3 avantages d’une installation de la fibre optique pour votre entreprise

À l’ère du numérique, les entreprises ont besoin d’une connexion internet performante pour être productives. Elles doivent par conséquent opter pour une installation réseau de bonne qualité telle que la fibre optique. Cette dernière aide à transporter des données numériques de manière sécurisée et très structurée. Découvrez les 3 principaux avantages de l’installation de la fibre optique au sein d’une entreprise.

Augmentez votre bande passante avec la fibre optique

Pour bénéficier d’une connexion internet rapide et sécurisée, l’installation de la fibre optique est la meilleure solution. Développés dans les années 1970, les câbles réseau en fibre optique offrent une bande passante très importante. Ils sont capables de transmettre une grande quantité d’informations à une vitesse très élevée. Dans la pratique, avec cette solution de connexion, il est possible d’avoir un débit de connexion compris entre 100 Mb/s et 1000 Mb/s. Certains réseaux de fibre optique offrent même jusqu’à 8 Gb/s en réception.

A lire aussi : Certificat SSL : à quoi ça sert exactement ?

Une autre particularité de la fibre optique est que l’usage simultané d’un grand nombre d’appareils ne modifie pas la qualité du signal émis. Cela fait qu’elle est très pratique pour un usage professionnel ou domestique. Pour profiter de ces avantages, il est important de confier l’installation et la pose de la fibre optique à un prestataire pouvant effectuer son placement et son raccordement au sein de l’entreprise. Avec un personnel qualifié et des équipements adaptés, une société spécialisée pourra vous garantir une prestation d’installation de la fibre optique de qualité. Vous gagnerez ainsi en productivité, confort et compétitivité.

installation fibre optique entreprise

A lire en complément : Pourquoi externaliser certains services ?

Des câbles moins sensibles aux interférences

La fibre optique a d’excellentes caractéristiques qui font d’elle le câble réseau le plus adapté à une entreprise. Contrairement à d’autres câbles, elle transporte les données numériques sous forme d’impulsion lumineuse et non par le biais de l’électricité. Le dispositif est composé d’une gaine qui empêche la lumière de sortir, optimisant ainsi son efficacité. La fibre optique se démarque par son excellente résistance aux interférences électromagnétiques, ce qui donne la possibilité de garantir la sécurité du réseau et des informations transmises. Elle est par ailleurs très peu confrontée aux problèmes de manque de signal.

Une installation et une extension plus faciles

La taille d’une entreprise augmente au fil du temps, et cela demande forcément l’extension des locaux et du réseau informatique. Avec l’installation de la fibre optique, vous n’aurez pas à vous soucier de cela. Les câbles à fibre optique sont plus faciles à installer grâce à leur souplesse et peuvent être facilement étendus en fonction de la croissance de votre entreprise. Pour anticiper les besoins futurs lors de l’installation, deux solutions s’offrent à vous : la fibre optique multimode et la fibre optique monomode. Le dispositif multimode est à privilégier pour les réseaux privés et les installations locales.

Il est le plus souvent utilisé pour de courtes distances (moins de 5 km) et possède des performances d’environ 1 Gb/km avec un maximum de 10 Gb/km. La fibre optique monomode peut quant à elle s’étendre jusqu’à 40 km avec un débit maximal de 100 Gb/km sans perturbation du signal. Vous pouvez alors faire le choix en fonction de la taille de votre entreprise. L’installation de la fibre optique répond aux exigences de communication d’aujourd’hui et de demain et assure un excellent confort de travail.

à voir