Comment avoir l’actualité sur la page Google ?

Comment référencer votre site sur Google Actualités ?

Prérequis : disposer d’une section d’actualités

Il est évident que votre site devrait avoir une section de nouvelles, dans laquelle de nouveaux articles sont publiés régulièrement. Vous n’avez pas à produire plus d’un par jour (ou même un par jour), mais vous devriez avoir une telle section de nouvelles. Ce sujet doit également être clairement distingué du reste du site par un répertoire, par exemple (par exemple, dans WeBankInfo : le répertoire /folders/).

Restrictions de Google

Google exige que vous ayez une équipe éditoriale (les sites édités par une seule personne sont généralement rejetés). Vous devriez également détailler votre processus de révision éditoriale. Prouvez que vos éditeurs sont Expert, publiez leur (mini) biographie et des moyens d’entrer en contact avec eux (email, réseaux sociaux).

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Votre site sera accepté si vous allez vraiment aux nouvelles. Google rejette souvent les sites qui ne proposent que des tutoriels, des offres d’emploi ou des contenus exclusivement informatifs (prévisions météorologiques, informations boursières, etc.).

Attribuer une URL unique par élément

Il est obligatoire que chaque article ait une URL unique et le conserve même après sa publication. En termes simples, chaque élément doit être affiché sur sa propre page, pas mélangé avec d’autres éléments. C’est ce que vous devez faire de toute façon, Google Actualités ou non.

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Pas besoin d’avoir 3 chiffres dans l’URL !

Pendant longtemps, Google a imposé une restriction ridicule : l’URL de chaque élément devait avoir un nombre d’au moins 3 chiffres. Ne me demande pas pourquoi ! Je pense que j’ai compris que c’est parce que les premiers sites pris en charge dans Google News formaté leur URL comme ça… Nous avons également dû éviter d’utiliser des noms de mois ou de jour dans l’URL.

Mais tout cela vient du passé !

Pendant des années, cette restriction à 3 chiffres sur l’URL avait disparu car il suffisait d’utiliser les sitemaps Google Actu (ce qui est recommandé).

Depuis septembre 2015, cette exigence de « règle à 3 chiffres » a été définitivement supprimée.

Chaque article doit rester accessible pendant 30 jours

L’ article doit rester accessible dans son URL unique pendant au moins 30 jours, car il s’agit de la période pendant laquelle Google Actualités indexe les articles. Si le robot ne peut plus accéder à une page qu’il avait précédemment indexée, il ne sera pas non plus disponible sur Google Actualités. Cependant, votre page peut rester accessible indéfiniment, elle disparaîtra automatiquement de Google Actualités après 30 jours.

Utiliser des liens standard

Pour assurer une bonne indexation, vous devez utiliser uniquement des liens standard (lisez nos conseils pour écrire des liens dans le format optimal). Vous ne devez pas utiliser un lien JavaScript ou un lien placé dans une image map.

Vous ne devez pas utiliser plus de 22 mots dans le texte d’ancrage de vos liens (c’est-à-dire tout le texte cliquable). Sinon quoi ? Il est possible que votre article ne soit pas référencé dans Google Actualités.

Écrire des éléments de taille suffisante

Pour s’assurer que le robot d’indexation détecte correctement l’endroit où l’article commence et où il se termine, il est préférable que votre article soit suffisamment dimensionné. Assurez-vous que la taille du texte de l’élément dépasse la du reste de la page (menus de navigation). De temps à autre, un article ne peut pas être indexé par Google Actualités, tandis que d’autres sont indexés régulièrement.

Autres conseils efficaces pour faire du SEO sur Google Actualités

Astuces Google

Les clients réguliers peuvent ne pas apprendre beaucoup, mais ces conseils proviennent de l’équipe Google Actualités autant que le (re) lu.

    • Le fait d’avoir une image intégrée dans l’élément n’affecte pas le positionnement. Cependant, depuis le lancement de la recherche universelle (été 2007), il est devenu de plus en plus stratégique d’avoir dans leurs articles, comme cela peut apparaître dans les résultats Web classiques.
    • Pour maximiser vos chances de Google Nouvelles prendre soin de vos images :
      • les mettre au début de l’article (juste après le titre ou le chapeau, par exemple)
      • ajouter un titre au-dessus ou au-dessous de l’image, choisir les mots
      • choisir une image suffisamment grande (au moins 300 pixels)
      • choisir une image avec une longueur/largeur ratio standard (donc pas trop étiré)
      • ne liez pas l’image
    • Évitez de modifier vos articles une fois qu’ils ont été publiés et pris par Google News, parce que pour l’instant le robot vient seulement une fois tracker. Si vous souhaitez ajouter une mise à jour à un article, au lieu de le modifier, republiez-la vers une autre URL.
    • N’ oubliez pas que Google News indexe le texte des articles, donc si vous publiez des articles avec uniquement des vidéos ou des images, il est probable que Google Actualités ne sera pas inclus dans Google Actualités
    • Google listes articles sur votre site qui ne sont pas ont inclus dans Google Actualités, donnant quelques explications (malheureusement pas assez détaillées). Pour ce faire, vous devez aller dans Google Webmasters Tools.
    • Si vous le pouvez, créez un fichier Sitemaps qui répertorie vos éléments. L’objectif n’est pas d’améliorer votre positionnement (le plan du site n’est pas pris en compte dans le positionnement) mais d’indiquer les mots-clés Google associés à chaque article, pour aider Google Actualités à classer ses articles dans les bonnes sections. Cependant, il est difficile d’évaluer l’importance réelle de ces mots-clés dans Google Actualités SEO.

Premium pour les articles qui apportent le développement dans une affaire

En plus de la fraîcheur de l’information (un critère important pour Google News), l’algorithme prend maintenant en compte la gamme d’informations contenues dans un article. De toute évidence, si de nombreuses sources d’information publient des articles sur un sujet donné, Google News cherchera à mettre en évidence la source qui publiera un nouvel article qui apporte de nouveaux éléments.

Nous savions qu’au cœur de l’algorithme Google News se trouve le système de regroupement d’articles sur un sujet particulier (cluster). Selon Sharad Jain (l’ingénieur qui a parlé de ces 2 nouvelles fonctionnalités sur le blog Google News), Google a récemment travaillé à disséquer les articles pour déterminer si elles correspondent à une mise à jour qui apporte de nouveaux faits, ce qui est a priori d’intérêt pour les internautes qui consultent Google Actualités.

Vous savez ce que vous avez à faire si vous écrivez des articles d’actualité sur des sujets traités par beaucoup de gens…

Prime aux sources locales

L’ autre nouveauté dans Google News est la recherche de sources locales qui parlent d’un sujet particulier. En termes simples, Google favorisera sans aucun doute certains articles s’ils proviennent d’une police située dans le site de l’événement. Il est difficile d’en dire plus sans faire partie de Google !

Voici les termes utilisés dans l’article :

Afin de donner un angle local aux événements mondiaux, nous avons activement commencé à promouvoir des rapports locaux de qualité, en plus de la couverture de sources étrangères. Cela signifie que nous essayons de trouver des sources sur la scène d’une histoire qui fait des rapports originaux. Il peut s’agir d’une histoire nationale ou internationale avec de nombreuses sources du monde entier qui en font rapport, mais souvent l’une des meilleures sources d’information sur une histoire est la plus proche.

Postuler sur Google Actualités

Si tout est prêt, tout ce que vous avez à faire est de proposer à Google d’inclure votre site sur Google Actualités. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire situé sur le site Google Actu.

En cas de problème technique, essayez d’écrire à news-feedback-fr@google.com en français ou news-feedback@google.com en anglais (vous n’aurez pas toujours de réponse en français…).

En cas de refus, vous recevrez une réponse par e-mail, malheureusement sans explication. Il faudra 60 jours pour faire une nouvelle demande, en supposant que vous compreniez ce qui ne va pas…

Pages AMP sur Google Actualités

Depuis avril 2016, Google a commencé à intégrer les pages AMP dans les résultats de Google News (source). Il s’agit d’un format destiné aux téléphones mobiles (smartphones), annoncé fin 2015 et sorti début 2016, ce qui permet d’accélérer considérablement le chargement des pages web. Il s’agit d’un type HTML 5 léger pour mobile.

Sur les appareils mobiles (iOS ou Android), Google affiche dans la section Headlines un carrousel de pages AMP, c’est-à-dire 14 miniatures (image résumé) pointant vers articles référencés par Google Actualités.

Carrousel de pages au format AMP sur Google Actualités À l’heure actuelle, il n’y a aucun avantage officiel accordé à ceux qui utilisent AMP, mais si Google les montre principalement, il y a finalement un impact en termes de visibilité sur le SERP.

Veuillez noter que l’affichage du carrousel de la page AMP dans Google Actualités se réfère uniquement à la version américaine (Google News USA). Je mettrai cet article à jour lorsqu’il s’étendra à d’autres pays, dont la France.

Autres conseils d’optimisation (SEO)

Il est difficile de connaître exactement l’algorithme de Google News, mais en bref, voici ce que je vous conseille :

  • Ne négligez pas les images – c’est un énorme avantage. Suivez mes conseils sur les images SEO.
  • Utilisez la technique de pyramide inverse, particulièrement adaptée pour classer dans Google Actualités.
  • Donc placer les expressions clés en place au début de l’article. Prenez vraiment soin de votre titre et de votre chapô (premier paragraphe).

⚠️ Déposez le meta tag news_keywords, Google l’a abandonné

Conclusion : SEO Google Actualités

Se référant à un site sur Google News , il n’est donc pas compliqué, il est préférable de connaître ces quelques conseils, mais vous pouvez également avoir ses éléments indexés. Comme WebRankInfo et de nombreux autres sites, vos articles seront indexés et accessibles sur Google News quelques minutes après leur téléchargement.

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