Optimisez votre numérisation : combinez plusieurs pages en un seul fichier

Optimisez votre numérisation : combinez plusieurs pages en un seul fichier

Pratiques et avantageux, les documents numériques prennent de plus en plus de place en entreprise. Leurs utilités pour les particuliers sont également très nombreuses. Pour les besoins personnels et professionnels, de plus en plus de consommateurs s’intéressent à la numérisation de documents.

Vous aussi, vous souhaitez améliorer vos compétences en numérisation ? Ce guide vous apprend à combiner plusieurs pages en un seul fichier pour une numérisation optimisée.

A lire également : Certificat SSL : à quoi ça sert exactement ?

Les étapes de la numérisation de plusieurs pages en un seul fichier

Lorsque vient le moment où on est censé envoyer une pile de papiers importants par e-mail à un collaborateur ou à un client, la question se pose. Est-il possible de combiner plusieurs pages numérisées en un seul fichier ? Rassurez-vous, la réponse est bien oui. Avec la bonne technique et le bon outil, cette entreprise peut être facilement menée.

D’abord, l’acquisition d’un appareil de scannage moderne est la solution pour numériser plusieurs documents en un seul fichier.

A voir aussi : Qu'est-ce que le transport routier international ?

Ensuite, pour son utilisation, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • Connecter un ordinateur à l’appareil de scannage ;
  • Mettre les documents à numériser sur l’écran de scannage de l’appareil ;
  • Ouvrir le logiciel de numérisation du scanner ;
  • Sélectionner l’option de numérisation de plusieurs pages sur l’appareil ;
  • Choisir le format de fichier souhaité pour l’enregistrement des documents numérisés ;
  • Appuyer sur le bouton de démarrage de la numérisation ;
  • Enregistrer le fichier numérisé sur l’ordinateur connecté au scanner.

Vous savez dorénavant comment scanner plusieurs pages en un seul document pour vos besoins personnels et professionnels.

Les types de fichiers de sortie

Pour obtenir un fichier contenant des pages numérisées, il est important de définir convenablement son type. D’où l’intérêt de connaître les différents types de fichiers de sortie.

Optimisez votre numérisation : combinez plusieurs pages en un seul fichier

On en distingue plusieurs : les fichiers PDF, les fichiers TIFF et les fichiers JPEG. Chacun d’eux a ses particularités. Les fichiers PDF sont les plus communs et les plus accessibles depuis n’importe quel appareil.

Ils sont également faciles à imprimer et à partager. Cependant, à la différence des fichiers TIFF et JPEG, le fichier PDF n’est pas facile à modifier. Il faut donc déterminer le type de fichier dans lequel stocker les pages à numériser afin de faciliter leur utilisation.

Numériser plusieurs pages dans un seul fichier sous Windows, sur Mac et sur iPhone

Il est possible de scanner plusieurs pages dans un seul fichier avec tout type d’appareil. Pour cela, avoir les bons logiciels et suivre les processus adéquats sont requis.

Sous Windows 10

Réunir des pages scannées dans un seul fichier sous Windows 10 est possible avec le logiciel Adobe Acrobat qui est compatible avec les scanners. Pour le faire, il faut en premier lieu connecter le scanner à l’ordinateur après avoir allumé les deux appareils. Disposez ensuite la première page sur l’appareil de scannage.

Rendez-vous dans le logiciel Adobe Acrobat, puis dans Fichiers, puis dans Scan et OCR. Pour avoir les autres pages dans un même fichier, il faut cliquer sur Continuer et changer les pages sur l’appareil de scannage. Une fois toutes les pages numérisées, effectuez un enregistrement du fichier.

Sur Mac

Si vous avez un Mac, vous pouvez également scanner toutes les pages dans un seul fichier. Pour le faire, scannez toutes les pages et rangez-les dans un même dossier.

Ensuite, avec un logiciel Aperçu, vous pouvez voir l’ensemble du dossier et avoir la possibilité de déplacer les pages. Après une numérotation facultative des pages, cliquez sur «fichier» puis sur «exporter». Optez pour le type de fichiers souhaités selon vos besoins et enregistrez-le.

Sur iPhone

Avec un iPhone, il est possible de scanner directement une page avec l’appareil photo. Ainsi, toutes les pages numérisées se retrouveront directement dans un même fichier sur votre smartphone.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de télécharger une application de scannage si celle intégrée au smartphone ne vous satisfait pas. Vous ne serez plus obligé de les regrouper pour les enregistrer dans un unique fichier.

à voir