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Comment fonctionne le Growth hacking ?

Le terme Growth Hacking est l’un des mots les plus à la mode de ces dernières années. Et beaucoup de gens se demandent ce que ce Hacking de croissance peut être.

Les consultants, les spécialistes du marketing et les entrepreneurs considèrent que le Hacking de croissance est le meilleur moyen de développer une entreprise, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

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Dans cet article, nous allons vous donner une définition claire de Crowth Hacking et expliquer étape par étape comment cela fonctionne.

Qu’ est-ce que Crowth Hacking ?

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Growth Hacking est un nouveau domaine et une combinaison de marketing, d’analyse de données et de technologie. Un hacker de croissance réalise des expériences hautement traitées pour augmenter le nombre de clients.

Growth Hacking est idéal pour les startups en raison de budgets et de ressources limités, mais il se prête également aux grandes entreprises.

Origines du piratage de

Growth Hacking a commencé dans les startups de la Silicon Valley, mais aujourd’hui, il est devenu une forme de travail qui s’applique également aux grandes entreprises.

Pour ces start-ups, le piratage de la croissance leur a permis de déplacer les lignes tracées par les grandes entreprises. Ils avaient moins de ressources et moins de budget que les principaux concurrents, de sorte qu’ils devaient trouver d’autres moyens de commercialiser leurs produits.

D’ où le mot « piratage » qui signifie piratage et qui est utilisé comme métaphore pour grandir d’une manière différente, moins chère et/ ou plus rapide.

Pourquoi Growth Hacking est-il également pertinent pour les grandes entreprises de nos jours ? De nombreuses entreprises considèrent Growth Hacking comme la stratégie parfaite pour le 21e siècle, car il faut être flexible pour contrecarrer les concurrents, être rapide, savoir prendre des risques et être guidé par les données parce que vous ne voulez pas dépenser des milliers d’euros sur la base d’un sentiment simple.

Mais quand est-ce que ce terme « Crowth Hacking » date ?

Sean Ellis, le premier hacker de croissance

Growth Hacking est un terme relativement nouveau. En 2011, Sean Ellis, alors directeur marketing de PayPal, a inventé le terme il a mis un poste vacant en ligne pour un « hacker de croissance ».

Il cherchait son successeur, mais il n’était pas vraiment à la recherche d’un spécialiste du marketing en ligne « simple ».

Il cherchait quelqu’un ayant une connaissance des données, des produits, de la technologie et du marketing, et en outre, la personne devait avoir une mentalité très spécifique qui se concentre entièrement sur la croissance durable.

À partir de ce moment, de plus en plus de personnes ont commencé à se qualifier comme hacker de croissance, spécialiste du marketing de croissance, spécialiste du marketing technique, spécialiste du marketing de données ou gestionnaire de croissance. Ils se sont reconnus dans cet état d’esprit et ont vu la différence par rapport au marketing traditionnel.

Qu’ est-ce qu’un hacker de croissance ?

Un état d’esprit de Croissance Hacking

La question « Qu’est-ce que le piratage de la croissance ? » est une question difficile, car c’est avant tout une façon de penser et de travailler. Un hacker de croissance met l’objectif en avance sur les moyens ; la croissance des revenus est l’objectif principal et le canal, la technique ou l’outil utilisé pour le réaliser est secondaire.

C’ est pourquoi il est si important qu’un hacker de croissance ait un large éventail de connaissances et de compétences.

En termes de compétences de piratage de croissance, la connaissance des données est nécessaire, car c’est la seule façon d’identifier votre problème et sa cause. Puis vient la créativité pour trouver des solutions à ce problème et finalement, un hacker de croissance a besoin de compétences techniques pour développer ces solutions.

« Vous voulez dire qu’un hacker de croissance a besoin de toutes ces compétences ? ! » Non. Il est un employé en forme de T, comme nous l’expliquerons plus tard :

Compétences d’un hacker de croissance

En tant que hacker de croissance, vous devez être capable de travailler rapidement et donc être aussi indépendant que possible. C’est pourquoi il est important pour un pirate de croissance de pouvoir programmer, gérer les données et concevoir. Il n’a pas besoin d’être un expert en tout, mais en tout cas il doit comprendre les bases pour être en mesure d’exécuter la plupart de celui-ci par lui-même.

Ce terme a été utilisé pour la première fois par David Guest en 1991. Il a décrit un employé en forme de T comme « quelqu’un qui se spécialise en tant que médecin généraliste, mais qui possède une expertise dans un ou deux domaines ».

Un hacker de croissance, devrait avoir 20% de toutes les connaissances nécessaires pour effectuer 80% du travail.

Chaque startup est à la recherche de hackers de croissance

De nos jours, la réputation de Growth Hacking augmente. Il se peut même que les directeurs marketing soient remplacés dans un proche avenir par des gestionnaires de croissance. Pour chaque projet de démarrage ou d’innovation, les ressources humaines et les budgets sont limités. Nous devons donc être axés sur les données et continuer à expérimenter. Les données sont l’itinéraire le plus sûr.

Pour sept entreprises à la recherche d’un hacker de croissance, il existe un hacker de croissance disponible qui a les connaissances nécessaires. C’est pourquoi nous assistons à une forte augmentation du nombre d’agences de marketing de croissance et de cours de piratage de croissance. A Amsterdam, le premier Growth Hacking Academy a été fondée à la fin de 2015, Growth Tribe.

Si vous voulez implémenter Growth Hacking dans votre entreprise, vous devez savoir ce que cela signifie. Allons donc un peu plus loin dans la définition de Growth Hacking.

Quelle est la différence entre Growth Hacking et Marketing ?

Tout d’abord, attention aux raccourcis. Nous entendons régulièrement décrire Growth Hacking comme le « marketing du futur ». Certes, la différence n’est pas très grande pour certaines personnes, mais ces deux concepts ne doivent pas être confondus.

À mon avis, il y a cinq différences majeures entre le marketing et le Crowth Hacking :

  • Un hacker de croissance utilise l’entonnoir entier, tandis que la plupart des marketeurs ne s’intéressent qu’à la sensibilisation et à l’acquisition.
  • Un hacker de croissance expérimente ; il teste pour voir quelle direction fonctionne le mieux, tandis qu’un marketeur se concentre souvent sur une seule méthode.
  • Un hacker de croissance fonctionne à partir de , ce qui n’est pas le cas pour la plupart des départements marketing.
  • Un hacker de croissance possède certaines compétences techniques, telles que la programmation, l’outillage et l’automatisation.
  • Un hacker de croissance est impliqué dans le produit, car entre autres choses, il devrait prêter attention à la rétention des clients actifs.

Mais permettez-moi d’expliquer brièvement ces cinq points.

Utilisation de l’entonnoir dans son ensemble

Un spécialiste du marketing se concentre sur le début de l’entonnoir Pirate tandis que le pirate de croissance utilise l’entonnoir dans son ensemble. Qu’est-ce que l’entonnoir de mesures Pirate : AAARRR ou entonnoir Pirate ?

L’ entonnoir pirate est un modèle de Dave McClure pour couper une entreprise en six phases : Sensibilisation, Acquisition, Activation, Revenus, Retenue et Référence. L’acronyme est écrit AAARRRR, d’où le nom entonnoir Pirate.

En ce qui concerne cet entonnoir, la différence entre un hacker de croissance et un marchand traditionnel est :

Un spécialiste du marketing se concentre principalement sur les deux premières phases de sensibilisation et d’acquisition — Comment puis-je obtenir plus de reconnaissance pour mon entreprise et plus de visiteurs sur mon site Web ?

Un hacker de croissance se concentre sur toutes les phases de l’entonnoir pirate — Quelle est la meilleure opportunité d’augmenter nos revenus ?

Expériences

L’ une des qualités les plus importantes d’un hacker de croissance est sa capacité à comprendre que personne ne sait ce qui va fonctionner et ce qui échouera. Cela s’applique aux idées de démarrage, aux canaux et à l’optimisation de la conversion.

C’ est pourquoi vous devrez faire des expériences, beaucoup d’expériences.

Essayer un canal pour une petite expérience, vous pouvez éviter de perdre beaucoup de temps ou d’argent. Si au cours d’une expérience, il semble que cela ne fonctionne pas, alors vous n’avez pas à investir plus de temps, signifie dans cette expérience. Cependant, si ce canal fonctionne, vous pouvez continuer à explorer. De cette façon, un hacker de croissance assure un rendement plus élevé sur investissement en passant du temps sur les canaux les plus efficaces.

Données pilotées

Auparavant, les entreprises travaillaient souvent avec des budgets qui pouvaient être dépensés au hasard, selon leurs instincts. En partie parce que les bons outils de suivi n’étaient pas disponibles.

Aujourd’hui, il est possible de mesurer tout ce que vous voulez savoir sur un site ou une application : profondeur de défilement, mouvements de la souris, temps passé sur un site, taux de clics, etc. Pourquoi faire des choix basés sur l’instinct ?

Et c’est pourquoi Growth Hacking a commencé dans la Silicon Valley. Les startups avaient souvent des budgets plus petits qu’elles étaient obligées de rendre leurs dépenses rentables au maximum. Aujourd’hui, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent cette méthode de Crowth Hacking pour éviter de gaspiller leur argent de manière inefficace.

Un hacker de croissance surveille en permanence le retour sur investissement de ses expériences et canaux. De cette façon, vous pouvez toujours voir vos plus grandes opportunités et dangers et vous savoir par quelle façon vous pouvez obtenir le plus de profit.

Compétences techniques

Les entreprises qui peuvent s’adapter le plus rapidement survivront le plus longtemps. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, vous devez être capable d’agir rapidement. C’est aussi pourquoi, en tant que hacker de croissance, vous avez besoin de compétences techniques de piratage de croissance afin de pouvoir progresser de manière autonome.

Si vous comptez sur d’autres personnes (en particulier les développeurs ou les concepteurs) pour chaque expérience, cela vous ralentira énormément. Il est donc beaucoup plus efficace de maîtriser au moins les compétences de base et générales de Growth Hacking.

Quelles compétences techniques un hacker de croissance devrait-il posséder ?

  • Construire des pages de destination
  • Créer des sites Web
  • Concevoir et comprendre les couleurs, les polices, l’image de marque, etc.
  • Passez des annonces sur des canaux comme AdWords, Facebook, LinkedIn, etc.
  • HTML de base et CSS
  • Implémenter des outils de suivi comme Google Tag Manager, Google Analytics, Hotjar, etc.
  • d’autres concepts/techniques, tels que l’optimisation du taux de conversion, l’intelligence artificielle dans le marketing, le webscraping, les chatbots, les API, etc.

Conclusion : un hacker de croissance a un ensemble de compétences beaucoup plus de techniques que la plupart des marketeurs.

Être impliqué dans le produit

Qu’ est-ce que je veux dire par là ? Comme je l’ai mentionné ci-dessus, un hacker de croissance fonctionne tout au long de l’entonnoir. L’activation, la rétention et le revenu sont un certain nombre d’étapes importantes à cet égard. Ces phases peuvent être moins influencées par les expressions marketing, telles que les annonces, les courriels ou le contenu, mais elles sont principalement influencées par le produit :

  • Le produit correspond-il aux besoins du client ?
  • Où est le frottement lors de l’utilisation du produit ?
  • Le produit offre-t-il une valeur suffisante ?

En quoi cela est-il différent des marketeurs ? Dans le développement de produits, un spécialiste du marketing est moins impliqué, tandis qu’un hacker de croissance devrait certainement être impliqué. Il/elle traite les données d’utilisation, observe le Net Promoter Score et offre (ou exécute) des tests A/ B à l’équipe produit.

Pourquoi un hacker de croissance fonctionne-t-il de cette façon et non de la manière traditionnelle ? Eh bien, parfois le marketing fonctionne si bien que votre produit est un problème plus important pour beaucoup de vos clients. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion ?

Exemples célèbres de Croissance Hacking

Les exemples ci-dessous sont quelques-uns des hacks de croissance les plus connus.

Dropbox et son programme de parrainage

Dropbox a été l’une des premières entreprises à utiliser un programme de référence pour faire fonctionner leurs clients comme canaux d’acquisition. Ils ont donné aux utilisateurs jusqu’à 500 Mo d’espace de stockage supplémentaire pour chaque ami qu’ils ont amené en tant que nouvel utilisateur. Vous pouvez facilement inviter vos amis via Facebook ou Twitter, ou importer vos contacts e-mail pour leur envoyer une invitation automatique.

Ce fut un grand succès et Dropbox est passé de 100 000 utilisateurs à la fin de 2008 à 4 millions au début de 2010 ! Au , 2,8 millions d’invitations ont été envoyées par mois. La plupart des canaux ne peuvent pas rivaliser avec une telle stratégie de marketing viral.

AirBnB et leur intégration Craigslist

L’ exemple AirBnB est un bon exemple d’utilisation de la plate-forme de quelqu’un d’autre. AirBnB a utilisé Craigslist dans ses premières années. Craigslist était à l’époque le plus grand forum où les gens pouvaient louer une maison. C’est là que leur groupe cible était le plus actif.

AirBnB a commencé à placer sa propre offre sur Craigslist avec un lien vers sa propre plateforme pour les locataires potentiels à la recherche de plus amples informations. De cette façon, ils ont réussi à attirer leurs clients Craigslist originaux et les gens ont continué à s’accrocher à AirBnB.

Sur une base expérimentale, ils ont d’abord effectué cette opération manuellement, puis créé un robot qui pourrait le placer automatiquement sur Craigslist et attirer des gens vers leur application.

Hotmail avec « P.S. I love vous »

Hotmail a été le premier fournisseur de messagerie gratuite. Au bas de tous les courriels de leurs utilisateurs, ils ont placé l’expression « P.S. I love you » avec un lien vers leur propre site Web. Dès que les destinataires ont visité le site Web et que Hotmail était gratuit, ils sont passés à Hotmail.

En 18 mois, Hotmail est devenu viral pour 12 millions d’utilisateurs ! Juste pour vous donner une idée : à l’époque, il n’y avait « que » 70 millions de personnes dans le monde avec Internet.

PayPal et leur eBay-bot

Il s’agit d’un exemple similaire à Dropbox. PayPal voulait être placé comme option de paiement sur eBay, car ils recevraient une petite commission par transaction.

Ebay n’avait aucun intérêt au début. Ensuite, l’équipe PayPal a contacté manuellement les gros vendeurs sur eBay pour acheter leur produit en posant la question suivante : « Puis-je vous payer via PayPal ? Les vendeurs ne connaissaient pas PayPal et ont donc perdu l’affaire. Les vendeurs ont demandé à eBay d’intégrer PayPal et après qu’un nombre suffisant de vendeurs l’avaient demandé, eBay s’est tourné vers PayPal.

Moins célèbres hacks de croissance…

👉 Ici vous trouverez une liste de plus de 200 idées de Crowth Hacking faites par Ladder.io, une agence polonaise de piratage de croissance.

Mais, par où commencer dans Growth Hacking ?

Avant de commencer Growth Hacking, je vous recommande de vous poser les questions suivantes :

  • Vous êtes curieux de la nature. Apprenez de nouvelles choses via Google ou Youtube sur les données et la technologie.
  • Vous avez un produit/service qui intéresse les gens et est rentable. Sinon, Growth Hacking ne peut pas vous aider seul.
  • Vous savez qui est votre client idéal, pourquoi il achète votre produit, quels sont ses autres centres d’intérêt et où il vit en ligne.
  • Vous avez configuré vos analyses (si vous avez installé votre Google Analytics et éventuellement Hotjar, vous êtes déjà sur piste).
  • Vous pouvez gérer votre propre site Web. Vous pouvez créer vous-même de nouvelles pages et ajuster vos textes et images.

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