Il est possible que vous soyez le responsable d’une entreprise en BTP. En tant qu’employeur, il est essentiel de faire de la prévention des risques auprès des travailleurs de l’entreprise. Voyons ensemble, quelles sont les principales règles à mettre en avant pour la sécurité de tous sur un chantier de BTP, que ce soit pour l’employeur, les travailleurs ou autres usagers de la route, par exemple.
Les équipements et accessoires nécessaires pour la prévention des risques
Sur un chantier, il est tout d’abord important de mettre en avant l’importance des équipements et accessoires de protection personnelle des travailleurs et autres usagers pour leur sécurité. Sur ce site, vous trouverez tout le nécessaire en termes d’équipement pour un chantier. C’est notamment la signalisation du chantier qui doit être une priorité pour limiter les risques d’accident. Dans ce cas, ce sont particulièrement les usagers qui se trouvent sur la voirie qui pourront être prévenus des risques, et ainsi éviter un accident en ralentissant grâce au plan de circulation.
Lire également : Comment créer sa SARL ?
Quant aux équipements indispensables pour les travailleurs en BTP, nous pouvons, par exemple, citer les gants, le casque, les chaussures de sécurité ou encore une combinaison renforcée pour leur protection. Lors de la construction d’un bâtiment, il n’est pas impossible qu’une charge lourde tombe sur les pieds ou la tête d’un des travailleurs du chantier. Les risques d’accidents sont multiples et pourraient dans certains cas se révéler très graves. Ainsi, une des mesures de prévention et de sécurité phare est le port des équipements adaptés à ces règles.
Respecter les règles de fonctionnement de chaque engin de travail
Puis, sur un chantier lors de la construction d’un bâtiment, il n’est pas rare que les travailleurs en BTP utilisent des machines et des engins sans prendre de risques. En effet, pour chaque poste de travail et chaque engin utilisé sur le chantier, des risques existent.
A découvrir également : Bâtiment modulaire : optez pour le reconditionné
Ces risques peuvent être liés à une coupure ou à la projection de matériaux utiles au chantier. Ainsi, tous les travailleurs doivent être au courant des règles de prévention et de sécurité pour chaque engin qu’il utilise. Il est même souvent nécessaire d’avoir suivi une formation qui prépare aux risques et permet de cette façon à un travailleur d’adopter les bons gestes pour sa sécurité.
Le plan de prévention sur un chantier
En tant qu’employeur d’une entreprise en BTP, une des règles les plus importantes à prévoir sur les chantiers est le plan de prévention. L’objectif est de réduire au maximum les accidents sur les chantiers.
Le plan de prévention est un document fait avant la construction de tel ou tel bâtiment. Chaque entreprise qui va intervenir sur les chantiers doit faire une visite pour établir les règles nécessaires pour ce travail.
Ce document de sécurité est notamment composé des coordonnées de l’entreprise qui va intervenir dans la construction et mentionne les dates des travaux de construction. Ce n’est pas l’employeur qui met en place le plan de prévention mais le coordonnateur SPS.
La fiche de données pour la sécurité
Pour faire ce travail dans les règles et limiter les risques d’accidents, il est nécessaire de prévoir une fiche de données de sécurité. Son objectif est de surtout prévenir les différents risques chimiques lors de la construction d’un chantier.
Ce document ne doit pas être négligé pour la protection de chacun car il est obligatoires sur tous les chantiers qui comportent des risques pour la santé et l’environnement, si des produits chimiques sont utilisés lors des travaux. Cette fiche de sécurité est un document qui doit être communiqué avant le début du travail aux salariés qui prennent ces risques.
Désormais, vous connaissez toutes les mesures pour les équipements et autres règles de sécurité à respecter sur un chantier.