Comment améliorer sa e-réputation ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous devez améliorer votre réputation numérique .

Il faut dire qu’avec 90% des consommateurs qui lisent les commentaires en ligne et 88% qui font autant confiance aux critiques numériques que les recommandations personnelles, il est préférable de prendre soin de leur image.

A lire également : Les avantages de l'utilisation de la carte de crédit au quotidien

Donc, pour optimiser et améliorer votre e-réputation, suivez ces 6 conseils incontournables  !

1. Répondre publiquement aux plaintes des clients

Lire également : BTP : quelles chaussures de sécurité pour travailler sur les enrobés ?

Recevoir des commentaires négatifs en ligne est une situation difficile. Votre premier réflexe est certainement vouloir vous défendre.

Cependant, discuter avec vos clients est la pire idée à avoir si vous voulez améliorer votre e-réputation !

Répondre aux commentaires en ligne est une forme d’art . Comme quelqu’un écrit quelque chose de négatif sur votre entreprise, il est facile d’être en colère.

Donc, avant de répondre, prenez du recul, respirez un gros coup et donnez-vous le temps de réfléchir à une réponse. Parce que OUI, vous devez répondre .

Ignorer les plaintes n’est pas une option possible. Vous aurez l’air d’une entreprise qui rit de ses clients et ne veut pas offrir le meilleur de lui-même.

Montrer que vous êtes capable de gérer une situation négative rassurera les perspectives sur votre professionnalisme . Alors, face à des critiques difficiles, soyez ouvert, honnête et accommodant.

Faites tout ce que vous pouvez pour résoudre le problème .

2. Utiliser le contenu généré par l’utilisateur

Pour améliorer votre e-réputation, partagez des publications, des commentaires positifs et des photos postées par vos clients .

Le contenu généré par l’utilisateur crée une solide preuve sociale pour votre marque.

Les prospects seront plus susceptibles de soutenir votre entreprise s’ils voient de nombreuses expériences positives de la part de vos clients .

3. Facilite l’écriture de commentaires

Les clients satisfaits n’écrivent pas souvent des avis.

Sur le d’autre part, ceux qui ont eu une expérience négative n’hésitent jamais à le dire ! Cependant, 86 % des consommateurs sont réticents à acheter auprès d’une entreprise ayant des critiques négatives.

Inversement, les acheteurs sont susceptibles de dépenser 31 % de plus pour une marque qui reçoit des commentaires positifs .

Encouragez vos clients heureux à écrire des commentaires. Le moyen le plus simple est de mettre en place un processus proactif et automatisé via votre logiciel d’emailing .

Par exemple, configurez pour envoyer un message 10 jours après l’achat qui invite le consommateur à laisser un avis sur votre site Web ou votre page Facebook.

Besoin d’un développeur ? webmaster ? éditeur ?

Déposez votre projet gratuitement sur Codeur.com, recevez 15 devis et sélectionnez le fournisseur idéal.

Trouver un fournisseur

Mathieu NaonDev. mobile

Hady HobeichExpert Prestashop

Anthony RabineDev. C

SEO FredarchAspecialist

Gregory Duroodev.

Isabelle MathyMarketing Consultante

Victor Duquesnedev. pile complète

Jonathan BourratResponsable communautaire

4. Créer un entonnoir d’écriture d’avis

Avec le logiciel eReputation Management, vous pouvez créer un processus automatisé de collecte de commentaires qui va bien au-delà du simple encouragement du courrier électronique.

Vous pouvez créer un chemin qui entrave la création d’un opinion négative (mais encourage une solution).

Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail dans lequel le client devra faire face à deux choix :

  • J’ ai eu une bonne expérience de shopping.
  • J’ ai eu une mauvaise expérience de magasinage.

Dans le premier cas, il sera redirigé vers une page avec un message l’encourageant à partager son expérience , tel que : « Nous sommes ravis de lire que votre expérience avec nous a été excellente ! Pensez à partager votre expérience en ligne. »

Vous pouvez ensuite spécifier un lien sur lequel publier un avis.

Dans l’option « expérience négative », vous pourrez afficher une page qui invite le consommateur à vous contacter directement pour comprendre son insatisfaction.

Le but est de trouver une solution pour transformer le négatif en positif, avant qu’il ne publie un mauvais commentaire !

5. Créer du contenu de haute qualité

Pour améliorer votre e-réputation, vous devez montrer votre expertise .

Que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, partagez du contenu qui aidera vos prospects et clients.

Assurez-vous d’ être toujours utile, de fournir des informations pratiqueset de partager des informations véridiques.

Si votre stratégie est axée sur votre client , vos besoins, vos objectifs et vos freins, votre réputation s’améliorera.

Vous serez considéré comme une entreprise qui connaît son sujet et est capable de répondre aux attentes de son marché.

6. Surveillez votre e-réputation

Vous connaissez le dicton : mieux vaut prévenir que guérir !

Anticipez le mauvais buzz ou tout début de controverse qui pourrait nuire à votre entreprise en surveillant les mentions.

Grâce à des outils tels que Awario, Hootsuite ou TalkWalker , vous verrez un impact en temps réel sur votre marque ou votre produit, de sorte que vous pouvez répondre rapidement.

Enfin, la révision régulière de votre e-réputation vous permet également d’adapter votre contenu et votre stratégie marketing , afin de maintenir une image professionnelle.

Améliorer votre e-réputation est toujours possible, dès le moment où vousprenez soin de vos clients . Répondez à chaque commentaire et faites tout son possible pour corriger les désagréments subis par les consommateurs.

De plus, si une plainte revient régulièrement, voyez comment changer la préoccupation à l’interne.

Plus vous voulez offrir des services de qualité, plus votre réputation en ligne s’améliorera par elle-même !

5 / 5 ( 1 voter )

à voir