L’étiquetage est une activité transversale centrale, notamment dans le monde professionnel, qui est pourtant souvent oubliée. Il existe de nombreux modèles d’étiqueteuses, avec des fonctionnalités variées, qui permettent de répondre à différents profils d’utilisateurs. Dans cet article, on vous explique comme choisir votre imprimante d’étiquettes en fonction de ses caractéristiques et de vos besoins.
Des besoins d’étiquetage différents en fonction des profils et des situations
Pour les grosses structures comme les collectivités et les grandes entreprises, l’étiquetage est utilisé dans un objectif organisationnel et pratique. Les activités très variées et le nombre important d’employés demandent une organisation rigoureuse, qui passe bien-sûr par la définition d’un fonctionnement général strict (distribution des tâches, etc.), mais aussi par une gestion optimale du matériel et des stocks. Ce genre d’organisme est à la recherche d’étiqueteuses efficaces et automatisées qui permettent de produire rapidement des étiquettes très lisibles. C’est également le cas des entrepôts et des autres activités de transport et de stockage.
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À l’inverse, pour les commerçants (et notamment les petites et moyennes boutiques), l’étiquetage a une dimension marketing importante. En effet, l’étiquette, comme le reste du packaging, a vocation à attirer l’œil du client et doit permettre d’identifier facilement la marque. Dans cette situation, l’étiqueteuse recherchée doit offrir des options de personnalisation développées et une résolution d’impression optimale.
Dans certains secteurs d’activité, comme les industries agroalimentaire et pharmaceutique, l’étiquetage revêt un enjeu majeur d’identification et de traçabilité des produits tout au long de leurs cycles de vie. Pour répondre aux normes et aux lois en vigueur, les étiquettes doivent contenir un certain nombre d’informations. L’imprimante d’étiquettes adéquate doit alors permettre d’imprimer de gros volumes (pour étiqueter tout un stock) sur des étiquettes de grande taille (pour faire rentrer toutes les informations) et avec une bonne résolution (pour que les flash-codes et codes-barres soient visibles).
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Les étiqueteuses peuvent aussi être utilisées dans le cadre privé, où elles sont utilisées pour des loisirs créatifs (dans ce cas, les particuliers seront à la recherche d’une imprimante d’étiquettes permettant personnalisation et design) ou pour l’organisation de la maison, en collocation ou en famille nombreuse (dans ce cas, l’étiquetage aura une visée organisationnelle et pratique).
Les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une étiqueteuse
Il existe un nombre important d’étiqueteuses très variées qui permettent de répondre à toutes ces situations. Il est important de prendre plusieurs caractéristiques techniques en compte lors de l’achat d’une imprimante à étiquettes, pour s’assurer qu’elle correspond aux besoins. Voici les principales :
- La largeur maximale permise est un point de vigilance à surveiller si de nombreuses informations doivent figurer sur l’étiquette.
- La vitesse d’impression est particulièrement importante si les besoins d’étiquetage concernent de gros volumes.
- La découpe automatique est également intéressante dans ce cas, car elle permet d’automatiser le processus pour plus de productivité.
- La résolution d’impression est primordiale pour un étiquetage design à visée marketing ou artistique.
- La capacité de stockage de modèles d’étiquettes (l’option n’est pas disponible sur toutes les machines) est particulièrement utile en cas d’étiquetage répété et standardisé.
- La connectabilité (branchements, wifi, bluetooth) doit être vérifiée pour assurer la compatibilité avec les autres appareils.