Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?

Avant de commencer la création d’une entreprise, plusieurs étapes sont essentielles, y compris l’étude de marché et le plan d’affaires. Mais à quoi serait-il ? De quoi se compose ? Permettez-vous de dessiner une CA prévisionnelle ?

Définition

Il s’agit d’un travail de collecte et d’analyse de l’information. Son objectif est d’identifier les caractéristiques d’un marché et de comprendre son fonctionnement. Il peut être situé dans deux plans :

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  • un plan général portant sur les composantes d’un marché existant.
  • un plan d’affaires pour mesurer le potentiel de succès d’un nouveau produit et le potentiel de ce nouveau marché.

Pour bien comprendre cette étude, il est nécessaire de définir ce qu’est un marché. C’est l’environnement dans lequel l’entreprise opère. C’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service. Le marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, voyageur… Chaque type de marché a les caractéristiques spécifiques à identifier pour réussir.

A quoi sert cette prospection commerciale ?

En tant qu’étape cruciale d’un projet de création d’entreprise, il est le fondement des stratégies commerciales et marketing. L’analyse des informations recueillies caractérise le marché. Ce travail permet au créateur de l’entreprise d’identifier les attentes de ses futurs clients, y compris leurs besoins. Par conséquent, son utilité est de réduire le risque de défaillance en évitant d’essayer de vendre un produit ou un service inutile.

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Il aide le créateur de l’entreprise à prendre les mesures nécessaires conformément à la conduite de cette prospection pour s’adapter à un environnement à long terme.

Cela vous permet de prendre les bonnes décisions pour le résultat de votre projet. Ensuite, nous pouvons effacer une prévision AC. Il servira à rassurer les partenaires financiers sur le succès du produit et, par conséquent, de l’entreprise.

Cette étude de marché constitue une vaste collection d’informations, selon un questionnaire établi antérieurement, afin de cerner les limites et les succès du marché.

Qu’est-ce qu’une étude de marché inclut ?

Il se compose de cinq parties principales :

  1. La première est axée sur la définition du marché. À ce stade, il est nécessaire d’identifier avec précision le marché et de connaître son histoire et son évolution. Il est également nécessaire de se familiariser avec les acteurs présents sur le marché et leur rôle.
  2. La deuxième est la détermination de la demande, c’est-à-dire la clientèle potentielle. Il est essentiel de l’étudier pour déterminer l’évolution de la demande en volume et en valeur, sa segmentation (qu’achetez-vous ?), le comportement du consommateur (utilisation de l’achat) et ses critères d’achat (motivations et obstacles à l’achat, degré d’implication et de préméditation par rapport à la produit et critères pour choisir entre les marques). Cette étape implique également la détermination du bassin versant.
  3. La troisième partie est l’offre existante. Il est bon de savoir quels concurrents directs offrent des produits similaires et des concurrents indirects qui vendent des produits de remplacement déjà présents sur le marché.
  4. La quatrième information importante concerne les fournisseurs. Le créateur de l’entreprise doit trouver des entreprises qui vous permettent d’obtenir le produit ou le service que vous souhaitez vendre.
  5. La dernière partie concerne la réglementation. Une bonne compréhension des lois, des normes et des directives est indispensable.

Comment mener une prospection commerciale ?

Les sociétés de conseil rencontrent les consommateurs pour les interroger ou leur proposer un questionnaire en ligne pour déterminer le comportement des consommateurs, leur opinion générale sur le produit et son critères de choix. Pour définir cela, ces consultants ont différents types d’études :

  • Les baromètres qui sont des études effectuées périodiquement pour contrôler les indicateurs du marché.
  • Les sources du terrain : ce sont les ventes, le service après-vente et les plaintes.
  • Le marché de test : l’enregistrement des achats effectués sur le produit que le créateur souhaite vendre (pour une période déterminée et dans une zone géographique définie).
  • Bus : L’entreprise achète plusieurs questions utiles pour une enquête plus complète.
  • Le panel : permet d’étudier l’évolution du secteur du marché en interrogeant régulièrement le même groupe de personnes

Le lien entre l’étude de marché et le plan d’affaires

Le plan d’affaires est un cas utilisé pour déterminer la rentabilité d’un projet et les besoins financiers.

Vous devez identifier pourquoi, comment et quand le projet sera rentable. Il est caractérisé par l’immobilisation des fonds à moyen et long terme, un certain risque et une attente de rentabilité.

Le plan d’affaires doit répondre aux questions suivantes : quelle est l’offre ? Quels besoins des clients répondez-vous ? Quelles sont les chances de succès ? Avec quels moyens humains et financiers ? À quoi cela se traduit-il par des flux de trésorerie ?

Il est entendu que cette étude répond à certaines des réponses présentes dans le plan d’affaires. De plus, il est utilisé pour déterminer les CA attendus, qui sont essentielles au calcul de la rentabilité d’un projet.

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel ?

Cette étude nous permet d’estimer un CA prévisionnel, car grâce à elle l’entrepreneur peut évaluer et quantifier son marché. Il dispose de toutes les informations nécessaires pour effectuer des interprétations et des estimations.

Quatre processus sont à la disposition du créateur de l’entreprise :

  1. La méthode de dépôt : elle consiste à obtenir des informations sur les antagonistes, tels que leur enregistrement, et à rechercher des statistiques sectorielles. À l’aide de ces éléments, une CA prévisionnelle peut être déterminée par comparaison.
  2. Intention d’achat : Les questionnaires nous permettent d’estimer la proportion de futurs clients désireux d’acheter le produit. Cependant, il est nécessaire de rester vigilant, car l’intention d’acheter n’est pas un achat réel.
  3. La méthode des objectifs : Une fois le marché évalué (zone d’influence, marché potentiel…), l’entrepreneur peut déterminer la part de marché qu’il peut prendre aux antagonistes.
  4. La méthode de test : Pour expérimenter avec la viabilité d’une entreprise, il est possible d’utiliser le portage salarial ou le statut d’auto-entrepreneur. Par conséquent, le CA prévu sera estimé sur la base de l’information réelle.

Il est conseillé de combiner au moins trois des méthodes pour estimer une AC si proche de la réalité. Certains entrepreneurs ne se soucient pas de calculer les prévisions du CA. Toutefois, ces renseignements sont essentiels pour déterminer l’avenir de votre entreprise.

C’est donc l’une des étapes essentielles de la création d’entreprises. Envoyé la fondation pour le succès d’une entreprise. Elle garantit sa viabilité en assurant une bonne connaissance du marché et surtout des futurs clients. Une fois cette étude terminée, il est possible de définir un CA prévisionnel qui peut être utilisé dans un plan d’affaires.

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