Les étapes clés pour créer un business plan solide pour votre site web

Les étapes clés pour créer un business plan solide pour votre site web

Qu’il s’agisse d’un projet d’entreprise à développer de façon physique ou à développer uniquement en ligne, l’élaboration du business plan est un passage important, voire obligatoire que tout entrepreneur doit honorer. S’il est solide, ce document vous permet de conquérir le marché cible. Il est établi en plusieurs étapes différentes les unes toutes aussi importantes que les autres. Comment créer un business plan solide pour son site web ? Après avoir défini ce qu’est un business plan pour site web, on vous présente les étapes clé de la mise en œuvre de ce document.

Business plan pour site web : qu’est-ce que c’est ?

Document incontournable du processus de création d’une nouvelle entreprise, le business plan est un l’outil privilégié pour la recherche de financement. Appliqué à un projet digital, comme le e-commerce, le business plan est un document financier destiné à rassurer sur la viabilité de votre projet d’e-commerce.

A lire également : Où organiser un séminaire d’entreprise en Île-de-France ?

Il vous aide à convaincre les futurs partenaires et investisseurs de vous faire confiance, et surtout, à faire des prévisions de votre future activité en ligne. Destiné à plusieurs cibles (le porteur du projet, les établissements bancaires, les investisseurs et les futurs partenaires), le business plan pour site web est divisé en plusieurs parties dont le remplissage est divisé en plusieurs établissements.

Quelles sont les étapes de l’élaboration d’un business plan solide pour site web ?

Document de plusieurs pages, le business plan n’est pas un document à rédiger avec légèreté. Pour faire un business plan solide e-commerce, vous avez plusieurs étapes à franchir.

A voir aussi : Comment fonctionne une SAS 

Présenter le projet d’entreprise

C’est la première étape de l’établissement de votre business plan. Également appelée executive summary, c’est une partie qui rend compte des grandes lignes de votre projet. Vous devez présenter l’activité du projet, la valeur de l’entreprise, les membres de l’équipe, les objectifs préférentiels du projet, etc. Cette première partie du business est rédigée de préférence en dernière position, car elle résume l’ensemble du document.

La description du marché de l’entreprise

Cette deuxième étape est rendue principalement possible grâce à une étude de marché. Vous décrirez avec précision le marché sur lequel l’entreprise va évoluer. Dans cette partie du business plan, vous allez devoir démontrer en quoi les produits ou les services proposés par votre entreprise vont répondre à une demande précise des consommateurs.

Les étapes clés pour créer un business plan solide pour votre site web

Vous devez renseigner le profil de votre clientèle cible avant d’établir un persona marketing. Analysez la concurrence et ses offres, puis à l’aide d’un outil tel que SWOT, réalisez un diagnostic interne et externe de votre entreprise e-commerce.

La définition d’une stratégie

La stratégie de votre entreprise pour se démarquer de la concurrence doit être mentionnée dans votre business plan. Vous devez y exposer vos stratégies à long terme en mettre en œuvre, aussi bien pour le marketing que pour la communication. Pour ne pas mal faire vos prévisions, rédiger cette partie du document en vous basant sur les axes suivants :

  • Le ou les produits ;
  • Le ou les prix à proposer ;
  • La place de distribution sur internet ;
  • La promotion des produits par la communication.

La prévision de 1’aspect financier du projet

Même s’il s’agit d’un business plan pour un site web, il est important de faire une réelle prévision de l’argent que vous aurez à dépenser. Frais de création et de gestion de site web, chiffres d’affaires prévisionnels, les charges à prévoir, plan de financement, tout doit être indiqué de façon explicite dans ce document

Voilà en quelques étapes, ce que vous devez mettre dans votre business plan afin qu’il ait sa chance auprès de potentiels investisseurs.

Quelles sont les nuances et spécificités d’un business plan pour site web ?

Pour élaborer un business plan solide pour site web, il est impératif de comprendre certaines spécificités qui lui sont propres. Un business plan de site internet se concentrera davantage sur les thèmes du digital et de la communication.

Posez-vous les bonnes questions afin de déterminer le plan digital et la stratégie de communication. Pour parler en termes de financement dans un tel business plan, les données financières doivent avoir des dénominations spécifiques : nombre de visiteurs du site, du taux de conversion e-commerce, de panier moyen, de coût par clic, etc. Pensez à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la rédaction de votre business plan.

à voir

Pourquoi et comment entreprendre ?

L’ entrepreneuriat est un véritable succès aujourd’hui. Pour cela, il y a plusieurs raisons : devenir un entrepreneur peut être un moyen excitant pour une personne ...