SC Conseil

Conseils aux entreprises

Nettoyage après décès : comment s’y prendre 

La mort ne prévient pas. Elle peut survenir à n’importe quel moment et n’importe où. Lorsqu’on perd ainsi un être cher, il est presque impossible de se concentrer sur les diverses tâches et formalités qui doivent être effectuées. En effet, bon nombre de procédures devraient être enclenchées après la mort d’une personne : procédures administratives, préparation des funérailles ou encore… nettoyage post-mortem. Pour faire honneur à la mémoire du défunt, il est primordial que cette dernière démarche soit réalisée correctement. Voici comment s’y prendre.

Nettoyage après décès : Qu’est-ce que c’est ?

Peut-on vider une maison après décès ? Bien sûr ! C’est d’ailleurs le principe du nettoyage après décès. Encore appelé nettoyage post-mortem, le nettoyage après décès consiste à remettre en état la propriété d’une personne après son décès ou du moins, un logement ayant été le théâtre d’un crime, d’un suicide ou d’une mort naturelle. Ce type de nettoyage nécessite plusieurs étapes ; chacune d’elles dépendant de la nature du décès.   

A voir aussi : Comment un cobot peut améliorer les performances de votre chaîne d’approvisionnement ?

Les étapes pour un nettoyage après décès      

Que faire en cas de décès à domicile ? C’est une question qui mérite d’être posée. Vous rentrez chez vous et constatez l’irréparable. Par quoi commencer ? Dans la douleur qui suit le constat, il est primordial de garder son sang-froid et d’appeler les urgences. Dans certains cas, le décès peut avoir lieu des jours voire des semaines avant la constatation. Cette dernière peut faire suite aux plaintes des voisins concernant une propagation d’odeur inhabituelle, voire désagréable. Là également, l’intervention des urgences est requise (pour les formalités d’usage et le retrait du corps).

Selon la nature du décès, des procédures judiciaires pourraient suivre. Dès lors, le nettoyage post-mortem devra attendre l’aval des autorités compétentes. D’ailleurs, il peut être très difficile de faire face au nettoyage post-mortem tout seul, en famille ou entre proches. En effet, les travaux à effectuer nécessitent une expertise plus poussée. D’où l’importance de faire appel à une entreprise spécialisée.

A découvrir également : Bien choisir son agence de communication

Ainsi, le nettoyage pourra se faire de façon plus approfondie pour une élimination rapide des odeurs et des fluides corporels. Traitement du sol, nettoyage spécifique… toutes les opérations nécessaires pour le traitement des surfaces et revêtements seront réalisées. Les spécialistes pourront alors procéder à la désinfection, à la désodorisation et à la désinsectisation. Tout cela pour empêcher la propagation des insectes et des agents infectieux.

Généralement, le nettoyage prend fin par l’élimination des restes et des détritus visibles (ou non) sur les papiers peints et sur les murs.

Comment choisir une entreprise de nettoyage post-mortem ?

Pour garantir un excellent nettoyage après décès, il est important de sélectionner les meilleures structures en la matière. Un excellent nettoyage nécessite :

  • Une équipe de 2 personnes au moins ;
  • Des équipements spécifiques et réglementaires : masques, gants, combinaisons étanches… 
  • Des outils et produits spéciaux pour la désinfection, la désodorisation… ;
  • Des moyens de désinfections des parties inaccessibles, voire invisibles ;
  • Des examens bactériologiques ;
  • Un excellent traitement des déchets et impuretés ;
  • Etc.

Assurez-vous que la structure que vous contactez remplit ces critères et fournit l’ensemble de ces services.

Show Buttons
Hide Buttons