5 façons de rendre ses employés plus heureux

Garder des talents au sein d’une entreprise ne consiste pas seulement à offrir de gros salaires. Il s’agit de travailler dans une culture d’entreprise où le sens de la communauté est fort, où il y a une reconnaissance et où les employés se sentent “spéciaux”. Même si cela peut nécessiter un changement dans la façon de penser de votre entreprise, maintenir une main-d’œuvre unie et motivée sera toujours un gain pour votre productivité et pour le développement de votre structure. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 5 façons de rendre vos salariés plus heureux chaque jour ! 

Cadeaux et grands projets 

Selon le secteur d’activité de votre entreprise, le flux de travail peut être déterminé par les grands projets qui arrivent. Ces projets peuvent prendre des mois, voire des années. Ce sont certainement de grands événements qui affectent économiquement et logistiquement votre équipe.
La conclusion d’un grand projet ou l’identification de bons résultats lors de sa réalisation est une excellente façon de motiver vos collaborateurs.

A découvrir également : Pourquoi suivre une formation Excel VBA ?

Pensez à la possibilité de donner des bonus à des équipes de travail ou des individus. Cela rappelle que l’effort est récompensé par des primes et par des avantages. Pour cela, vous pouvez utiliser des bons et des cartes-cadeaux pour alimenter votre stratégie de “remerciement”. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser le logiciel Leeto pour les CSE

Dates spéciales 

Anniversaires, anniversaires d’entrée dans l’entreprise, Noël et autres dates spéciales sont un cadre idéal pour que vos employés se sentent appréciés. N’hésitez donc pas à organiser des événements d’entreprise pour remercier vos collaborateurs et pour les remotiver. Séminaire, soirée d’entreprise, journée Incentive, dîner d’entreprise ou encore activités de Team Building, vous disposez de nombreuses options pour augmenter le bien-être au travail et pour donner envie à vos employés de rester et de continuer à travailler dur pour faire grandir votre marque ! 

A voir aussi : L'entretien des locaux professionnels

Reconnaissance 

Bien que pour l’employeur, il est inhérent que l’effort fait partie du travail en général, pour l’employé c’est quelque chose qui mérite d’être souligné. Ne prenez jamais pour acquis les efforts de votre équipe. Pour cela, mettez en place une culture de reconnaissance. Les employés s’attendent à ce que leur travail soit régulièrement reconnu par les dirigeants visibles de l’organisation. Cela signifie que les dirigeants de zone et les directeurs (y compris les propriétaires) doivent faire partie de la culture de reconnaissance. Le département des ressources humaines est chargé de créer un système de reconnaissance valable pour les travailleurs.

Politique de la porte ouverte 

La reconnaissance peut être la première étape pour développer une grande stratégie de “rétention” et un changement dans les politiques de l’entreprise. Quand vous reconnaissez la valeur de vos salariés, vous leur donnez l’occasion de devenir plus autonomes. Cela ne nécessite pas nécessairement de leur confier davantage de responsabilités ou de leur donner une promotion. Cela peut prendre la forme d’une politique de “portes ouvertes” de la part de la direction. L’employé se sent spécial lorsqu’il communique avec ses supérieurs et ceux-ci prennent en compte ses idées et opinions. 

Développement personnel 

De nombreuses entreprises considèrent que les projets personnels de leurs employés ne sont pas une priorité. Cela signifie qu’aucun espace de la journée de travail n’est destiné à permettre aux travailleurs de consacrer du temps à des tâches différentes de celles qui leur sont assignées. En tant qu’employeur, vous devez comprendre que vos employés ont des objectifs personnels différents. Laissez un après-midi libre de temps en temps à vos employés. Cela favorise leur créativité et montre que vous pensez à l’équilibre personnel de vos employés.

à voir