SC Conseil

Conseils aux entreprises

Compte courant associé : tout ce que vous devez savoir

Un compte courant associé est un compte bancaire qui appartient à plusieurs personnes, ces dernières ayant chacune le droit de faire des opérations de dépôts, retraits, achats, voire tous les services que la banque offre à tous ceux qui possèdent un compte courant associé. En d’autres termes, un compte courant associé fait intervenir au moins deux personnes qui vont suivre l’état de fonctionnement du compte.

Les caractéristiques d’un compte courant associé

Un compte courant associé est un compte d’entreprise, c’est-à-dire un compte réservé aux activités d’une entreprise. Ici ceux qui sont en possession de ce compte font toutes les activités   courantes de l’entreprise. Autrement dit, s’il faut payer les employés de l’entreprise, l’argent sera débité dans le compte de l’entreprise.

A lire en complément : Est-ce qu'il y a des maths en droit ?

On peut aussi associer la multitude de ces mouvements bancaires, le payement des taxes, toutes autres formes de facture qu’une entreprise doit pouvoir payer pour être en règle sous les yeux de son secteur d’activité et toutes autres contraintes qui s’y greffent autour. Étant donné qu’un compte courant associé est constitué uniquement d’actionnaire d’une entreprise, il est important de dire que chaque actionnaire a un pourcentage par rapport à ses actions dans l’entreprise (dans le compte d’épargne associe). Il  faut également ajouter le fait que c’est dans le compte courant associée que l’on peut voir le capital de l’entreprise et toutes les autres données bancaires liées à l’identification de l’entreprise.

compte courant associé

A lire en complément : Quels sont les avantages sociaux ?

Autrement dit Le compte courant laisse aussi transparaître les  différentes informations telles que : le nombre d’actionnaires dans l’organisation ainsi que le montant que chacun a apporté, ce qui laisse place à la transparence du chiffre d’affaires. Il faudrait aussi dire que le Compte courant ne concerne uniquement que les entreprises, c’est-à-dire qu’il ne  saurait faire l’objet de la réception d’un salaire car il n’est pas destiné à recevoir le salaire comme le compte épargne salarié.

Important à savoir

Le compte courant associé montre la traçabilité des actions des activistes que fait l’entreprise de telle sorte qu’aucun des actionnaires ne soit trompé sur les entrées et les sorties des finances de l’entreprise. Autrement dit, ce compte est là pour voir combien d’argent est sorti et combien est entré. Ce qui fait en sorte que chacun des actionnaires peut bénéficier après les comptes, selon le taux d’intérêt qu’ils se sont fixé au départ, de la création de l’entreprise ou alors à l’arrivée du tiers actionnaire.

La différence entre le compte courant associé, le compte courant, le compte courant d’épargne

Comme précisé plus haut, le compte courant associé permet d’effectuer une multitude d’opérations bancaires liée aux entrées et aux sorties de l’entreprise. En ce qui concerne le compte courant, il permet aux salariés de recevoir leurs salaires, il peut également être relié au chéquier et a une carte magnétique de telle sorte que le détenteur du compte ait un certain contrôle sur son argent. Pour le compte d’épargne, il convient de dire qu’il permet de garder de l’argent tout  en octroyant un pourcentage d’intérêt annuel réversible au client.

Show Buttons
Hide Buttons