SC Conseil

Conseils aux entreprises

Faire une formation

Travailleurs indépendants : formez-vous grâce au CPF

Vous êtes microentrepreneur dans le domaine du digital ? Vous cherchez un financement pour une formation indispensable au développement de votre activité ? Le nouveau dispositif de compte professionnel de formation (CPF) est accessible aux indépendants. Et depuis le mois de septembre, une aide supplémentaire est accordée par l’Etat. On vous explique.

Le CPF est accessible aux indépendants depuis le 1er janvier 2018

Le droit à la formation continue a longtemps été réservé aux salariés. Depuis 2018, il est ouvert à tous les actifs sous la forme du CPF. Le CPF est un compte personnel qui vous suit durant toute votre vie active.

A découvrir également : Pôle emploi : comprendre le délai de carence

En tant qu’indépendant, depuis 2020, vous devez vous acquitter de la contribution à la formation professionnelle (CFP), en même temps que de vos cotisations sociales, pour ouvrir vos droits au CPF. Votre contribution est calculée en fonction de votre chiffre d’affaires.

Si vous étiez déjà en activité en 2018 et 2019, vos droits acquis pour ces années ont été crédités en 2020 sur votre CPF.

A lire également : Comment fermer une micro entreprise ?

Comment ouvrir votre compte CPF et consulter votre crédit ?

Pour accéder à votre CPF, il faut créer un compte sur le portail moncompteformation.gouv.fr. Il suffit de fournir ses coordonnées, son numéro de sécurité sociale et son niveau de diplôme le plus élevé, et votre compte formation CPF est créé.

Le CPF fonctionne comme une cagnotte, créditée en euros. Votre compte est alimenté automatiquement en avril, au titre de l’année précédente. Pour chaque année d’activité pleine, vous toucherez 500 €. Sinon, vos droits CPF seront calculés au prorata du temps travaillé. Le compte est plafonné à 5 000 euros. Votre crédit est directement consultable sur votre espace mon compte formation CPF.

Financer une formation dans le domaine du numérique

Pour trouver une formation finançable par le CPF, vous pouvez utiliser le système de recherche de votre espace en ligne. Depuis le mois de septembre, dans le cadre du programme « France Relance », l’État a mis en place une nouvelle aide complémentaire au CPF pour les formations relevant du digital.

Si vous identifiez une formation qui fait partie des métiers du numérique (développeur web, créateur et administrateur de site internet, technicien d’assistance en informatique…), cette aide financière de l’État vous sera alors automatiquement proposée.

L’aide complète jusqu’à 100% du reste à charge, dans la limite de 1 000 euros par dossier de formation. Elle est cumulable avec celle d’autres organismes, ou avec un abondement par l’employeur ou par vous-même. Cette aide au numérique est obligatoirement utilisée en complément de vos droits déjà acquis.

Show Buttons
Hide Buttons