistance est une solution proposée aux personnes âgées et aussi à celles qui sont en situation de perte d’autonomie, peu importe le niveau de cette perte d’autonomie, mais qui veulent rester à leur domicile. Le service de téléassistance, comme son nom l’indique, se fait à distance, et un boîtier est installé au domicile de la personne concernée. Cette dernière aura également à son poignet un bracelet ou à son cou un médaillon qui sera relié au boîtier. C’est ce bracelet ou ce médaillon qui fera en grande partie le travail de la téléassistance personnes agées et la personne devra le porter en permanence.

En cas de malaise, la personne pourra alors exercer une simple pression sur ce bracelet et cette alerte sera directement envoyée au centre de téléassistance. En fonction de la gravité de la situation, l’entourage de la personne ou les secours seront prévenus. Si le bracelet ou le médaillon dispose d’un micro haut-parleur, la personne pourra communiquer avec la centrale d’écoute.

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Pourquoi opter pour ces services de téléassistance ?

Beaucoup de seniors sont réticents et ne sont pas convaincus par rapport aux services de téléassistance, car on les associe souvent à la fin de vie. Il ne faut pas les voir ainsi, car ce sont des solutions temporaires ou permanentes qui offrent une sécurité supplémentaire à la personne en situation de perte d’autonomie vivant seule.

Le saviez-vous ? Les personnes en situation de perte d’autonomie sont plus exposées aux chutes et aussi minime que soit la chute, elle peut avoir des répercussions graves sur sa santé. Les conséquences peuvent d’ailleurs être plus importantes si la personne reste au sol plusieurs heures après la chute sans pouvoir se relever. C’est pour ne pas aggraver la situation qu’il serait judicieux de prendre ces services de téléassistance. En effet, certains bracelets sont équipés de détecteur de chute, ce qui fait que dès que la personne est au sol, le centre sera alerté.

Services de téléassistance, comment en bénéficier ?

Il faut d’abord comprendre que ces services de téléassistance sont proposés par des structures associatives et des sociétés privées. Essayez de vous renseigner auprès de votre commune ou de votre département, car certaines communes et départements proposent ce type de service. S’il n’y en a pas, on pourra vous recommander des organismes et on vous informera également des aides dont vous pourrez bénéficier.

Les prestataires ne proposent pas les mêmes services  et évidemment, le coût d’abonnement diffère en fonction du service que vous prenez. En tout cas, ce prix ne doit pas vous effrayer, car les charges de téléassistance peuvent être prises en charge dans l’APA ou l’Allocation personnalisée d’autonomie.

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