Comment évaluer les besoins RH des entreprises et y répondre efficacement

Quel que soit le type d’activité de votre entreprise, vous aurez à faire face, un jour, à un besoin de plus de personnel qualifié. C’est l’un des points garants de la croissance et de l’atteinte des ambitions d’une entreprise. En effet, avoir les ressources humaines adaptées est essentiel pour mettre en œuvre la stratégie commerciale. Mais pour cela, la mise place d’un plan de recrutement est tout aussi important que votre plan financier pour réussir. Dans cet article, quelques recommandations pratiques pour mieux évaluer les besoins en RH

Identifier vos besoins de recrutement

Avant d’aller plus loin dans les détails, il faut savoir que l’évaluation des besoins en ressources humaines nécessite du temps. Chose que la plupart des dirigeants en entreprises n’a pas, Si tel votre cas,  contactez le cabinet en ressources humaines Boost’RH pour vous accompagner.

A lire également : Comment l'affacturage ponctuel peut-il aider votre entreprise à prospérer ?

En fait, la nécessité d’embaucher du personnel ne répond pas toujours au même besoin. Si pour certains, le manque de compétence dans un domaine est à la source, pour d’autres, il est plutôt question de renforcer l’effectif déjà engagé afin d’optimiser la production. Dans d’autres cas aussi, le recrutement est nécessaire pour combler des postes vacants.

Toutefois, avant d’entamer le processus de recrutement, il est essentiel de comprendre clairement la raison sous-jacente. C’est utile pour mieux cibler les compétences nécessaires et pour mieux définir des objectifs clairs de recrutement.

A lire en complément : Location de bureaux : les astuces insoupçonnées pour faire le meilleur choix

Qualifier et quantifier vos réels besoins

Comme mentionné précédemment, il est important de bien identifier les qualifications que vous recherchez.   Mais il est tout aussi important de déterminer l’effectif de personnes à recruter. Pour ce faire, il vous faut établir le profil type de votre ou vos futur(s) collaborateur(s), les missions que vous souhaitez lui attribuer.

Les besoins en formation, les compétences et l’expérience des candidats sont à considérer. En ce qui est du besoin quantitatif, il ne s’agit pas uniquement du  nombre de personnes dont vous aurez besoin, mais aussi du nombre d’heures de travail nécessaire pour la réalisation de la mission sur le poste. Ce nombre d’heures aura un impact sur le coût. Veillez à identifier l’évolution de votre besoin de main-d’œuvre dans le temps. C’est nécessaire pour vous aider à choisir le type de contrat à proposer à votre ou vos employé(s).

L’évaluation des coûts y afférents

Une opération de recrutement n’est pas sans frais. C’est une activité à part entière à qui il faut dédier un budget. En fonction du besoin en effectif, du délai, le coût est variable. Il faut comprendre que cette évaluation englobe tout un éventail de dépenses directes, mais aussi indirectes. Il est impératif de prendre en compte tous les coûts associés au processus de recrutement et à l’intégration des nouveaux employés.

Cette évaluation est nécessaire pour avoir une estimation du coût de votre ou vos futur(s) employé(s), de savoir si votre recette permet ces dépenses. C’est aussi utile pour adapter votre stratégie d’embauche : taux horaire facturé au client, salaire et prime, nombre d’heures travaillées, etc.

Si la tâche vous paraît trop importante, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de recrutement. Il peut vous aider à définir le poste et profil. Certaines agences vous aident même dans la rédaction des annonces et la sélection des candidats. Ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Mais logiquement, c’est une prestation qui a un coût.

à voir