Centres d’intérêt sur le CV : pourquoi et comment les inclure ?

Les centres d’intérêt sont d’être des informations anodines sur un CV. Ils doivent être indiqués clairement et au bon endroit pour captiver l’attention des recruteurs. Ainsi, il faut faire attention à ne pas vous concentrer uniquement sur vos expériences professionnelles et votre formation. Les recruteurs doivent connaître vos centres d’intérêt sans pour autant s’y focaliser.

A lire également : Pitch réussi : stratégies efficaces pour captiver votre auditoire !

Pourquoi ajouter des centres d’intérêt sur le CV ?

Les centres d’intérêt sont avant tout importants pour faire véhiculer votre image auprès des recruteurs. Ces derniers doivent connaître vos aptitudes complémentaires et la manière dont vous occupez votre temps libre. Il est même possible de révéler certaines compétences à partir des centres d’intérêt sur le cv. Vous pouvez alors les inclure sur le dossier dans les situations suivantes :

  • Vous n’avez pas assez de formation ou d’expérience professionnelle
  • Les recruteurs cherchent des centres d’intérêt supplémentaires auprès des candidats
  • Les recruteurs privilégient les candidatures distinctives et uniques

Quelles différences entre centres d’intérêt et passe-temps ?

Les loisirs sont étroitement liés aux centres d’intérêt dans un CV. Toutefois, les premiers représentent les activités que vous faites régulièrement tandis que les seconds sont moins récurrents. Vous pouvez par exemple ajouter le sport dans la catégorie des centres d’intérêt si vous ne le faites pas souvent. Dans tous les cas, il est important de bien vous informer sur les entreprises où vous comptez postuler. Il est possible que certaines d’entre elles ne se soucient pas trop des centres d’intérêt ni de vos passe-temps.

Lire également : Les casquettes publicitaires personnalisées : un outil de communication impactant

Les centres d’intérêt en disent beaucoup sur votre profil

Vous pouvez vous attendre à ce que les recruteurs cherchent le maximum d’information pour mieux cerner votre profil. Cela implique qu’ils doivent se baser sur les données que vous ajouterez dans le CV y compris les centres d’intérêt. Cette section peut alors en dire beaucoup de choses sur vous.

Le fait d’y indiquer l’écriture peut par exemple suffire pour indiquer que vous êtes une personne créative. Cela souligne alors que vous aimez évoluer de manière autonome. En outre, le fait d’appartenir à une association ou une équipe de sport fait de vous une personne qui privilégie l’esprit d’équipe.

Les centres d’intérêt serviront à vous distinguer

Les recruteurs peuvent parfaitement se baser sur les centres d’intérêt pour vous différencier des autres candidats. Vous pouvez alors tirer votre épingle du jeu par rapport à un candidat qui a le même parcours que vous. Les recruteurs sauront alors si vous êtes mieux adapté aux postes à pourvoir dans leur entreprise.

Les centres d’intérêt permettent même de définir si vous répondez à la culture de l’entreprise qui va vous recruter. Vous n’avez pas assez d’expérience professionnelle ? Notez que les recruteurs vont vérifier vos centres d’intérêt pour voir déterminer votre motivation.  

Quels sont les centres d’intérêt à mettre dans votre CV ?

Notez que vous pouvez ajouter de nombreux centres d’intérêt dans votre CV. Toutefois, rien ne vous oblige à tous les mentionner dans votre dossier. Il faut insister sur vos préférés et les sujets qui vous captivent vraiment. Pensez à ajouter quelques précisions en une courte phrase pour les rendre plus captivants. Vous pouvez par exemple noter le nombre d’années de pratique si vous faites de la musique. Il vaut mieux aussi noter des activités qui peuvent être en rapport avec le poste que vous visez.

Où ajouter la section pour les centres d’intérêt sur le CV ?

Certes, les centres d’intérêt vont apporter une valeur ajoutée à votre CV. Par contre, il faut faire attention à insérer cette section au bon endroit pour captiver l’attention des recruteurs. Vous devez généralement ajouter les compétences professionnelles et les études en priorité. Les centres d’intérêt seront ajoutés en bas du document. Toutefois, assurez-vous que le dossier ne dépasse pas une page. Ajoutez alors les informations qui vont apporter de la valeur à votre CV.

à voir