Quels sont les meilleurs logiciels professionnels de création graphique ?

Depuis quelques années, la création graphique fait partie des activités les plus importantes dans le secteur du digital. En effet, quels que soient vos besoins dans le domaine, faire appel à un graphiste semble être devenu une véritable nécessité. Quels sont les logiciels dont ces derniers se servent pour obtenir un résultat aussi professionnel ? Découvrez dans cet article, un classement des meilleurs logiciels professionnels de création graphique.

Photoshop, le plus polyvalent

Pour les graphistes de même que pour les photographes professionnels, Photoshop demeure le meilleur logiciel pour tous les types de conceptions. Il est d’ailleurs le logiciel le plus employé par ceux-ci à l’échelle mondiale. Étant un logiciel multifonctions, ce dernier vous permet de produire avec aisance des calques, qui vous serviront à la création de bannières, de logos, d’affiches ou de flyers, ainsi que de diverses autres formes de créations graphiques.

A lire également : Comment se passe un inventaire de succession ?

L’autre avantage avec Photoshop, c’est qu’il vous donne aussi la possibilité de réaliser vos créations en format 3D. Même si une bonne maîtrise de ce logiciel nécessite souvent quelques mois d’entraînement acharné, une fois que cela est fait, vous êtes sûr de parvenir à réaliser les meilleures créations graphiques. Il est également possible de confier vos réalisations à un studio graphique ou à une agence de communication professionnelle comme l’agence web KZN.

Sketch pour créer sur Mac

Vous réalisez généralement vos créations graphiques sur un Mac ? Sketch est exactement le logiciel dont vous avez besoin pour la réussite de toutes vos conceptions. Contrairement à ce que peuvent laisser penser certains sites, Sketch ne sert pas uniquement à faire des retouches d’images.

Lire également : Quelle comptabilité pour une association loi de 1901 ?

Il permet principalement de réaliser différentes formes de conceptions graphiques qui ont vocation à être utilisées pour la création de sites internet ou même d’applications ou d’autres œuvres que vous pourrez mettre à disposition dans le cas d’une œuvre creative commons. Logiciel payant, Sketch est très utile pour la création d’icônes au format pixel et pour toutes formes de conceptions vectorielles.

GIMP si besoin d’un logiciel gratuit

GIMP est considéré par les graphistes les plus expérimentés comme le substitut parfait pour Photoshop. En plus, celui-ci a l’avantage d’être totalement gratuit. Il propose presque les mêmes fonctionnalités que Photoshop et est très adapté pour vous permettre de réaliser de beaux visuels.

C’est un logiciel assez performant qui vous permet de faire usage de fonctionnalités comme : le pinceau, les filtres, la baguette, les différents modèles de calques proposés et bien d’autres paramètres spécifiques. Il peut être installé sur Windows et Mac et vous permet de travailler même avec des fichiers PSD.

Adobe Illustrator, recommandé par les graphistes

Si vous souhaitez réaliser des créations vectorielles, Adobe Illustrator est le logiciel le plus recommandé. Payant, mais très avancé ce logiciel vous offre la possibilité d’effectuer toutes les formes d’illustration, de générer différentes formes d’icônes ou encore d’affiches. Il est de même très adapté pour créer des cartes de visite.

Illustrator présente aussi une version mobile téléchargeable sur smartphone. Cette dernière figure parmi les meilleures applications mobiles de création graphique. Néanmoins, il faut préciser que faire usage de ce logiciel nécessite d’avoir au préalable une certaine maîtrise de son mode de fonctionnement.

Canva pour les graphismes simples

Canva est le logiciel le plus recommandé si vous faites encore vos premiers pas dans le graphisme. Le modèle gratuit de l’application est déjà très intéressant parce qu’il offre de bonnes fonctionnalités. Étant suffisamment intuitif, Canva est un logiciel de graphisme très simple à utiliser. Il pourrait vous servir à faire vos différentes publications sur les réseaux sociaux et des conceptions rapides. Bien sûr, les graphistes de métier ne considèrent pas Canva comme un logiciel de graphisme mais plutôt comme un outil pour community manager. Cependant, cette solution peut s’avérer adaptée si l’on doit concevoir un visuel en quelques minutes seulement ou encore si l’on a pas les compétences nécessaires pour utiliser des logiciels comme ceux de la suite Adobe par exemple.

à voir

Comment fonctionne une SAS 

En France, la SAS, ou société par actions simplifiée, est aujourd’hui l’une des formes d’entreprise les plus sollicitées. Elle touche notamment les entreprises commerciales de ...