Le mobilier de bureau pour optimiser l’espace de travail

Il est important de bien aménager son bureau, car on y passe près de huit heures par jour. Lorsqu’on se trouve dans un bureau bien aménagé et bien décoré, on ressent un sentiment de bien-être. On gagne également en productivité. Le fait d’avoir un petit espace de travail ne doit pas être un frein à un bon aménagement. Dans ce cas, on fait attention à nos choix, notamment au choix du mobilier.

Choisir son mobilier en fonction de l’espace dont on dispose

Que vous ayez un grand ou un petit bureau, vous ne devez pas choisir tel ou tel mobilier, car il vous plaît. Votre choix doit être guidé par l’espace que vous avez. Oui, vous devez toujours vous référer à cet espace, même pour choisir une étagère. Pour le cas de l’étagère, on peut avoir tendance à prendre le modèle le plus grand pour éviter le désordre. C’est peut-être une erreur, car si vous n’avez pas assez de documents, cette étagère va occuper inutilement votre espace de travail.

A lire aussi : Conciergerie : comment facturer ?

Pour ce choix, vous devez également privilégier un meuble ergonomique. Si vous choisissez un rangement par exemple, ne vous laissez pas surprendre par le volume de rangement qu’il vous offre. Vérifiez également le système de rangement pour que vous n’ayez pas à mettre ensemble tous les documents. S’il comprend plusieurs étagères, ce sera plus pratique : vous ne perdrez plus de temps à chercher un document.

A lire en complément : Les astuces pour bien choisir son assurance auto

Les meubles pour un petit espace

Quand on a un petit espace de travail, on doit l’aménager de manière à ce qu’il soit le plus fonctionnel possible. On oublie le grand bureau de direction et on se tourne vers un mobilier de bureau professionnel qui est plus petit. Vous pouvez même choisir un bureau mural ou même une table rabattable fixée au mur. Il existe même des bureaux qui ont des meubles de rangement intégrés. Ces derniers sont bien intéressants, car vous ne serez plus obligé de prendre des meubles de rangement supplémentaires.

Si vous avez choisi un bureau mural ou un bureau sans rangement, vous devez prendre au moins un mobilier de rangement. Pour un petit bureau, on vous recommande des meubles en hauteur, ce qui évitera de gaspiller l’espace que vous avez au sol. Si vous ne pouvez pas vous permettre des étagères murales, vous pouvez toujours prendre des caissons à roulettes que vous pourrez facilement dissimuler sous le bureau.

Ne pas se forcer à cloisonner l’espace

Aujourd’hui, on n’est plus dans cette ère où on a des bureaux fermés. Lors de l’aménagement de votre espace de travail, ne vous forcez pas à séparer les espaces. En ouvrant les espaces de travail, vous allez gagner de l’espace, mais vous allez également favoriser l’échange entre les employés. Cependant, lors de l’aménagement, vous devez tout de même faire attention à ce que les collaborateurs ne soient pas collés les uns aux autres. D’ailleurs, dans certains cas, on est plus ou moins obligé de séparer les espaces pour que la discussion du collaborateur avec le client ne dérange pas l’autre collaborateur. Dans ce cas, vous pouvez installer des cloisons amovibles.

à voir