Comment créer un blog rapidement ?

Que vous envisagiez d’ouvrir votre blog ou d’améliorer le vôtre, il est temps pour vous de devenir de vrais experts dans le domaine . Pour ce faire, vous n’avez qu’une seule solution – à documenter sur le sujet. Ensuite, expérimentez.

Cette approche scientifique, vous pouvez effectuer vous-même dans votre coin. Ou profitez de nos propres conseils, études, commentaires… et expériences ! Bienvenue dans le monde de la recherche Internet 4.0 !

A voir aussi : Comment bien créer son enseigne ?

Le blog devrait être considéré aujourd’hui comme un outil au service de votre entreprise . Il vous permet de valoriser votre savoir-faire et votre expérience, tout en vous permettant de revenir aux premiers résultats Google dans des requêtes spécifiques.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Sortez vos microscopes. Et leurs machines pour voyager dans le temps. Connaître l’histoire permet d’éviter de répéter les erreurs du passé.

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Les années 90 : ouvrir un blog en tant que journal

Depuis son apparition dans les années 1990, les blogs ont toujours servi les internautes à se montrer et à partager leurs passions . Ils ont ensuite été présentés plus comme des « journaux publics », avec un espace de commentaires qui facilitait l’échange entre lecteurs et éditeurs de ces pages Web particulières.

Ils étaient la prérogation des individus, avec un intérêt très varié. Vous cherchez bien, si vous avez le temps de perdre, vous pourriez trouver des traces de vieux blogs d’adolescents, pleins d’échecs et des considérations aussi essentielles que de savoir qu’ils sont « trop enthousiastes pour leur voisin ». C’ est un bon exemple de ce que vous ne devriez pas imiter !

Ces pages ne vous seront pas utiles. Vous pouvez à la limite les étudier si vous voulez apprendre à créer un blog privé. Mais ici nous cherchons à atteindre un autre niveau : celui des sites professionnels.

Années 2000 : Les entreprises commencent à créer des blogs

Les entreprises ont pris quelques années, mais vite réalisé l’ énorme outil de communication qu’un blog représentait.

Compte tenu du développement de l’Internet et du nombre de pages existantes, il est devenu de plus en plus important pour eux de pouvoir se montrer. Il est même devenu aujourd’hui un véritable outil de marketing et l’un des principaux moyens de souligner son aux moteurs de recherche.

Un blog est encore un espace où vous pouvez parler de vous-même… mais d’un point de vue professionnel. Si vous vendez des cours de yoga, vous présenterez des postures, des rapports de conférence ou des livres dans ce domaine, vous exposerez les qualités des costumes à pratiquer… Si vous fabriquez des tracteurs, vous parlerez d’agriculture, dévoilez les coulisses de votre secteur de recherche et développement. En bref, soulignez ce qui vous préoccupe et surtout ce que vos clients potentiels pourraient intéresser.

Et vous le ferez avec style et efficacité, bien sûr ! Texte, photos, vidéos, infographies… Tous ces éléments sont maintenant essentiels pour remplir un blog. Quoi que vous y intégrez, concevez-le toujours comme un espace à partager, de sorte qu’il reste intéressant pour vos lecteurs .

Pourquoi créer un blog ?

Un blog n’est pas une page Web comme les autres. C’est un forum gratuit, qui vous est offert pour vous exprimer. Mais ce n’est pas seulement utilisé pour crier : « Youhou, j’existe !  » au visage du monde !

Une preuve d’existence

Ce support est essentiel pour un site professionnel , même si son objectif principal est de présenter une boutique en ligne.

Chaque nouveau post posté rappelle aux moteurs de recherche que vous existez, et leur donne un peu plus envie de vous référer. Il n’y a rien de plus efficace pour revenir à la classification (à condition que les articles soient de qualité, mais nous y reviendrons plus tard). Chacun d’eux démontre également à ses clients que vous êtes actif et cet aspect, à notre époque, est plus que très important !

Il n’y a rien de pire qu’un site « showcase », qui n’a montré que vos coordonnées et le même présentation de ses services pendant 5 ans. Ce n’est pas comme ça que vous voulez que des étrangers vous contactent et que Google se réfère à vous.

Un élément central de votre stratégie de communication

Mieux encore, ouvrir votre blog est de l’intégrer dans une véritable stratégie de communication sur les médias sociaux, votre base de contact avec e-mail et retour aux moteurs de recherche. Le blog est un outil fabuleux pour générer des affaires , le bouche à oreille et la crédibilité de votre entreprise. Si vous souhaitez vous rejoindre, chez Neocino, nous offrons des solutions digitales adaptées pour trouver des clients sur Internet. Avec :

1) Un plan d’action personnalisé adapté à vos objectifs

2) Une solution pour booster votre référencement, améliorer vos conversions et conserver vos contacts

3) Un service qui fournit toutes sortes de services numériques (création de sites Web, contenu, campagnes publicitaires…)

Avec un objectif unique : vous permettre de trouver des clients avec Internet. Notre méthode a fonctionné pour nous. Alors pourquoi pas, toi ? Essayez notre solution, c’est gratuit 😉

Chaque mise à jour vous donne la possibilité de la partager dans votre newsletter, sur votre page Facebook, sur Twitter ou sur Pinterest (tant d’espaces où vous pourriez gagner pour être présent, si vous ne l’avez pas déjà fait). Surtout si vos articles sont si intéressants que d’autres les partagent à tour de rôle, en parlant de vous pour vous !

Lorsque d’autres commencent également à partager vos articles, les moteurs de recherche le remarqueront et vous ramènent aux résultats de recherche.

Pour rester dans la tête de vos clients

Pour exploiter pleinement le potentiel de cet espace, vous devrez le garder à jour régulièrement. Vous pouvez l’utiliser parfois, nous ne vous mentirons pas, surtout si vous ne s’est bien préparé. Mais vous serez en mesure d’atteindre à la fois vos clients réguliers, qui sont déjà abonnés à votre newsletter et qui y trouveront un autre moyen de s’intéresser à vous, ainsi que ceux qui ne le connaissent pas encore. Ils vous découvriront grâce à lui !

Cette régularité vous permettra de prendre en compte vos contacts et prospects qui penseront le plus souvent à vous prescrire ou revenir plus souvent pour vous acheter directement.

Nous n’avons pas l’intention de rendre la création d’un blog facile et gratuite. Surtout pas dans le cas d’une entreprise. D’autre part, toutes les études sont formelles : c’est un acte qui peut apporter grand

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Travaillez votre positionnement pour que votre blog vise

Il est temps de se positionner comme un professionnel. C’est-à-dire, vous n’allez pas créer votre blog pour présenter vos souvenirs de vacances (à moins que vous travail dans le tourisme éventuellement…).

Il est crucial que votre blog soit lié à votre activité. Mieux encore, il doit correspondre à votre positionnement. Ce qui signifie que si les gens qui ont décidé de viser leur stratégie de communication, ce sont des célibataires urbains, vous n’écrirez pas vos articles comme si vous vous adressez à une grande mère ! Vous avez choisi une niche pour votre image de marque, pour votre positionnement marketing : ne jamais la perdre de vue !

Parce qu’un blog est aussi un outil de marketing. Elle doit exprimer ce qui fait votre différence, la personnalité de votre société. Si vous êtes neutre, vous voulez parler à tout le monde, vous disperser, finalement ne conservera pas l’intérêt de personne.

Inclure votre blog dans votre stratégie pour obtenir un impact maximal

N’ oubliez pas d’intégrer votre blog dans votre plan de communication : il serait dommage de consacrer autant d’énergie à écrire pour votre blog, mais que vos articles ne soyez pas lus parce que personne ne sait qu’ils existent. Cela peut être l’occasion d’établir une véritable stratégie numérique, grâce à leurs réseaux sociaux, bien sûr, mais peut-être aussi d’offrir des échanges avec des personnalités qui ont un lien avec leurs produits.

Tout cela implique que vous avez pensé à la façon dont vous communiquiez : un blog est un outil, mais il n’est tout simplement pas assez fort. Il suffit de le mettre sur un ensemble le rendra puissant !

Comment décider ce que vous allez poster sur votre blog ?

Définir votre lettre éditoriale

L’ étape qui suit la création d’un blog est son animation. C’est-à-dire la publication d’articles réguliers, qui répondent donc à une identité qui vous est unique. Rassurez-vous : vous avez le droit de travailler en équipe sur votre blog. Et même déléguer la rédaction d’articles (de tous ou seulement certains).

Mais vous avez besoin de cohérence, de tonalité, de contenu et de présentation. Et tout cela peut être notifié dans un document utile à partager – une lettre éditoriale. C’est là que vous mettrez par écrit, noir sur blanc, tout ce que vous avez décidé, à savoir principalement :

  • à qui parlez-vous
  • de quelle manière

Il est tout à fait possible qu’au fil du temps vous ayez besoin de compléter votre lettre éditoriale. Indiquez que vous voulez deux images horizontales par article, un devis expert, un lien externe, vous souhaitez toucher plus spécifiquement ce groupe d’âge. Comme tout bon outil, vous devrez l’adapter à vos besoins, peut-être même en effectuant des tests et en vérifiant des techniques qui donnent ou non des résultats en termes de communication.

Pour une stratégie, même éditoriale, vous devriez toujours être en mesure de mesurer et de noter par objectifs spécifiques : voulez-vous que votre blog serve directement à vendre vos produits, de rapporter plus généralement, de divertir ? C’est aussi ce que vous devrez décider.

Définir la fréquence de publication sur votre blog

Planifiez dès le début la fréquence de publication que vous adopterez : votre régularité gardera vos lecteurs. Même sur Internet, les gens aiment avoir des rendez-vous à intervalles fixes.

Il n’y a pas de calendrier de fréquence qui correspond à toutes les activités : vous devrez trouver le juste équilibre entre vos capacités de production de texte, le contenu à décider… et le nombre de fois par mois que vous souhaitez rappeler aux moteurs de recherche qui existent.

N’ hésitez pas à étudier les blogs de vos concurrents, pour revoir votre propre fréquence. Il peut être un point de référence pour vous guider. Quoi qu’il en soit, dans un article par mois, votre blog sera considéré comme presque inexistant. Planifiez dès que vous créez les intervalles de temps que vous passerez son libellé.

Répertorier les sujets de votre billet de blog par rapport à vos mots-clés

Dans Neocamino nous faisons ce travail en analysant les mots-clés écrits par nos prospects dans les moteurs de recherche. Nous utilisons un outil de recherche de mots clés inclus dans notre solution et nous permet de trouver des idées de mots-clés et même de nous laisser inspirer par ce qui fonctionne le mieux chez nos concurrents.

Choisir vos rubriques articles vous permet d’écrire des articles qui auront le maximum d’impact, car ils correspondent à un besoin d’exprimer de la part des internautes qui ciblons.

Si vous ne vous souciez pas de votre référencement, listez toutes les questions posées par vos clients et posez des questions sur le sujet que vous avez défini pour votre blog.

L’ idéal est d’avoir une liste d’éléments qui peuvent durer plusieurs mois ou même toute l’année. Donc, vous n’avez pas besoin d’y plonger régulièrement et quand vous commencez à écrire, vous n’avez qu’à y aller !

Choisissez la plateforme idéale pour votre blog

Hébergement et nom de domaine d’un blog

Un blog, tel qu’un site Web, doit être hébergé. Il y a des hébergeurs de blog qui leur sont dédiés, mais ils ne sont pas toujours pratiques lorsqu’ils doivent être liés à une activité professionnelle.

Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir votre blog et votre site dans le même domaine. Le blog devient une partie intégrante du site. Le meilleur site pour créer un blog est toujours le vôtre. Par souci de cohérence, et pour être plus pratique à trouver, il est préférable de rester dans le même domaine, avec des adresses comme blog.site.fr ou site.fr/blog.

Logiciel pour créer un blog

Vous ne voulez jamais créer votre blog 0. Il existe des outils CMS (qui sont utilisés pour la gestion de contenu) qui vous permettent de gérer tous les aspects d’un site, y compris le blog. C’est le cas pour ceux qui décident de créer un blog avec WordPress, par exemple. Ce logiciel était à l’origine une plate-forme pour créer des blogs ailleurs et vous permet de faire beaucoup de choses aujourd’hui comme le e-commerce.

S’ il est mieux connu, WordPress est loin d’être le seul support existant. Jimdo, par exemple, est une solution très simple et intuitive que nos clients aiment utiliser et préfèrent très souvent WordPress. Tumblr peut également être une bonne solution si votre éditeur de site ne vous permet pas de créer un blog et si vous ne voulez pas changer maintenant.

Prenez le temps d’étudier les détails de chacun, et tout d’abord celui que vous utilisez actuellement, avant de choisir celui qui correspond vraiment à vos besoins. Parce que cela peut être très frustrant doivent constamment créer et recréer votre blog parce qu’il n’est pas assez utile pour vous. Plus vous avez le contrôle sur les logiciels de création de sites, plus vous pouvez en profiter.

Rappelez-vous que vous n’essayez pas seulement d’écrire des textes, mais aussi d’être bien référencés : pour y parvenir, vous devez penser aux tags, métadonnées, types de données inclus… Et cela s’applique quel que soit votre niveau de connaissance informatique : une plate-forme, un logiciel, qui vous permet de changer de manière simple ce que vous devez être peut vraiment changer votre vie ! Soyez assuré si vous êtes un néophyte pur dans les blogs : les premiers pas avec une plateforme peuvent être très faciles à suivre.

Logiciel libre pour créer un blog

La seule solution vraiment gratuite est de créer un blog sur Tumblr par exemple et de le transmettre à un sous-domaine de votre site. Cela implique que vous avez déjà un nom de domaine. Si vous ne le faites pas a un domaine, le coût du blog sera donc d’au moins 6€/an (prix d’un .fr). Créez un blog sans avoir votre propre domaine mais un domaine comme : monblog.jimdo.com est gratuit, mais cette solution ne convient qu’à un blog personnel, un blog de voyage mais pas un blog pro pour des raisons de communication, sérieux et SEO. Donc, si mon exemple avec Tumblr est très bon marché. Restez livré à vous-même. Avec une solution comme Jimdo qui coûte moins de 80€/an, vous aurez accès à leur équipe de support et vous n’aurez pas de problèmes techniques pour connecter votre domaine, par exemple. WordPress décrit ci-dessous dans sa version hébergée (wordpress.com) est aussi une solution même si je ne le recommande pas. 2 anecdotes de ma journée d’hier : — une nounou qui anime un blog sur WordPress avait une préoccupation technique et son blog n’est plus en ligne. Elle a été mal conseillée par son hôte qui, d’ailleurs, l’a présentée comme une offre trop puissante et coûteuse pour ses besoins. Elle ne sait pas comment mettre son site en ligne et y passe toutes ses nuits en ce moment. — un client qui a fait une mise à jour d’un plugin sur votre site WordPress. Il a provoqué des changements à toutes ses images. Résultat : payer quelqu’un pour tout réparer ou y passer 1 jour. WordPress est puissant dans les bonnes mains. Tumblr ou Jimdo sont d’excellentes solutions si vous n’avez pas de connaissances techniques.

À propos de Jimdo

Comment créer un blog gratuit ? À cette réponse, Jimdo répond : « Vous pouvez faire votre projet de blog sur Internet facilement et gratuitement en quelques étapes :

  1. Trouver une idée et un concept original ;
  2. Créez votre blog gratuitement avec Jimdo ;
  3. Écrire régulièrement des billets de blog ;
  4. Choisissez votre nom de domaine et faites connaître votre blog. »

Jimdo vous permet de créer des blogs avec de beaux effets visuels et qui sont magnifiquement conçus pour le référencement. Ici aussi, n’hésitez pas à utiliser ce site pour votre blog !

À propos de Blog4ever

Blog4ever est une plateforme conçue principalement pour les particuliers et les associations qui veulent unir une communauté autour de leur passion. Vous pourrez publier des articles complets avec photos, vidéos, musique, documents… les organiser par catégories et les envoyer par e-mail à leurs membres qui pourront ensuite laisser un commentaire. Bien qu’il soit moins complet que les solutions que nous avons citées dans cet article, il est plus facile à utiliser. Le service client est disponible pour vous aider à créer votre blog. Comme avec Jimdo, une offre gratuite vous permet d’avoir un blog sans limite de temps (compter une limite d’espace disque), puis les offres payantes offrent plus d’espace et de fonctionnalités supplémentaires comme un nom de domaine personnalisé.

Sur WordPress

Cliquez sur « Créer un site »

Choisissez le nom de votre site. WordPress vous dira si le nom est déjà pris ou non.

Cliquez ensuite sur « Créer votre site et continuer ».

Remplissez votre formulaire avec votre adresse e-mail, nom d’utilisateur et mot de passe. Votre nom d’utilisateur et mot de passe vous permettront de vous connecter à votre blog. A propos de l’identifiant, notez que vous n’avez pas besoin d’espace ou de lettres majuscules. Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape suivante :

WordPress vous propose d’acheter des adresses personnalisées. Tu n’as pas à faire ça. Je vous rappelle le but de ce tutoriel qui est de répondre à la question « Comment créer un blog gratuit ? Vous pouvez donc cliquer sur « Non merci ». Vous allez donc à la dernière étape de la création de votre blog. Ensuite, vous pouvez choisir un thème pour votre blog. Le thème est le « visuel », la structure de base de votre blog. Ce n’est pas définitif, il peut toujours être changé plus tard. Vous arrivez enfin à la dernière étape !

WordPress vous demande de choisir la version que vous voulez. Vous pouvez opter pour la version gratuite. Ensuite, vous aurez un site sur myblog.wordpress.com.

Et ici votre inscription est finalisée.

Le guide pour créer vos articles

Avant de commencer à écrire, avant même de rechercher vos sujets, rappelez-vous une chose : vous n’écrirez pas pour le web comme pour n’importe quel autre média !

Vous devrez produire des articles dont les informations principales sont clairement identifiables (les utilisateurs examinent d’abord la structure d’un article avant de le lire. Et souvent, ils picotent juste les points qui leur semblent les plus importants). En-têtes, listes, texte gras sont utilisés pour indiquer ces points !

Dans le même esprit, donner la préférence aux phrases courtes et aux paragraphes courts. La recommandation la plus populaire sur le web est : une idée, un paragraphe ! Vous ferez attention à éviter de lourds blocs de texte qui découragent le lecteur uniquement de visualiser votre masse compacte.

Présenter une idée unique à la fois vous oblige aussi à être clair et concis… même à rédiger un plan avant de commencer à écrire, pour déterminer exactement quels points vous allez aborder. C’est un passage de plus que recommandé pour les objets longs ! Les indices indiqués dans votre plan serviront également de base pour chacune de vos parties.

Dans votre plan, vous ne négligerez pas non plus l’introduction et la conclusion : les deux devront vous donner envie de lire l’intégralité du texte, tout en étant informatif. C’est un exercice de style quelque peu particulier, mais essentiel dans l’écriture web : les internautes prennent rarement le temps de parcourir un article du début à la fin, à moins qu’ils ne le fassent.

Si la présentation est importante, le contenu est ce qui vous permettra de prendre l’adhésion des lecteurs. Proposer des informations claires et même cryptées, citant ses sources le cas échéant, contribuera à votre positionnement en tant qu’expert. Ne paraphrasez pas ce qui a déjà été pré-écrasé et digéré dix fois par des sites concurrents : essayez d’apporter autre chose.

Et, pour rendre l’article plus agréable à voir, envisagez d’y ajouter une illustration (au moins).

Enfin, ne négligez pas l’orthographe : une simple faute peut discréditer tout son contenu !

Vérifiez systématiquement que vous avez respecté ces points avant de publier vos articles, afin de tirer le meilleur parti de votre publication. C’est aussi la bonne tactique pour qu’ils soient partagés au maximum !

Conseils définitifs pour faire connaître votre blog

Vous n’avez pas passé tout ce temps à créer votre blog, à penser à son contenu et à écrire vos articles sur l’art afin que les seules personnes qui le lisent soient votre mère et votre chat (et encore, juste quand vous dormez sur le clavier !). Le monde doit apprendre que votre blog existe. Et c’est à vous de l’informer !

« Comment ? « pourriez-vous me dire…

Créer un blog qui remonte à Google

De la conception de vos articles, pour commencer. C’est là que je parle de l’optimisation SEO, cet acronyme méchant qui indique simplement que, pour améliorer votre référencement, vous écrivez votre blog en pensant au moins un minimum de la façon dont les moteurs de recherche les liront. C’est à dire avec

  • mots-clés et expressions dossiers-clés
  • balises qui fournissent des informations utiles
  • liens internes, tels que externes, bien exploités

Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus de champs sémantiques, pour multiplier les pistes d’entrée aussi pour les lecteurs : non seulement chaussettes, s’exprimer sur les pieds, les orteils, les chaussures, les marches, la marche, la course, la transpiration, le confort, la chaleur… Prenez la hauteur de votre sujet ! C’est ainsi que vos textes seront plus intéressant, parce que plus complet, mais aussi que vous vous positionnerez comme un expert dans les yeux de tout le monde (robots de moteurs de recherche comme les humains).

Boostez votre blog avec les réseaux sociaux

Les moteurs de recherche ne seront pas les seuls à vous lire, du moins pas si vous pensez aussi à promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux.

Certains affirment que 80% du temps passé sur un article devrait être utilisé pour le faire de la publicité ! Faire connaître votre blog est essentiel et différentes techniques permettent de le réaliser :

  • Le plus évident : partagez automatiquement vos articles, avec des outils comme Hootsuite ou Buffer, ou manuel. Envisagez de mettre régulièrement en évidence les anciens messages, ou même de les mettre à jour, afin de continuer à en bénéficier.
  • ajouter des infographies, qui peuvent presque être partagées séparément : les réseaux sociaux en sont friands (Pinterest est le plus évident d’eux, mais il est loin d’être le seul)
  • Participation à des groupes de discussion sur des sujets liés à votre activité. Particulièrement sur Linkedin, pour BtoB, mais il est également nécessaire d’envisager une présence dans des forums plus populaires, pour la communication BtoC.

Diffusez vos articles dans votre newsletter

C’ est la première réflexion que vous devez avoir, partager sur les réseaux sociaux. Votre base de contact fidèle est la clé de votre entreprise et vous apportera des ventes et du bouche à oreille.

Vous pouvez également envoyer votre dernier article par e-mail à certaines personnes qui leur demandent de le diffuser et de le partager. Ils font probablement la même chose, et ces échanges sont un bon moyen de créer des partenariats.

Utilisez les blogs des autres pour diffuser les vôtres

Articles écrits pour d’autres blogs, avec un lien pointant vers le vôtre, dans le texte lui-même ou au moins dans votre présentation.

Nous sommes toujours heureux chez Neocino lorsque des partenaires ou même des étrangers nous offrent un contenu de qualité.

Devenez un expert en blogs

Vous êtes presque devenus des experts dans le domaine des blogs. Vous savez comment créer un blog, ce que vous pouvez mettre dessus, comment le faire connaître…

Tout ce que vous avez à faire est d’apprendre à l’encourager à être un véritable centre d’intérêt pour vos lecteurs potentiels. Les moteurs de recherche ne se contentent pas d’analyser vos mots clés. Ils examinent également le nombre de liens qui pointent vers votre site. Et le temps que les internautes passent dessus.

Le texte reste, bien sûr, la base d’un blog. Mais tu ne peux pas te limiter à ça. Et tu n’as pas à le faire.

Vous avez commencé à intégrer des illustrations, car c’est essentiel. Vous avez pensé à l’infographie, pour augmenter le temps de partage. Mais ne négligent pas non plus la vidéo – ce support gagne du terrain exponentiellement sur Internet. Rassurez-vous : une très courte vidéo, même sous forme de GIF, peut suffire. Vous n’avez pas forcément à envisager de produire un film d’une heure !

Considérez les différentes formes de contenu :

  • un entretien : un expert, un employé, une personnalité, filmé ou en trois questions.
  • Articles pour invités : écrits par d’autres. Non seulement vous économiserez le temps d’écriture, mais aussi profiter de votre propre réseau. Essayez de contacter les influenceurs, leur impact sur votre stratégie de communication Internet peut être très puissant.
  • Commentaires ou commentaires sur les produits.
  • Soldes ou perspectives.
  • Guides, ou même sous la forme de listes.

Un blog est un espace de vie. Mais c’est à vous de lui apporter l’énergie initiale !

Enfin, gardez à l’esprit les commentaires que vous recevrez. C’est ainsi que vous créerez un lien durable avec vos lecteurs : il serait dommage de négliger ceux qui ont pris le temps d’établir un dialogue avec vous. Transformez l’exercice jusqu’à la fin !

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