Comment motiver des salariés ?

35 moyens efficaces de motiver les employés

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Par Maxime Lacroix

Lorsque vous pensez aux entreprises technologiques, vous pouvez imaginer le plaisir que les employés ont à programmer ensemble et à quel point ils sont motivés par leur travail. C’est exactement cette image d’entreprise qui attire les meilleurs talents.

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Les employés engagés sont 21% plus rentables pour l’entreprise

Lorsque les employés ont un sentiment d’appartenance à votre organisation, ils créent des produits innovants et dépassent les attentes des clients.

Ils deviennent plus rentables que les employés désengagés et ils sont plus fidèles à l’entreprise.

Gallup l’a démontré dans une étude portant sur 1,4 million de travailleurs. Les organisations comptant des employés embauchés ont un taux de roulement inférieur de 25  % et un taux d’absentéisme de 37 % inférieur à celui de leurs concurrents.

Quand vous pensez aux entreprises technologiques, vous pouvez imaginer le plaisir que les employés ont à programmer ensemble et à quel point ils sont motivés par leur travail. C’est exactement cette image d’entreprise qui permet d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

Non seulement les employés sont engagés plus loyaux, mais ils sont aussi beaucoup plus productifs. Selon une étude de PWC, les employés engagés consacrent 57 % plus d’efforts à leur travail. Il n’est plus surprenant que les entreprises avec des employés très engagés aient un bénéfice par action supérieur de 147 % à celui de leurs concurrents.

Lorsque les employés ont un sentiment d’appartenance à votre organisation, ils créent des produits innovants et surpassent les clients. C’est pourquoi il est important d’engager les employés.

Voici 35 idées qui vous aideront à motiver votre personnel et à augmenter la productivité de votre entreprise.

Impact des employés engagés

Productivité Rentablité Service à la clientèle

Voici 35 idées qui vous aideront à motiver votre personnel et à accroître votre activité la productivité.

1 Exprimez votre gratitude 1. Exprimez votre gratitude

Appréciez ouvertement les efforts de vos collègues et montrez-leur que vous remarquez leurs petits gestes quotidiens. Vous serez surpris par la puissance d’un compliment sincère ou merci.

Hé ! Nous ne parlons pas de signer des remerciements dans un email…

  • Écrivez une carte à la main pour montrer votre appréciation.
  • Merci et félicitez-le publiquement lors d’une réunion.
  • Envoyez un courriel de félicitations pour l’employé à votre propre gestionnaire en le copiant.

Donnez de la visibilité à vos employés et reconnaissez leurs efforts fréquemment pour garder leur motivation au travail.

2 Être transparent 2. Soyez transparent Partagez vos succès fréquemment. Partagez aussi vos moments les plus difficiles. Ils seront reconnaissants de savoir et ils seront en mesure de vous aider.

Un cœur humain est plus touché par le mal des autres que le sien.

Baptiste Blanchard

Dire la vérité dans les moments importants apporte une aide mutuelle et démontre que vous les respectez. Rappelez-vous qu’ils pourraient penser à une solution qui vous aurait manqué ou même travailler plus dur pour vous remercier de votre sincérité… 3 Récompense personnellement 3. Récompense personnellement

La prime annuelle est souvent perçue comme une réalisation plutôt que comme une appréciation pour tous les efforts de l’année. Si vous le pouvez, offrez des récompenses personnelles à vos employés tout au long de l’année — plus petites, bien sûr, mais plus cohérentes et sincères.

Aime-t-il la bonne nourriture ? Offrez un bon d’achat à Bouillon Bilk. Il aime le surf ? Offrez une sortie à Oasis Surf.Offrez le concert 3 Doors Down dont il parle tant. Il aime la musique ?

Bref, montrez que vous connaissez votre employé. La même valeur monétaire a une signification complètement différente quand vous voyez qu’elle vient de la coeur. Il en parlera à ses amis et il vous en sera beaucoup plus reconnaissant ! C’est même une bonne annonce pour votre entreprise 😉

4 Rappelle-leur pourquoi tu les as embauchés 4. Rappelle-leur pourquoi tu les as embauchés

Pensez à chaque employé de votre équipe et souvenez-vous des qualités qui vous ont fait embaucher.

Dites-lui ce que vous avez vu en lui pendant l’entrevue et comment vous avez été impressionné par ses qualités, son expérience et son éthique de travail… Renforcez les raisons pour lesquelles ses qualités particulières sont un atout dans l’entreprise et pourquoi vous pensez que l’employé excelle dans son rôle.

5 Annoncer fièrement ses succès 5. Fier d’annoncer les succès

Transmettre les bons mots des clients quand ils sont satisfaits.

Créez une atmosphère phénoménale pour partager les réussites. Sois drôle, sois authentique. Vous êtes probablement familier avec la cloche qui est cognée dans les bureaux de courtier quand une nouvelle vente est faite… Ce n’est pas un hasard si cette façon d’annoncer les succès est gravée dans nos Souvenirs !

Obtenez un Gong et lancez le coup de pied pour amener l’équipe autour de vous quand vous avez de bonnes nouvelles à partager. Faites-en un événement chaque succès pour créer un sentiment de fierté dans l’équipe. Motivation des employés assurée.

6 Tirer parti de la vision de l’entreprise 6. Tirer parti de la vision de l’entreprise

Définir clairement la vision et la stratégie de l’entreprise. Inclure les employés dans l’élaboration de ces documents. Veillez à ce que chacun comprenne l’impact de ses contributions sur le succès de l’organisation.

Ne le prenez pas à la légère. Le milliardaire Zappos offre même un bonus de 2 000$ à ses employés pour démissionner ! La société considère sa culture d’entreprise si importante pour sa réussite qu’elle préfère payer les employés pour démissionner afin de conserver des employés qui n’adhèrent pas pleinement à sa vision et à ses valeurs.

7 Faire des activités d’équipe 7. Faire des activités d’équipe Connecter les membres d’équipe : 8 Définir la façon dont votre entreprise crée de la valeur 8. Définir comment votre entreprise crée de la valeur Vos employés veulent savoir qu’ils ont fait le bon choix lorsqu’ils sont impliqués dans votre entreprise. Expliquez pourquoi leur travail fait une différence pour les autres.

  • Offrez-vous un produit extraordinaire ou un excellent service à la clientèle ?
  • Avez-vous une mission sociale importante ?
  • Créez des liens personnels avec vos clients ?
  • Peut-être que vous les aidez à avoir une meilleure qualité de vie…

Veillez également à ce que chacune de vos initiatives de solidarité soit valorisée. Montrezconcrètement vos actions en faveur de l’environnement, des résultats de vos dons ou des journées de bénévolat. N’arrêtez pas de dire que vous avez fait un don de 50 000$ ; expliquez comment cet argent est utilisé et quelles sont ses répercussions.

Psst. Abonnez-vous aux bulletins de la Société de recherche sur le cancer du sein si vous partagez et partagez des percées scientifiques avec vos employés. Le résultat est le carburant de l’effort . C’est en partie grâce à vos efforts pour que la médecine progresse dans des causes aussi importantes…

En bref, découvrez ce que votre entreprise apporte à la communauté et communiquez-la fréquemment. 9 Faire le 52/17 9. Faire le 52/17 Les statistiques montrent que les employés sont plus productifs lorsqu’ils prennent fréquemment des pauses pour se concentrer intensément sur la tâche par la suite. DeskTime, une application de productivité, a analysé les données des plus performants et découvert qu’ils travaillent intensément pendant 52 minutes, puis ils prennent une pause de 17 minutes pour changer complètement leurs idées.

Encouragez-les à parler les uns aux autres pendant les pauses, à jouer au ping-pong ou à faire une promenade à l’extérieur. Non seulement ils seront plus productifs avec des pauses fréquentes, mais ils créeront également plus de connexions entre collègues. 10 Construire des projets personnels 10. Construire des projets personnels

Plusieurs entreprises innovantes consacrent entre 10 et 20% du temps de travail à des projets personnels pour solliciter de nouvelles idées. Cultiver l’intrapreneurship aide motiver les employés et retenir les meilleurs talents de l’entreprise.

Les 20% accordés à des projets personnels ont permis de créer les produits les plus populaires chez Google, notamment Gmail, Adsense et Google News .

Prenez le vendredi après-midi ou le lundi matin pour encourager la créativité de vos employés en les laissant ouverts pour un projet personnel lié à votre industrie. Laissez les idées grandir au bureau ; ce sera peut-être une innovation importante dans votre domaine et même votre prochain succès !

Bien que Google ait modifié son approche au cours des dernières années, ce type de programme continue de bénéficier à de nombreuses entreprises novatrices, dont Microsoft, LinkedIn et Apple, qui ont tiré parti de la culture intrapreneuriale pour motiver les employés. CGI est un excellent exemple de ce modèle de culture d’entreprise en mettant en œuvre mini-entreprises au sein de l’entreprise elle-même. 11 Aidez-les à mieux se connaître. 11. Aidez-les à mieux se connaître

77 % des gens disent avoir fait un mauvais choix de carrière selon un sondage publié par le Globe & Mail. Nous ne sommes plus surpris par le taux de roulement élevé…

Pour fidéliser et motiver vos employés, aidez-les à identifier ce qu’ils sont passionnés par leur travail. Variez les tâches et laissez-les découvrir de nouveaux centres d’intérêt qu’ils ne connaissaient pas. Offrez des projets loin de leur domaine d’excellence habituel afin qu’ils souhaitent prospérer dans votre entreprise.

Essayez de répartir les tâches d’une manière qui convient aux intérêts de chacun, même si vous externalisez certaines tâches pour que vos employés soient plus motivés. Calculer la différence de coûts entre le remplacement d’un employé démotivé par son travail et la remise de la paperasse à un consultant ou à une entreprise privée…

12 Ne pas microgérer 12. Ne pas microgérer Donnez de la latitude à vos employés. Laissez-les être autonomes et vous présentez les résultats de leurs projets plutôt que de superviser chaque étape. Promouvoir le la confiance que vous avez en eux et ils vous récompenseront en faisant un travail de haute qualité et en étant beaucoup plus créatif. 13 Sauter dans l’arène au bon moment 13. Sautez dans l’arène au bon moment Participez à la vie du bureau et montrez que vous faites partie de l’équipe. Appelez vous-même un client insatisfait, comparez deux contrats ou analysez une brochure lorsque les autres n’ont pas le temps. Le fait de voir les patrons et les gestionnaires participer à la tâche démontre beaucoup de respect. Bien attendu, il ne doit pas être fréquent. C’est un type d’aide très occasionnel sinon il n’est pas rentable pour l’entreprise. 14 Soyez humble — Demandez vos commentaires 14. Soyez humble — Demandez vos commentaires Vous évaluez fréquemment le rendement des employés ; soyez honnête à son tour et demandez-leur ce que vous pouvez faire de mieux. Faites preuve d’écoute et de compréhension face aux commentaires qu’ils vous offrent. Offrez-leur également la possibilité de vous donner des commentaires anonymes. 15 Demander conseil 15. Demandez conseil Si vous êtes dans une impasse, demandez à votre employés pour obtenir des conseils même si vous êtes leur supérieur. Cela leur montrera combien vous appréciez leur jugement et leur contribution à l’entreprise. Pas besoin de faire le mâle Alpha… ils pourraient trouver la solution que vous cherchez depuis un moment et vous travaillerez mieux ensemble. 16 Partagez vos responsabilités 16. Partagez vos responsabilités Casser la structure hiérarchique verticale et déléguer. Donnez à vos employés de nouvelles tâches importantes qui vous déchargeront et les motiveront par leur travail. Et surtout, dites-leur que vous êtes confiant qu’ils y arriveront.

  • Les impliquer dans le processus d’embauche. Peuvent-ils relire l’appel à candidatures ? Après tout, ce sont eux qui travailleront le plus avec le candidat.
  • Offrir la gestion de projet et la coordination des responsabilités entre les ministères. Ils acquerront de l’expérience et établiront des relations avec d’autres équipes.
  • Faites une formation de midi ou des mises à jour du marché. Chaque semaine, un employé informe sur les nouvelles tendances dans votre marché et partage ses recherches avec l’équipe. Payer pour la pizza 😉

17 Mettre l’accent sur le développement professionnel de vos employés 17. Mettre l’accent sur le perfectionnement professionnel Créez un plan de développement personnel pour chaque employé.

Définir les résultats et les comportements spécifiques qui sont nécessaires pour atteindre le niveau supérieur de la carrière de l’employé. Créer des objectifs mesurables . Vous devez être en mesure de dire à quel pourcentage l’objectif est atteint pour qu’il soit efficace.

Évitez les mesures génériques telles que « Équipe de support pour la remise des rapports » ou « Livrez un tel projet au troisième trimestre et assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreurs ». Ces objectifs donnent peu de résultats ; ils ne sont, en fait, que la description de travail de l’employé, et ils ne fournissent rien de très concret.

Utilisez plutôt les objectifs et résultats clés (ROC ou ROC) qui mesurent le résultat. Par exemple, Google utilise ce type d’objectif depuis sa création : Réglez 4-6 OCR par trimestre et assurez-vous de mesurer le résultat. Si l’employé atteint encore ses objectifs, c’est parce qu’ils ne sont pas assez ambitieux.

Mentorez votre pour les aider à analyser les situations problématiques. Les soutenir dans leur recherche sur l’apprentissage. Impliquez-vous quand ils vous demandent des conseils.

Un plan de carrière concret est un facteur de motivation majeur pour le personnel.

18 Partagez votre succès 18. Partagez votre succès ******

En déléguant des tâches qui fournissent de la visibilité, vous donnez à vos employés les moyens de prendre des décisions importantes et d’accélérer la croissance de l’entreprise. Ne vous inquiétez pas, ils seront impliqués dans les tâches qui leur sont confiées et cela leur vaudra votre gratitude, celle de leurs collègues et même celle du patron !

19 Construire sur l’apprentissage continu 19. L’apprentissage continu

Les gens créatifs aiment apprendre de nouvelles choses. Laissez-les apprendre de nouveaux logiciels, de nouvelles théories ou assister à des conférences. Si votre budget est limité, consultez les webinaires disponibles gratuitement.

20 Le bon plan de la semaine 20. Le bon plan de la semaine Lors de vos réunions avec l’équipe, prenez une minute pour présenter une personne qui s’est démarquée cette semaine. Expliquez comment ce collègue a dépassé les attentes, que ce soit la prestation de projets, la formation, l’apprentissage, l’acquisition de clients, etc…

Demandez aux employés chevronnés chaque semaine de suggérer des personnes qui ont fait un travail impeccable cette semaine et de montrer publiquement votre gratitude à cet employé. 21 Investir dans la technologie 21. Investir dans la technologie

Ne forcez pas vos employés à travailler avec vos anciennes machines parce qu’ils fonctionnent encore.

Investir dans de nouveaux ordinateurs peut sembler inutile à court terme si votre équipement actuel est adapté à des tâches normales… Pensez plus loin et réfléchissez vite, un ordinateur lent ralentit votre équipe, les démotive et les encourage à prendre une petite pause chaque fois qu’il charge du contenu ou que la période de calcul dépasse quelques secondes.

Obtenez des ordinateurs puissants, 22″ et la dernière suite Microsoft Office. C’est plus rapide, plus puissant et plus agréable. En fin de compte, Microsoft a finalement réussi à offrir un travail entièrement collaboratif avec la licence 2016 (2013 et moins de versions ne le permettent pas complètement).

Ne saisissez pas le champ

22 Ne saisissez pas le 22. Ne saisissez pas le champ Interrompre les gens pendant qu’ils sont dans la région n’est pas productif. L’élan est important lorsque vous êtes très concentré sur une tâche ; c’est quand vous produisez le meilleur et que vous êtes captivé par notre travail. Il faut du temps pour y revenir complètement quand vous avez été dérangé. Si vous voyez des collègues concentrés sur leurs tâches, essayez autant que possible de reporter ce que vous avez à leur demander.

Après avoir été dévolu en pleine concentration, il n’est pas rare que les gens prennent une petite pause avant d’y revenir… 23 Être flexible dans les heures de travail 23. Horaire de travail flexible

Laisser les employés décident de l’horaire de travail lorsqu’ils n’ont pas de réunions.

Si votre politique d’entreprise est plus formelle, définissez le corps de la journée comme heures d’ouverture obligatoires (par exemple de 10 h à 15 h), puis laissez-leur décider de la répartition du reste des heures de travail. S’ils peuvent économiser de l’argent ou organiser leur horaire pour aller chercher des enfants à la garderie, ils seront beaucoup plus productifs et motivés pendant les heures de bureau.

Une étude de Cochrane montre que le choix des heures de travail est bénéfique pour la santé . Le taux d’absentéisme est plus faible chez les employés en bonne santé 😉

24 Instir l’émotion pour le travail 24. Travail émotionnel

Les créateurs obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’ils ont un sentiment d’attachement au projet sur lequel ils travaillent. Mettez-les entièrement en charge d’un projet. Établissez ensemble un calendrier et laissez-les diriger le projet avec tous les ministères. Faites-leur sentir que c’est leur projet et prenez le temps d’expliquer tous les objectifs afin que l’employé prend en charge le projet.

25 Demandez-leur quels sont leurs objectifs 25. Quels sont leurs objectifs ?

Connaître vos employés est essentiel pour les garder motivés dans leur travail.

  • Demandez-leur où ils se verront dans quelques années ?
  • Qu’ est-ce qu’ils aiment faire à l’intérieur et à l’extérieur du bureau ?
  • Avec qui aient-ils travailler ? Avec qui s’entendent-ils moins bien ?
  • Quels sont leurs défis quotidiens et à long terme ?

Si vous écoutez bien, vous aurez l’occasion de mieux les connaître et de découvrir comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs au sein de votre organisation .

26 Définir des échéanciers 26. Définir des échéances

Avoir des attentes claires lors de la communication des délais. Lorsque la motivation des employés diminue pour diverses raisons, les délais incitent les employés à exécuter leurs projets à temps.

Attention ! Soyez reconnaissants lorsqu’un employé termine son travail avant la date d’échéance. Montrez-lui votre grattitude. Dans le même temps, s’il n’y a pas de conséquences pour le report du travail en retard, les délais n’auront aucun effet sur la motivation de l’employé, sauf pour une démotivation ultérieure.

27 Rires aux échecs — Ne punissez pas 27. Rire aux échecs

Vous risquez de perdre de grandes idées si votre culture d’entreprise n’encourage pas l’innovation. Les employés doivent savoir que l’échec d’un projet majeur ne leur fera pas de mal : ils ne devraient pas avoir l’impression qu’une erreur (involontaire) pourrait les éloigner d’une promotion ou même les rapprocher d’un licenciement.

Au lieu de cela, créer un environnement où l’innovation est encouragée et où l’échec n’est pas une fin. Rires ensemble et vos employés voudront essayer de nouvelles façons de faire les choses et trouver des façons d’être plus productifs. À long terme, vous gagnerez : repensez aux projets personnels de Google ; beaucoup d’entre eux ont été de gros échecs. Mais des projets réussis ont propulsé l’entreprise.

28 Dînez avec votre gang 28. Dînez avec votre gang Passez du temps avec vos employés pour développer une chimie d’équipe impacte. Prenez le temps au moins une fois par semaine d’aller dîner avec vos collègues et de discuter de choses autres que le travail. Même 30 minutes si vous êtes pressé, mais prenez le temps de les connaître et de les apprécier pour eux-mêmes plutôt que simplement en tant qu’employé. 29 Focus sur la famille 29. Parlez de la famille Vous pourriez penser que votre équipe est comme votre famille, mais la plupart d’entre eux ont une vraie famille ! Prenez le temps de connaître ceux qui sont importants pour vos employés. Une relation sincère aidera à créer un meilleur environnement de travail. 30 Impliquez-les dans des activités physiques 30. Encouragez les activités La santé affecte l’énergie des employés. Plus ils sont en forme, plus ils seront productifs. Plusieurs bureaux organisent des compétitions amicales en interne ou même avec d’autres entreprises. Informez vos collaborateurs sur les activités à l’extérieur de la bureau qui pourrait les dynamiser ou les organiser !

Renseignez-vous sur les équipes Ultimate Frisbee ou Hockey Cusom et inscrivez une équipe pour votre entreprise.

Hôte Olympiades ou une chasse au trésor à l’intérieur

Obtenir des compteurs de pas (Fitbit, pourquoi pas ?) et en faire une compétition amicale

Utilisez les applications mobiles de suivi d’entraînement pour créer une image des meilleurs coureurs 31 Affecter des projets de 31. Assigner des projets collaboratifs Les créatifs aiment échanger des idées et trouver de meilleures façons de faire les choses. Travailler en équipe est très motivant et accélérant la création d’innovations. 32 Demandez-leur ce qu’ils font, sincèrement 32. Demandez comment ils sont, sincèrement

Établissez une vraie relation. S’intéresser à ce qu’ils vivent et à la façon dont vous pouvez les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale. Ne dis pas : « C’est bon, qu’est-ce que tu as fait ce week-end ?  » juste avant discuter du travail ; c’est faux et ça sonne ! Un matin de temps en temps, ne demandez que comment ils vont, simplement et sincèrement sans enchaîner avec le travail.

33 Être accessible 33. Être accessible Chacun a sa propre personnalité. Certains doivent puiser dans toutes leurs ressources pour venir vous parler de choses qui les dérangent. Soyez attentif à ce qu’ils vous diront et essayez de ne pas répondre sous le coup de l’impulsivité. Dites-leur que vous devez y réfléchir, mais vous explorerez les solutions. Ne dis pas oui, ne dis pas non tout de suite. Pensez-y, mais surtout, revenez rapidement à leur sujet de votre décision.

Appliquer la politique de porte ouverte. Soyez facile à approcher.

34 Créer une tradition 34. Créer une tradition Les traditions sont un moyen très efficace d’améliorer le travail d’équipe entre collègues et d’accroître leur loyauté envers l’entreprise.

Soyez remarquable… selon votre budget. Faites participer vos collègues à l’établissement d’une tradition. Voici quelques idées pour vous inspirer :

Offrir une usine pour chaque nouvel emploi Célébrez chaque promotion sur une terrasse et offrez des bouches Présentez les nouveaux en leur demandant de cuisiner un dessert pour l’équipe Avoir une fête annuelle avec des activités comiques. Appelez ça votre Pow-wow. Louer un équipement Sumos pour 2 ans. Jouer à Soccer Bulle l’année suivante 3. La prochaine fois, allez au Laser Quest et allez dans un restaurant japonais pour Sake Bomb. 35 Faire une réunion mensuelle (mairie) 35. Faire une réunion mensuelle Ces rencontres sont des occasions uniques de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les employés sont encouragés à poser des questions sur les stratégies et les résultats de l’entreprise. Les gestionnaires et les gestionnaires peuvent parler librement des défis, des réussites et des plans d’action de l’entreprise pour connecter les employés avec la mission de l’organisation et construire une relation de confiance avec vous en tant que leader.

Voici quelques idées pour vos réunions :

  • Examiner les objectifs passés et futurs
  • Invitez les directeurs d’autres départements pour une séance de questions-réponses
  • Partagez des présentations que votre équipe ne verrait pas autrement
  • Encourager les employés à faire des présentations à leurs collègues
  • Apporter des idées sur des initiatives de haut

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